- Diane Barriere-Desseigne
-
Diane Barrière-Desseigne
Diane Barrière Naissance 9 janvier 1957
ParisDécès 18 mai 2001 Profession(s) Chef d'entreprise et femme d'affaires Diane Barrière-Desseigne (9 janvier 1957 à Paris - 18 mai 2001) est une femme d'affaires héritière du Groupe Lucien Barrière.
Sommaire
Biographie
Diane Barrière a fait ses études au lycée Capron, à Cannes, puis à l'Université Paris-Dauphine. Elle est titulaire d'une maîtrise de finances et de fiscalité.
Elle se marie le 7 avril 1984 à Dominique Desseigne, notaire.
Diane Barrière-Desseigne succède à son père adoptif Lucien Barrière, à la mort de ce dernier, en 1991. À la tête du groupe Lucien Barrière, elle poursuit avec succès la politique de ses prédécesseurs, jusqu'à son accident en 1995. Sa mère, d'origine hongroise, Martha Barrière, née Szentgyörgyi, est décédée le 11 octobre 2008.
Les circonstances de l'accident
Le 16 juillet 1995, Diane Barrière, alors âgée de 38 ans, est victime d'un accident d'avion sur le trajet la menant de Saint-Tropez (Var) à La Baule (Loire-Atlantique),
L'avion, un bimoteur Beech Baron (Be 55), en provenance de Bourges, atterrit avec deux pilotes privés au Luc (Var), où les rejoint Diane Barrière depuis Saint-Tropez. L'avion repart avec ses trois occupants pour La Baule. Le bimoteur tombe en panne sèche de carburant, l'atterrissage en urgence est raté, l'avion s'écrase et prend feu dans le Marais poitevin. L'autonomie de l'avion ne permettait apparemment pas de faire le trajet Bourges-Le Luc-La Baule sans remettre du carburant en cours de route.
Deux personnes arrivées rapidement cinq minutes après l'accident, entendant des gémissements de douleur venant de l'intérieur de l'épave en feu, arrachent la porte de l'avion et extirpent des flammes la passagère, mais elle est très gravement blessée et brûlée sur tout le corps. Elle est seule rescapée de l'accident. Les deux autres occupants, le pilote et l'apprenti-pilote, sont tués.Malgré de très nombreuses et longues opérations, Diane Barrière-Desseigne reste tétraplégique, condamnée au fauteuil roulant à vie, invalide à 100 %, en proie à de terribles souffrances et toujours lucide jusqu'à sa mort le 18 mai 2001 des suites d'une défaillance du matériel respiratoire qui la maintient en vie.
L'enquête a montré que la passagère avait consulté plusieurs compagnies de transport public aérien à la demande et que leur prix avait été largement supérieur à celui proposé par l'association gérant le Baron. En effet, l'appareil étant exploité en régime aviation générale (comme un avion d'aéro-club), n'était pas soumis à la même réglementation que les aéronefs de transport public. La réglementation qui s'applique aux entreprises de transport public leur impose des contraintes d'équipement, de maintenance et de formation du personnel que ne connaissent pas les exploitants en aviation générale.Liens externes
Bibliographie
- Diane Barrière-Desseigne, Éloge du changement, avec Gérard-Dominique Carton, édition Village Mondial, 2000
- Portail du tourisme
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Naissance en 1957 | Décès en 2001 | Casino
Wikimedia Foundation. 2010.