- Debit de dose radioactive
-
Débit de dose radioactive
Le débit de dose radioactive est la dose radioactive par unité de temps. Elle se mesure en Gy/s (gray par seconde) dans le système international, mais les unités couramment utilisées sont le Gy/h et, anciennement, le rad/h (rad par heure). La dose équivalente se mesure en sievert par heures (et pour les doses usuelles, avec ses sous-multiples).
Il est utilisé en physique et en radioprotection.
La quantité intervient dans les calculs de dose radioactive. Avec la dose radiative, elle constitue l'un des paramètres essentiels dans la prédiction de la survenue du syndrome d'irradiation aiguë et de sa gravité.
Sommaire
Doses et débits de doses
Une dose débitée lentement (faible débit de dose) a un impact moindre qu'une même dose délivrée plus rapidement (fort débit de dose).
Le niveau moyen d'exposition à la radioactivité naturelle (2.5 mSv/an) correspond à un débit de dose de 0.3 µSv/h.
Un débit de dose de 2 µSv/h est jugé tolérable : c'est le débit de dose reçu par les populations qui habitent dans des régions à forte radioactivité naturelle. Mais il correspond à une dose annuelle de 17.5 mSv par individu.
L'intégrale du débit de dose reçu par un opérateur (la dose totale efficace) est mesuré par un dosimètre. Mais cette mesure globale ne tient pas compte du débit de dose, qui peut conduire à des effets très différents sur la santé.
Zonages
Les secteurs contrôlés d'une installation nucléaire reçoivent un code de couleur dépendant du débit de dose maximal susceptible d'être reçu par une personne présente.[1] Le zonage est règlementairement défini en France par l'arrêté du 15 mai 2006.[2]
zone bleue de 2.5 à 7.5 µSv/h zone surveillée Plus de 80 μSv par mois, soit 1 [mSv] par an : ordre de grandeur du rayonnement naturel : limite réglementaire de l'exposition admissible du public aux rayonnements artificiels. zone verte de 7.5 µSv/h à 25 µSv/h zone contrôlée Ordre de grandeur des expositions aux rayonnements dans les environnements naturels fortement radioactifs. zone jaune de 0.025 à 2 mSv/h zone contrôlée (spécialement réglementée) Capacité de réparation de l'ADN des cellules supérieures aux dislocations induites. Vieillissement cellulaire éventuellement accéléré par les radiations (?) zone orange de 2 à 100 mSv/h zone contrôlée (spécialement réglementée) Taux de cassure double brin de l'ADN (~1/cGy) de l'ordre du taux de réparation (~ heure). Apparition éventuelle de phénomènes spécifiquement radio-induits aux expositions prolongées. zone rouge plus de 100 mSv/h zone interdite Cassures double brin de l'ADN supérieures au taux de réparation. Dislocations excédant les capacités de réparation cellulaires. Effets cumulatifs dépendant de la dose totale. Mesure du débit de dose
La mesure du débit de dose demande au minimum un appareil détectant l'activité radiologique : chambre d'ionisation, compteur Geiger, compteur proportionnel.
Le comptage brut fourni par l'appareil, qui ne détecte généralement que des "chocs", doit ensuite être pondéré suivant la nature du rayonnement (neutron, gamma, béta, alpha) et son énergie (en keV ou MeV).
Enfin, le déit de dose auquel serait effectivement exposé un opérateur doit être ajusté en fonction de la géométrie de la source et de son environnement. Règle : Le débit de dose provenant d'une source ponctuelle est inversement proportionnel au carré de la distance.
Notes et références
Notes
- ↑ Voir par exemple [1]
- ↑ Arrêté du 15 mai 2006 relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées et des zones spécialement réglementées ou interdites compte tenu de l'exposition aux rayonnements ionisants, ainsi qu'aux règles d'hygiène, de sécurité et d'entretien qui y sont imposées [2]
Voir aussi
- Portail de la physique
- Portail de la médecine
Catégorie : Radioactivité
Wikimedia Foundation. 2010.