- Days of Thunder
-
Jours de tonnerre
Jours de tonnerre, Days of Thunder, est un film américain réalisé par Tony Scott, sorti en 1990.
Sommaire
Synopsis
L'action se passe dans le milieu de la compétition automobile NASCAR.
Cole Trickle est un pilote de talent mené par l'impérieux besoin d'être le meilleur. Découvert par Tim Daland, Cole va faire équipe avec un entraîneur légendaire, Harry Hodge pour gagner la course de Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Cole, avec sa voiture n°46 percute son meilleur ennemi sur la piste Roddy Burns, voiture n°51, et ils partent tous les deux pour l'hôpital. Ils deviendront par la suite de très bons amis.
Attention: ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue
Avec l'aide de la belle doctoresse, il va ré-apprendre à se concentrer, retrouver le courage nécessaire pour courir ainsi que l'envie de gagner de vivre. Mais lorsque Cole revient à la compétition, Tim Daland lui a déjà trouvé un remplaçant, Russ Wheeler. Cole ne supporte pas d'être mis au rang de second pilote et il va percuter Russ à la fin d'une course, ce qui va entraîner son licenciement et celui de son entraîneur, Harry Hodge. Par la suite, on apprend que Roddy Burns ne pourra plus jamais revenir sur la piste et il demande à Cole Trickle de gagner Daytona 500 sur sa voiture, la n°51. Cole accepte et réussi à convaincre Harry de revenir sur les circuits. La voiture est prête a temps mais avant la course, Harry s'aperçoit qu'il y a une fuite d'huile sur la voiture. Tim Daland, qui n'a pas oublié ce que Cole et Harry ont fait pour son écurie, prête un moteur à Harry pour la voiture n°51. Suite à un autre problème pendant la course, Cole est obligé de s'arrêter à son stand alors que la voiture de sécurité est en piste. Il doit absolument repartir avant sous peine d'avoir un tour de retard sur les leader et de perdre ainsi toute chance de victoire. Il repart à temps grâce aux mécaniciens de son écurie et à Tim Daland qui a ordonné à ses mécaniciens d'aller pousser la voiture avec ceux de Harry. Il dit même pour justifier son geste ; « C'est mon moteur qui est là dedans ». Cole finira par gagner la course.
Fiche technique
- Titre : Jours de tonnerre
- Titre original : Days of Thunder
- Réalisateur : Tony Scott
- Scénario : Robert Towne
- Producteurs : Jerry Bruckheimer et Don Simpson
- Producteurs exécutifs : Gerald R. Molen
- Musique : Hans Zimmer
- Montage : Robert C. Jones
- Dates de sorties :
- * Première : USA : 27 juin 1990
- * France : 24 octobre 1990
Distribution
- Tom Cruise (VF:Patrick Poivey) : Cole Trickle
- Robert Duvall : Harry Hogge
- Nicole Kidman (VF: Anne Deleuze) : Dr. Claire Lewicki
- Randy Quaid : Tim Daland
- Cary Elwes : Russ Wheeler
- Michael Rooker : Rowdy Burns
Distinctions
Récompenses
- 1991 : BMI Film Music Award pour Hans Zimmer.
Nominations
- 1991 : Oscar du meilleur son pour Charles M. Wilborn, Donald O. Mitchell, Rick Kline et Kevin O'Connell.
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail du sport automobile
Catégories : Titre de film en J | Film américain | Film sorti en 1990 | Film réalisé par Tony Scott | Film de compétition automobile
Wikimedia Foundation. 2010.