- Devdas (film, 2002)
-
Pour les articles homonymes, voir Devdas (homonymie).
Devdas
Données clés Réalisation Sanjay Leela Bhansali Scénario Prakash Ranjit Kapadia,
Sanjay Leela BhansaliActeurs principaux Shahrukh Khan
Aishwarya Rai Bachchan
Madhuri DixitSociétés de production Mega Bollywood Pays d’origine Inde Genre mélodrame Sortie 2002 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Devdas est un film indien réalisé par Sanjay Leela Bhansali en 2002 avec Shahrukh Khan dans le rôle-titre et Aishwarya Rai Bachchan dans le rôle de Parvati. Il s'agit d'une des nombreuses adaptations cinématographiques du roman indien éponyme de Sarat Chandra Chatterjee (1917).
Sommaire
Synopsis
Devdas (surnommé « Dev ») rentre dans la maison familiale en Inde après avoir terminé ses études de droit en Angleterre. Il y retrouve son amie d'enfance, Parvati (surnommée « Paro »). Avant le départ de Devdas, tous deux étaient extraordinairement proches, au point qu'ils semblaient destinés l'un à l'autre depuis toujours. Pendant l'absence de Devdas, Parvati l'a attendu avec passion ; Devdas lui-même, malgré son apparente désinvolture, est passionnément amoureux de Parvati. Mais à présent que tous deux sont adultes, les obstacles s'accumulent contre leur union, car Parvati est issue d'une famille modeste, tandis que celle de Devdas est aisée.
Fiche technique
- Titre : Devdas
- Réalisation : Sanjay Leela Bhansali
- Scénario : Prakash Ranjit Kapadia et Sanjay Leela Bhansali
- Musique : Ismail Darbar
- Société de production : Mega Bollywood
- Date de sortie : 2002
- Pays : Inde
- Format : 2.35:1, couleur
- Genre : mélodrame
- Durée : 178 minutes
- Tous publics
Distribution
- Shahrukh Khan : Devdas Mukherjee
- Aishwarya Rai Bachchan : Paro (Parvati) Chakrabôrty
- Madhuri Dixit : Chandramukhi
- Jackie Shroff : Chunnilal
- Kiron Kher : Sumitra Chakrabôrty
- Smita Jaykar : Kaushalya
- Tiku Talsania : Dharamdas
- Vijayendra Ghatge : Bhuban Chowdhury
- Milind Gunaji : Kali
- Ananya Khare : Kumud
- Manoj Joshi : Dwijdas
- Dina Pathak : Mère de Bhuban
- Vijay Crishna : Narayan Mukherjee
- Sunil Rege : Neelkant
- Jaya Bhattacharya : Manorama
- Apara Mehta : Badi Aapa
- Radhika Singh : Yashomati
- Kapil Soni : Mohendra
- Muni Jha : Kaka
- Amardeep Jha : Mère de Kali
- Jha Bansaree : Paro enfant
- Madhani Mohit : Devdas enfant
- Aksha : Kalika
Production
Budget
Devdas est produit par l'homme d'affaire Bharat Shah[1]. Le budget du film s'élève à 500 million de roupies (11 million de dollars) : jamais auparavant un film indien n’avait coûté aussi cher[1]. Une grande partie de cet argent sert à fabriquer les décors : la luxueuse demeure de Chandramukhi coûte 120 millions roupies, et il faut 30 millions de roupies pour créer la maison de Paro[1].
Tournage
Le tournage de Devdas a duré 18 mois et a eu lieu dans des conditions difficiles. Tout d'abord, il a été endeuillé par la mort de deux techniciens : le premier est tué par un ventilateur en décembre 2000, le second fait une chute mortelle en août 2001[1].
Bhansali doit de plus faire face à de graves problèmes de financement provoqués par les déboires judiciaires du producteur du film : un peu plus d'un mois après le début du tournage, en décembre 2000, Bharat Shah, accusé d’être lié à la mafia, est arrêté. L’argent manque pour payer les techniciens, que Bhansali doit convaincre de l’imminence de la libération de Bharat Shah afin qu’ils acceptent de ne pas quitter leur travail[1]. Ce dernier finit par être libéré le 3 avril 2002, trois semaines avant la fin du tournage[1].
Bhansali doit également compter avec la présence sur le plateau de Salman Khan. Le compagnon d’Aishwaya Rai, dont elle était en train de se séparer, refuse de la quitter. Bien qu'il n'ait pas de rôle dans Devdas, il est présent tout les jours sur le tournage, boit beaucoup et il n'est pas rare qu'il passe ses nuits devant la caravane d’Aishwarya Rai[1].
Jouer Devdas
Le Devdas de Shahrukh Khan est bien différent de celui de Dilip Kumar. Les deux acteurs ont des styles de jeu très différents : Shahrukh Khan joue de façon très exubérante, alors que Dilip Kumar est célèbre pour son jeu beaucoup plus posé et intériorisé[1]. Shahrukh Khan n’a jamais vu le Devdas de Bimal Roy. Il n'arrive pas à s’approprier l’amour auto-destructeur de Devdas, et décide donc de mettre plutôt l’action sur l’incapacité du personnage à s’engager, une interprétation qui, pense-t-il, touchera davantage les spectateurs d'aujourd'hui[1]. Il prépare d'une façon particulière les scènes dans lesquelles Devdas est ivre : il mémorise son texte, répète ses mouvements, puis, quand il est sûr de les connaître bien, consomme lui-même de l’alcool, afin d’avoir le regard d’une personne en état d'ébriété[1].
Accueil critique
Musique
La bande originale du film Devdas réalisé en 2002 par Sanjay Leela Bansali comporte 11 chansons dont la musique a été composée par Ismail Darbar et dont les paroles ont été écrites par Nusrat Badr.
Titre Interprète(s) Bairi Piya Shreya Ghoshal, Udit Narayan Chalak Chalak Udit Narayan, Shreya Ghoshal, Vinod Rathod Dola Re Dola Shreya Ghoshal, Kavita Krishnamurti, Kavita Subramaniam Hamesha Tumko Chaaha Kavita Krishnamurti, Udit Narayan Kahe Chhed Mohe Madhuri Dixit, Kavita Subramaniam Maar Daala Kavita Krisnamurti, Kavita Subramaniam Morey Piya Jaspinder Narula, Shreya Ghoshal Silsila Yeh Chaahat Ka I Shreya Ghoshal Woh Chand Jaisi Larki Udit Narayan Silsila Yeh Chaahat Ka II Shreya Ghoshal Devdas (The Theme) Instrumental Liens externes
- (en) Site officiel du film
- Devdas (film, 2002) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Page consacrée au film sur Fantastikindia
Références
- ISBN 0-446-57858-4), (« Devdas »),p. 196-210. Anupama Chopra, King of Bollywood, New York, Warner Books, 2007, 250 p. (
Catégories :- Film indien
- Film sorti en 2002
- Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma
- Film de Bollywood
- Film réalisé par Sanjay Leela Bhansali
- Film dont l'action se déroule en Inde
Wikimedia Foundation. 2010.