- Dent de Vaulion
-
Dent de Vaulion
La Dent de Vaulion en hiverGéographie Altitude 1 482,6 m Massif Jura Coordonnées Administration Pays Suisse Canton Vaud District Jura-Nord vaudois Géologie Roches Calcaires, marnes Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La Dent de Vaulion est un sommet du Jura vaudois qui culmine à 1482,6[1] mètres d'altitude. Dominant la rive Nord du lac de Joux, elle offre par beau temps une vue du lac Léman jusqu'au lac de Neuchâtel. Elle présente un versant nord abrupt, alors que son versant sud est en pente douce.
Géologie
La Dent de Vaulion est le reliquat d'un anticlinal érodé déversé vers l'ouest qui chevauche la terminaison du synclinal de Joux. Le sommet de la Dent est constitué de calcaires du Jurassique supérieur, le versant méridional de calcaires du Crétacé et le versant septentrional de calcaires et de marnes du Jurassique. La Dent correspond au crêt oriental d'un anticlinal chevauchant dont le flanc occidental a complètement disparu, laminé lors du chevauchement. Le synclinal de Joux disparait sous l'anticlinal de la Dent de Vaulion ; au front du chevauchement, se trouve une écaille comprimée du Crétacé[2].
Notes et références
- Office fédéral de topographie, 1990 Carte 1:50000 n° 251, La Sarraz,
- (fr) Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura • Géologie et Paysages, Besançon, NÉO éditions, 2008, 304 p. (ISBN 978-2-9147-4161-3)
Catégories :- Sommet de Suisse
- Montagne du Jura vaudois
- Sommet du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.