- Diapason (magazine)
-
Pour les articles homonymes, voir Diapason (homonymie).
Diapason Pays France Langue Français Périodicité Mensuel Genre Musical Date de fondation National en 1956 Éditeur Paris Rédacteur en chef Emmanuel Dupuy Site web Site officiel Diapason est un magazine français d'information et de critique musicale à parution mensuelle, édité par Mondadori France. Il constitue une référence dans le domaine de la musique classique et de la hi-fi, tout comme la distinction qu'il décerne aux meilleurs disques et appareils chaque mois : le Diapason d'or.
Histoire du magazine
Créé à Angers par Georges Cherière sous le titre Diapason donne le ton dans l'Ouest (huit pages), le magazine devient national en 1956. Il se concacre alors exclusivement au disque, tous genres confondus (il est question, à l'origine, autant de Sylvie Vartan ou de Gilbert Bécaud que de Ferenc Fricsay ou Samson François). Cette approche généraliste laisse peu à peu la place à une spécialisation de plus en plus affirmée. Diapason devient ainsi le magazine de musique classique français, s'ouvre à l'univers du concert, de l'opéra, des festivals, accorde une large place à la hi-fi.
Quand Yves Petit de Voize succède à George Cherière en 1986, les évolutions se poursuivent. En plein essor du disque Compact, Diapason vit une période faste, passe du noir et blanc à la couleur, contribue à faire connaître toute une génération d'interprètes, accueille de nouveaux collaborateurs.
En 1997, Christophe Capacci, devient rédacteur en chef, pour une courte période au cours de laquelle il parvient cependant à imprimer sa marque.
En 1998, Jean-Marie Piel est nommé rédacteur en chef, après avoir dirigé pendant plusieurs années la rubrique hi-fi. Sous son impulsion, Diapason maintient le cap, renforçant sa position de leader par rapport à ses concurrents. La maquette est modernisée, l'équipe s'étoffe en accueillant de nouvelles signatures. Le magazine fête ses cinquante ans en janvier 2006, avec plus de 550 numéros édités.
Depuis janvier 2007, Emmanuel Dupuy est rédacteur en chef de Diapason. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, lauréat de l'Académie Prisma presse pour la presse magazine, il a travaillé en étroite collaboration avec son prédécesseur dont il était l'adjoint depuis 1998. Il poursuit les évolutions entreprises au cours des dernières années.
Diapason est aujourd'hui le magazine de musique classique le plus lu en France (source [OJD][1]) diffusé dans le monde entier (États-Unis, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg...). Tous genres confondus, Diapason est le troisième magazine musical français, juste derrière Les Inrockuptibles et Rock & Folk.
Caractéristiques de Diapason
Les différentes rubriques du mensuel :
- L'éditorial d'Emmanuel Dupuy
- Coulisses
- Hommages
- Instruments (page Instruments mensuelle et bancs d'essais)
- Télévision
- Livres
- La chronique d'Ivan A. Alexandre
- Spectacles (Voir & Entendre, Le Calendrier des programmes, Vu & Entendu)
- "Ce jour-là" : par Claude Samuel
- Le Disque (Billet de Gaëtan Naulleau, Diapason d'or, Le Point sur une grande œuvre du répertoire, En Bref, L'Evènement du mois, Les Disques de A à Z, Le Coin du collectionneur, DVD)
- Le Son par Thierry Soveaux
Chaque mois, les spécialistes de Diapason passent en revue 200 CD et DVD classiques, les notent de un à cinq diapasons et décernent à ceux qu'ils considèrent comme les plus remarquables un Diapason d'or. Des extraits des enregistrements distingués par la rédaction sont gravés sur un CD offert avec le magazine. Parallèlement, mois après mois, Diapason sélectionne et commente les plus importants concerts et festivals à Paris et dans les régions. Chaque année, Diapason offre à ses lecteurs trois suppléments consacrés aux programmes musicaux (Guide des concerts, Guide des opéras, Guide des festivals).
Le magazine est également réputé pour ses tests et comparatifs dans le domaine de la haute-fidélité. Un supplément hi-fi est édité chaque année, qui recense les meilleurs produits (amplis, casques, enceintes, lecteurs de compact-disc...).
Parmi ses principaux collaborateurs, Ivan A. Alexandre, Pierre-Emile Barbier, Nicolas Baron, Jérôme Bastianelli, Xavier Bisaro, Jean Cabourg, Catherine Cessac, Katia Choquer, Alain Cochard, Gérard Condé, Pierre Dano, Marc Dumont, Emmanuel Dupuy (rédacteur en chef), Benoît Fauchet, David Fiala, Jean-Charles Hoffelé, Jean-Claude Hulot, Piotr Kaminski, François Laurent, Alain Lompech, Harold Lopparelli, Rémy Louis, Paul de Louit, Jean-Luc Macia, Mehdi Mahdavi, Christian Merlin, Jean-Michel Molkhou, Etienne Moreau, Denis Morrier, Pierre-Etienne Nageotte, Gaëtan Naulleau, Michel Parouty, Antoine Pecqueur, Pierre Rigaudière, Claude Samuel, Thierry Soveaux, Roger Tellart, Roger-Claude Travers, Philippe Vendrix...
Par ailleurs, Diapason a accueilli de nombres plumes prestigieuses dont André Tubeuf, Dominique Jameux, les compositeurs André Boucourechliev, Guillaume Connesson et Jean-François Zygel, ainsi que Mildred Clary, Benoît Duteurtre, Pierre Gervasoni ou Renaud Machart, et on peut lire régulièrement dans ses colonnes les contributions de Brigitte François-Sappey ou Gilles Cantagrel.
Diapason est présent sur Internet via deux sites : www.diapasonmag.fr et www.diapasoncd.com (site de vente de disques classiques).
Notes et références
Catégories :- Presse mensuelle française
- Magazine français
- Magazine musical
- Média consacré à la musique classique
- Titre de presse créé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.