- Action Learning
-
Action learning
L'Action learning est un processus éducatif où le participant étudie ses propres actions et expériences afin d'en améliorer la performance. Il est proche de l'apprentissage par l'action (en anglais learning-by-doing) et l'enseignement par l'exemple et la répétition.
L'action learning est conduite dans de petits groupes ou équipes en binôme. Cette méthode est particulièrement adaptée aux adultes car elle permet à chaque personne de revisiter l'action accomplie et les points d'amélioration future. Son caractère pluridisciplinaire contraste avec l'enseignement traditionnel focalisé sur la présentation de la connaissance.
Reginald Revans est l'inventeur du concept d'action learning. Il a développé cette méthode aux Royaume-Uni dans les années 40. Il fut en conflit avec certaines institutions éducatives utilisant les cours magistraux, en particulier dans le monde académique ou les écoles de commerce et de gestion. Sa méthode a le mérite de travailler sur des problèmes réels et d'améliorer la productivité des acteurs[réf. nécessaire].
En 1980, Revans énonça sa formule :
L = P + Q
où L est l'apprentissage (Learning en anglais), P est la connaissance programmée et Q est le questionnement à créer dans le contexte, à savoir :
Les praticiens actuels divergent sur 3 points pour la mise en oeuvre de l'Action learning : le rôle du coach dans les relations formelles et informelles ; la nécessité de se focaliser sur la performance des groupes de travail plutôt que sur les challenges des individus ; la durée des sessions.
Bibliographie
- Revans, R. 1980. Action learning: New techniques for management. London: Blond & Briggs, Ltd.
- Revans, R. W. 1982. The origin and growth of action learning.Brickley, UK: Chartwell-Bratt.
- Revans, R. W. 1998. ABC of action learning. London: Lemos and Crane.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégories : Enseignement | Management
Wikimedia Foundation. 2010.