- Diaspora kurde
-
Diaspora kurde
Considérant les Kurdes comme ceux des peuples les plus anciens Mésopotamiens, fondés par Darius avant notre ère 630, et s'appelaient les 'Mèdes'. L'état mède créa sa principauté jusqu'à 550 A. J.-C., par la suite, c'est Cyrus, le Roi des Perses qui devint la région. Cette page historique éventuellement prendra long histoire en faveur de l'Empire Perse. Considérons ainsi que le MASDAÎSME (Zoroastra) était le principe de croyance des Mèdes ainsi que des Perses et l'ensemble des populations du Moyen-Orient, cette culture était largement dominée au sein des populations indiennes et afghanes. De nos jours, cette croyance connue sous le nom "YAZDI" a pratiquement disparu, suite la domination de l'islam au Moyen et au Proche-Orient.
Quant il s'agit des Kurdes, les kurdes ce sont les plus anciens Zaradosriens, ceux-ci anciens Mazdîsme, dits ZARDUST. Les Kurdes par la suite ont dû se disperser par la force des Perses, alors premier partage fut entre les états Perses, et celui d'Ottoman, en 1639, dit le traité de Kasr-a-Sshirin. Ensuite les Kurdes sont rencontrés par le deuxième partage, connu comme celui le Traité de Loasne, en 1923, alors ce traité partagera le Kurdistan en quatre parties, entre la Perse, la Turquie, l'Irak et la Syrie.
De nos jours
La diaspora kurde devint réalité après des massacres, perpétrés en 1925, 1938, 1946, et qui continuèrent par la suite. Parmi les plus connues la diaspora kurde est celui de 1938, perpétré par l'état turc, à Dersim, la ville qui se trouve au Nord du Kurdistan. Cette extermination coûtera la vie à des dizaines de milliers de kurdes, et détruira complètement la région de Dersim.
La deuxième diaspora kurde, est connue en Irak, des années 1946 à 1992 alors on parle de centaines de milliers kurdes, qui furent exilés par l'ex-dictateur Saddam Hussein, à l'époque.
La diaspora ne fut arrêtée en Iran, donc à l'année 1946, cependant la création de la République MAHABAD, fondé par Qadi-Mohammed au Kurdistan Iranien, et, par la suite cette République aura par la sanglante, et conséquence diasporique pour les kurdes, alors, on parle des dizaines de milliers kurdes, fut exilés en ancienne République Union soviétique. Ces conséquences ont déjà connues pour les kurdes comme une histoire le plus connue le point de vue du diaspora parmi les peuples du monde entier. Alors sans avoir compté la terrible menace de la ville HALABJA, en 1988, fut attaqué par les armes chimiques, et cette menace fut une conséquence de quelques milliers de victimes, au Kurdistan Irakien.
A ce jour-là, comptant plus de quarante millions d'habitants, les kurdes représentent sur quelques 550 milles kilomètres carrés sur l'ensemble du territoire du Kurdistan, mais, malheureusement les kurdes sont toujours sous les colonies des pays occupants, ceux : la Turquie, l'Iran et la Syrie.
Parmi la richesse, les kurdes représente des territoires les plus riches du monde entier, alors le pétrole kurde revient au deuxième rang de l'ensemble des richesses de notre planète. Parmi les autres richesses, c'est le charbon, et d'autres matières minérales qui sont les plus connus au Kurdistan.
Le Tigre et l'Euphrate sont les plus célèbres comme étant des fleuves du Moyen-Orient, celles qui représentent la richesse de la Mésopotamie.
La récolte est une source la plus connue comme du cultive d'agriculture de l'ancienne Mésopotamie, alors cette production est toujours en premier rang, parmi des autres richesses au Kurdistan.
Cet ensemble de situations nous constituons que malgré des révoltes, malheureusement les Kurdes ne sont toujours pas de ces propres états libres, et, le peuple kurde est toujours sous la menace du diaspora, car le Kurdistan est devenu du danger à vivre pour le peuple kurde, cette réalité constate par le fait de dire que pour la richesse du territoire kurde que les occupants ne leurs autorisent pas de devenir libres au Kurdistan.
Catégories : Kurdistan | Diaspora
Wikimedia Foundation. 2010.