- Delphinus delphis
-
Dauphin commun à bec court
Dauphin commun
à bec courtDelphinus delphis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Cetacea Sous-ordre Odontoceti Famille Delphinidae Sous-famille Delphininae Genre Delphinus Nom binominal Delphinus delphis
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 28/06/1979Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Dauphin commun à bec court (Delphinus delphis) est un cétacé de la famille des Delphinidae que l'on rencontre dans toutes les eaux tempérées, subtropicales ou tropicales du monde entier.
Sommaire
Sous-espèces
- Delphinus delphis ponticus, endémique de la Mer Noire et d'une taille maximale inférieure à celle de l'espèce (200 cm).
- Delphinus delphis capensis, présent dans l'Atlantique Sud il a le rostre plus long et est parfois considéré comme une espèce à part entière : Delphinus capensis.
Description
Forme caractéristique des dauphins avec, comme son nom commun l'indique, un bec court et bien marqué, ce dauphin est d'une taille de 180 à 260 cm pour un poids variant de 75 à 115 kg.
Son dos est d'une teinte allant du gris bleuté au noir. Les flancs présentent deux grandes tâches claires (chamois pour la tâche avant et gris clair pour l'arrière) se rejoignant en un point situé à l'aplomb de la dorsale.
Habitat
On rencontre notamment cette espèce en Méditerranée et dans la partie est de la Mer Noire. Il se déplace souvent en grand nombre près des côtes, surtout en été.
Régime alimentaire
Delphinus delphis chasse essentiellement en groupe et se nourrit de poissons de surface (harengs, maquereaux, anchois, ...), régime qu'il complète parfois avec des céphalopodes.
Comportement
Nage très rapide atteignant 50 km/h voire plus. La longévité est de 25 à 30 ans.
Reproduction
Maturité sexuelle à l'âge de deux ans. Les accouplements ont lieu généralement en été. Les femelles, après une gestation de 10 mois, donnent naissance à une petit mesure de 80 à 95 cm de long. L'instinct maternel semble particulièrement développé. Le sevrage a lieu vers 4 mois. La femelle peut se reproduire tous les ans.
Écologie
Delphinus delphis serait sensible aux pollutions chimiques et acoustiques ce qui pourrait expliquer son déclin en Méditerranée. En Mer Noire, la population qui faisait l'objet d'une pêche intensive jusque dans les années 1960 est aujourd'hui moins chassée.
Voir aussi
Liens internes
Références
- Référence ITIS : Delphinus delphis Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Delphinus delphis (en)
- Référence NCBI : Delphinus delphis (en)
- Référence IUCN : espèce Delphinus delphis Linnaeus, 1758 (en)
- Référence CITES : espèce Delphinus delphis Linnaeus, 1758 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Delphinus delphis (en)
- Fiche FAO Méditerranée et Mer Noire - Rev.1 Vol.2 Delphinus delphis
- Portail du monde maritime
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe II | Cétacé (nom vernaculaire) | Cétacé
Wikimedia Foundation. 2010.