- Diaspora serbe en France
-
Diaspora serbe en France
L'immigration serbe en France est dû à l'origine à l'alliance Franco-serbe. La Serbie a été dés sa libération de l'occupation ottoman un pays ou l'influence française s'exerça de façon continu. Elle est encore aujourd'hui le pays le plus francophone de l'ex-Yougoslavie.
Immigration du XIXe siècle à 1946
L'émigration serbe à cette époque s'oriente surtout vers les grands centres urbains et les bassins miniers, en France, Belgique, Allemagne, États-Unis et Canada. Les populations agricoles cherchaient à améliorer leur quotidien dans les grandes villes du monde développé. L'émigration est due à des raisons économiques.
A partir de 1918, l'émigration ralentit et elle se diversifie, elle devient aussi culturelle, La France par sa culture attire des intellectuels serbes pour faire leurs études. L'alliance Franco-Serbe et plus tard Franco-Yougoslave fait aussi de Paris le centre de formation militaire du royaume des serbes, croates et slovènes. Les mouvements artistiques s’intéressent aux tendances artistiques qui parcourent Paris. À leurs retour, les artistes créent des mouvements correspondants, comme le surréalisme en Serbie ou l’École de Paris dans la peinture.Après 1945
Dans un premier temps jusqu'au début des années 1960 en faite, l'émigration serbe en France est due à l'instauration du régime communiste en Yougoslavie. Les résistants royalistes qui ont combattu les nazis ainsi que les communistes de Tito trouvent refuge en partie en France, aux USA, Canada, et aussi en Australie.
L'installation en France est aussi due à l'amitié de Draža Mihailović et Charles de Gaulle. De Gaulle encouragera leur installation en France.
À partir des années 1960, la détérioration de l'économie yougoslave et le risque de révolte en Yougoslavie vis-à-vis du régime titiste pousse le régime à organiser une émigration massive « provisoire » selon le régime titiste dans le but de donner une expérience à l'étranger à leurs ressortissants. Un million de Yougoslaves quitteront le pays entre 1965 et 1975, et cela en toute légalité, la Yougoslavie ayant signé des accords sur l'emploi avec la majorité des pays d'Europe occidentale.
Les Yougoslaves étaient d'ailleurs des salariés très recherchés, en raison de leur niveau d'études très élevé. En effet selon une étude faite à l'époque, le niveau de leur scolarisation acquis en Yougoslavie est le plus élevé de tous les migrants interrogés :- 35% ont plus de 9 ans de scolarité,
- 30,9% ont plus de 7-8 ans,
- 5,4% ont moins d’un an de scolarité, ce qui est très peu à l'époque et même aujourd'hui
- 99,3% savent lire et écrire dans leur langue (contre 74,2% pour l’ensemble des migrants).
Seul point noir, n'étant pas issus d'un pays colonisé par la France, comme la majorité des immigrés, ils avaient une faible connaissance du français.
Voir aussi
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Diaspora serbe | France
Wikimedia Foundation. 2010.