- Devdas
-
Pour les articles homonymes, voir Devdas (homonymie).
Devdas Auteur Sarat Chandra Chatterjee Version originale Langue originale bengali Pays d'origine Inde Date de parution originale 1917 Version française Devdas (bengali : দেবদাস, Debdash; hindi: देवदास, Devdās) est un roman bengali publié en 1917, écrit par Sarat Chandra Chatterjee (1876-1938, de son nom bengali de naissance "Chattopadhyay"). Il relate l'histoire d'amour contrariée entre Devdas, jeune homme issu d'une famille aisée, et Parvati, la fille de ses voisins modestes. Souvent comparé à un Roméo et Juliette indien, le roman connut un immense succès et fit l'objet de plusieurs traductions et de nombreuses adaptations cinématographiques en Inde.
Sommaire
Synopsis
C'est l'histoire d'un amour passionné et contrarié entre Devdas, fils d'un riche "zamindar" (propriétaire de plusieurs villages), et sa voisine Paro (ou Parou dans le roman) (diminutif de Parvati ou Parvoti dans le roman), fille de voisins de condition plus modeste. Amis d'enfance, ils ne se voient pas pendant dix ans car le père de Devdas a envoyé celui-ci faire des études en Angleterre pour les éloigner l'un de l'autre. (En fait c'est seulement quatre ans à Calcutta dans la version originale du roman). À son retour, sa famille s'oppose à leur mariage, et Paro se résigne donc à épouser un riche veuf, tandis que Devdas, accablé par le chagrin sombre dans la déchéance et l'alcoolisme et part à Calcutta où il rencontre une courtisane à la beauté légendaire, Chandramukhi, qui l'aide et s'occupe de lui, tandis que ce dernier la rejette...
Les caractères des trois personnages principaux Devdas, Parvati et Chandramukhi sont très intéressants à étudier. Devdas agit sans réfléchir, il ne se rend compte de ses erreurs qu'après les avoir commises. En effet il ne se rend compte de son amour pour Paro, que des jours après avoir vu la demande en mariage de la famille de cette dernière, rejetée. Demande à laquelle il n'accorde d'abord aucune importance. Parvati est fière et orgueilleuse, mais généreuse, mais c'est son orgueil qui l'empêche d'accepter la demande en mariage de Devdas, qu'il avait précédemment ignorée. Chandramukhi, à l'inverse de Paro, est très modeste. Touchée par la haine que porte Devdas à son encontre, elle en tombe amoureuse.
Dans une traduction d'Amarnath Dutta, le narrateur conclut cette histoire par ces mots émouvants : "Je n'ai aucune idée de ce que Parvati est devenue maintenant à la suite de tant d'années. Je ne cherche pas à le savoir non plus. Mais c'est pour Devdas que j'éprouve un profond chagrin. Après avoir lu l'histoire tragique de sa vie, vous éprouverez sans doute le même sentiment que moi. Néanmoins, si jamais vous rencontrez un malheureux, un débauché et un pécheur comme Devdas, alors priez pour son âme. Priez pour que, quoi qu'il advienne, personne ne meure de la même façon pitoyable que Devdas. La mort n'épargne personne. Mais qu'à cette dernière heure, le front du mort reçoive le toucher de doigts affectueux, que la flamme de la vie s'éteigne sous le regard d'un visage empli d'affection et de compassion, qu'il voie au moins une larme dans les yeux d'un être humain. Ce serait pour lui un bonheur suffisant au moment de son départ pour l'autre monde."
Adaptations au cinéma
Devdas fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, principalement en Inde. Le premier Devdas est un film muet réalisé par Naresh Mitra en 1928[1]. En 1935, P. C. Barua réalise un Devdas en bengali dans lequel il joue lui-même le rôle titre[1]. Les deux années suivantes, Barua réalise deux autres adaptations du roman : la deuxième en 1936, tournée cette fois en hindi et où K.L. Saigal joue le rôle-titre ; et la troisième en 1937, tournée en assamais et où Phani Sarma joue le rôle-titre[1].
En 1953, Vedantam Raghavaiah tourne un Devdas en tamoul et en télougou où Akkineni Nageswara Rao joue Devdas et où Savitri joue Paro[1]. En 1955, Bimal Roy réalise à son tour un Devdas avec Dilip Kumar dans le rôle de Devdas, Suchitra Sen en Paro et Vyjayanthimala dans le rôle de Chandramuki[1].
En 1979, Dilip Roy réalise un Devdas en bengali avec Soumitra Chatterjee dans le rôle-titre[1].
En 1982, le réalisateur bengali Chashi Nazrul Islam réalise un Devdas[2].
Le Devdas réalisé par Sanjay Leela Bhansali en 2002 est la première de ces adaptations à remporter un succès international[1].
Moins connu, un autre Devdas sort également en 2002 : tourné en bengali, il est réalisé par Shakti Samanta, avec Prasenjit Chatterjee dans le rôle-titre, mais c'est un échec, tant auprès de la critique que du public[1].
Une nouvelle adaptation est mise en projet en 2009 au Bengladesh, dirigée par Chashi Nazrul Islam (qui avait réalisé une première adaptation du roman en 1982) et avec Sakib Khan dans le rôle de Devdas[2].
Sorti en 2009 également, Dev.D, réalisé par Anurag Kashyap, est une adaptation contemporaine du roman. Abhay Deol joue le rôle de Dev (Devdas), Mahi Gill celui de Paro, et Kalki Koechlin celui de Chanda (Chandramukhi).
Notes et références
- « Multiple takes. Devdas’s journey in Indian cinema -- from the silent era of the 1920s to the opulent Hindi blockbuster of 2002 » article de Sanjukta Sharma sur Livemint.com le 7 juin 2008. Page consultée le 24 octobre 2011.
- « Devdas Bangla Movie by Bulbul Ahmed Sakib and Moushumi », article de CinemaGuru sur Bangla Movies le 10 avril 2009. Page consultée le 24 octobre 2011.
Bibliographie
- Sarat Chandra Chatterjee, Devdas, Paris, Belles Lettres, 2006
Liens externes
- Texte de Devdas en bengali sur la Bangla Literature Archive
- (en) « Multiple takes. Devdas’s journey in Indian cinema -- from the silent era of the 1920s to the opulent Hindi blockbuster of 2002 » article de Sanjukta Sharma sur Livemint.com le 7 juin 2008.
Catégories :- Roman indien
- Bengali
- Roman paru en 1917
Wikimedia Foundation. 2010.