- Demos makers
-
Demomakers
Un demomaker ou demoscener, est un mot du jargon informatique qui se traduit littéralement en « concepteur de démonstrations et d'autres productions de la scène démo ».
Ce sont pour la plupart des étudiants ; assez jeunes (entre 15 et 30 ans) et passionnés d'informatique. Ils peuvent passer des journées (voire des nuits en réalité) au codage et à la programmation de leur demos. Ils prennent en général pour signer leur réalisation des pseudonymes mais peuvent aussi le faire en nom propre.
Le demomaker peut être :
- musicien (zykos)
- programmeur (codeur)
- graphiste 2D (graphiste bitmap) ou 3D
- swapper, celui qui s'occupe de la diffusion des productions.
Les pays les plus connus et les plus actifs dans le domaine du demomaking sont la Scandinavie (Norvège, Suède et Finlande), le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la France, la Hongrie, la Pologne et la Suisse. Des pays de l'est (Russie, ...) ainsi que la Grèce sont récemment arrivés avec d'assez bonnes réalisations. En revanche, le Portugal, l'Italie, le Japon, Israël et les États-Unis restent moins actifs.
Comme une démo est assez longue à réaliser (le travail se compte en semaines voire en mois), et comme les personnes y travaillant sont plutôt spécialisées dans des disciplines spécifiques (un codeur est rarement un bon compositeur de musique par exemple), les demomakers s'unissent au sein de groupes (demogroups) auxquels ils donnent un nom. Un groupe de la scène démo est comme une firme, il a son nom (toutefois rarement déposé) et surtout une réputation.
Les groupes de demomaking les plus connus sont : Future Crew, Impact Studios, Pulse. Ils se rencontrent entre eux sur des canaux de discussion informatique comme IRC mais aussi dans la vraie vie à l'occasion de demoparties comme l'Assembly qui se tient généralement tous les ans en Finlande. Muttonheads a aussi commencé sa carrière par la scène démo vers 1990, sur Amiga.
- Portail de l’informatique
Catégories : Demoscene | Métier dans le domaine de l'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.