- Dendrocygne siffleur
-
Dendrocygne siffleur Dendrocygna javanica Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Genre Dendrocygna Nom binominal Dendrocygna javanica
(Horsfield, 1821)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Dendrocygne siffleur (Dendrocygna javanica) appartient à la famille des anatidés. C'est le plus petit membre du groupe des dendrocygnes.
Sommaire
Description
Mesurant entre 38 et 40 cm il ressemble beaucoup au Dendrocygne fauve en plus petit. Il en diffère notamment par sa calotte plus foncée, l'absence de marques blanches sur les flancs et les sus-caudales marron. Il diffère davantage du Dendrocygne à lunules par la couleur des sus-caudales, la calotte foncée n'atteignant pas les yeux, l'absence de taches pectorales et les marques des flancs moins nettes.
Le juvénile est plus clair et plus terne.
Répartition et habitat
Le Dendrocygne siffleur se rencontre du Pakistan à l'ouest jusqu'en Chine tropicale à l'est, il est aussi présent en Asie du sud-est jusqu'en Indonésie. Il apprécie les plans d'eau avec une végétation abondante.
Biologie
C'est un oiseau très sociable qui se nourrit dans l'eau en groupes. Le Dendrocygne siffleur fréquente parfois les rizières où il peut causer des dégâts. La reproduction a lieu pendant la saison des pluies; le nid est situé aussi bien sur le sol qu'à l'intérieur d'un trou d'arbre. En cas de sécheresse, il est capable de déplacements importants pour trouver un habitat propice.
Populations
La population mondiale du Dendrocygne siffleur est estimée entre 200 000 et 2 millions d'individus.
Référence
- Référence UICN : espèce Dendrocygna javanica (Horsfield, 1821) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Anatidae
Wikimedia Foundation. 2010.