- Dendrite (Biologie)
-
Dendrite (biologie)
Pour les articles homonymes, voir Dendrite.Structure typique d'un neurone Les dendrites sont des prolongements du corps cellulaire des neurones dont il partage les organites. Ces dendrites peuvent se diviser par dichotomies successives, s'affinant ainsi de leur origine trapue vers la périphérie, ce qui leur confère un aspect arborescent. Elles peuvent également apparaître soit lisses soit couvertes de courtes excroissances, allongées ou pédiculées, appelées épines dentritiques (1 à 2 microns). Les dendrites, en particulier les épines dendritiques, reçoivent des afférences d'autres neurones au niveau des synapses dont il constitue l'élément post-synaptique (séparé par la fente synaptiques de renflements terminaux des neurones afférents).
Les dendrites conduisent des courants électriques (ioniques) générés au niveau synaptique ( dépolarisation appelée post-potentiel synaptique) préférentiellement vers le soma, soit de manière passive selon une loi décrémentielle, soit activement grâce à des processus regénératifs faisant intervenir des conductances ioniques transmembranaires (potentiel d'action dendritique). Chez certains neurones, le potentiel d'action axonal peut remonter vers les dendrites (potentiel rétrograde).
Le nombre, la morphologie et la localisation des dentrites, permettent de différencier des familles différentes de neurones, et sont associées à des propriétés électriques et computationnelles distinctes (aucun chez les neurones unipolaires, beaucoup chez les neurones multipolaires ...).
Les dendrites ne sont jamais recouvertes de myéline.
Bibliographie
Tritsch D., Chesnoys-Marchais D., Feltz A. , "Physiologie du neurone", 2ème édition, 1998, DOIN.
Catégorie : Neurone
Wikimedia Foundation. 2010.