- Dendrocygne tachete
-
Dendrocygne tacheté
Dendrocygne tachetéDendrocygna guttata Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Sous-famille Dendrocygninae Genre Dendrocygna Nom binominal Dendrocygna guttata
Schlegel, 1866Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Dendrocygne tacheté (Dendrocygna guttata) est un oiseau appartenant à la famille des anatidés. C'est l'espèce la moins connue du groupe des dendrocygnes.
Sommaire
Description
Cet oiseau mesure entre 43 et 50 cm. La tête est grise avec une calotte noire et le tour des yeux noirâtre, le bec est rougeâtre. Le dessous du corps est tacheté de blanchâtre, le reste du plumage est brun foncé. Les pattes sont nuancées de rose.
Le plumage des jeunes est plus terne avec les côtés de la poitrine plus rayés que tachetés.
Répartition et habitat
On rencontre cette espèce en Indonésie, aux Philippines (Mindanao) et en Nouvelle-Guinée. Elle fréquente les lacs et les marais généralement boisés.
Biologie
C'est un des dendrocygnes qui se perche le plus souvent dans les arbres. Il vit en couples ou en petits groupes se nourrissant surtout le jour. La reproduction peut avoir lieu toute l'année, le nid est situé dans un arbre creux.
Cette espèce est souvent associée au Dendrocygne à lunules.
Populations
Bien que mal connu, le Dendrocygne tacheté ne semble pas menacé, on estime entre 10 000 et 25 000 le nombre d'individus.
Référence
- Référence IUCN : espèce Dendrocygna guttata Schlegel, 1866 (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Dendrocygninae
Wikimedia Foundation. 2010.