- Dawson college
-
Collège Dawson
Le Collège Dawson est le premier et le plus grand Cégep anglophone du Québec. Il est situé à Montréal, au 3040 Sherbrooke Ouest, sur le territoire de la ville de Westmount, à l’ouest du centre ville de Montréal. Il accueille chaque année près de 10 000 étudiants du monde entier, dont 7 000 en formation initiale et 3 000 en formation continue (cours du soir), dans plus de 50 formations différentes.
Sommaire
Histoire
Anciennement, il existait un Collège Dawson (Dawson College) dans la Force aérienne du Canada (plus tard Collège militaire royal de Saint-Jean) dans la ville de Saint-Jean)située en Estrie. C’était alors un campus satellite fondé le 26 septembre 1945 par l’Université McGill pour faire face à la vague de nouveaux étudiants après la Seconde Guerre mondiale. Les étudiants de la Faculty of Engineering y étaient installés afin de pallier la surpopulation du campus McGill entre 1945 et 1950, date à laquelle ce campus fut abandonné.
Le Collège Dawson contemporain est né en 1967 de la fusion de plusieurs institutions, devenues publiques lors de la création du système des cégep du Québec. Il était alors la première école anglophone du système des cégep en accueillant 1 200 étudiants à l’automne 1969. Il avait été nommé ainsi en l’honneur de Sir William Dawson, qui fut directeur de l’Université McGill de 1855 à 1893.
Le Collège Dawson était à l’origine situé dans une usine pharmaceutique reconvertie, au 350, rue Shelby à Westmount, sur l'île de Montréal. Un deuxième campus est créé en 1970 sur la rue Vigier, non loin du Vieux-Montréal, accueillant principalement les étudiants du programme Creative Arts (« arts créatifs »). Un troisième campus ouvrit ses portes en 1972 près du Parc Lafontaine. Jusqu’en 1988, le collège exploitait également le campus Richelieu situé à Saint-Henri, le campus DeLorimier, le campus Victoria situé dans la rue McGill dans le Vieux-Montréal et quelques établissements de la rue Sainte Catherine, entre autres.
C’est en 1988 que le Collège Dawson s’installe dans l’ancienne maison-mère de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, le regroupement de la totalité de ses activités n’étant achevé qu’en 1997, lorsque le bâtiment de Shelby est finalement fermé. Des travaux intensifs de rénovation transforment le bâtiment centenaire en un collège bien équipé et moderne, occupant un pâté de maison entier entre le boulevard de Maisonneuve, la rue Sherbrooke, l'avenue Atwater et l'avenue Woods de Westmount.
Programmes
Le Collège Dawson offre cinq programmes de deux ans qui conduisent à des études universitaires et 19 programmes de trois ans qui mènent directement au marché de l'emploi, ou à certaines conditions, à l’université.
Programmes pré-universitaires
- Sciences
- Sciences pures et appliquées
- Sciences de la santé
- Spécialisation avec expériences complémentaires
- Développement
- Initiation
- Sciences sociales
- Études générales
- Commerce
- Commerce international
- Études des enfants
- Justice, droit et société
- Études Nord-Sud
- Voyage et tourisme
- Psychologie
- Arts Créatifs, Lettres et Langues
- Art et Culture
- Littérature
- Langues
- Cinéma / Vidéo / Communication
- Arts visuels
- Arts libéraux
- Beaux-arts
Formation continue
Le Collège Dawson propose également des programmes de carrière et des programmes techniques le soir et le week-end, et des programmes adaptés aux adultes.
- Animation 3D et imagerie générée par ordinateur
- Laboratoire de la technologie biomédicale
- Technologie radiologiques
- Diagnostic par l’image radio
- Cancérologie par radiation
- Soins infirmiers
- Chimie analytique – Laboratoire de technologie
- Génie civil
- Électronique
- Service social
- Loisirs communautaires formant au leadership
- Administration commerciale
- Comptabilité et gestion
- Gestion de l’entreprise, marketing
- Informatique
- Théâtre
- Illustration et Design
- Architecture d’intérieur
- Photographie
- Graphisme
- Design industriel
Vie étudiante
Parallèlement aux études, le collège Dawson propose un grand nombre d’activités à ses étudiants.
Bureau de la vie étudiante
Les membres du bureau de la vie étudiante du Collège Dawson répondent et apportent conseils aux étudiants et organisent des activités afin d’enrichir la vie académique et extra scolaire au collège. Leur objectif est de se concentrer sur le temps d’occupation des étudiants au-delà des salles de cours au travers de différentes activités.
Sports et loisirs
Le Collège Dawson dispose du plus grand programme sportif inter collège et d’un complexe sportif des mieux équipés parmi les cégep. Ainsi différents programmes et services en matière de sports, loisirs, fitness et bien-être sont proposés par le Physical Education Athletics and Recreation Center (PARC). Sur les 300 athlètes-étudiants du Collège Dawson de l’année scolaire 2005-2006, 99% sont restés jusqu’à la fin de leur programme, et 85% d’entre eux ont obtenu leur diplôme à la fin de leur formation, ces statistiques étant bien au-delà de la moyenne des cégep.
Parmi les différentes activités proposées pas le Collège Dawson, les étudiants disposent de :
- trois équipes masculines de basket-ball (A, AA, AAA) ;
- trois équipes féminines de basket-ball (A, AA, AAA) ;
- une équipe masculine de football ;
- une équipe féminine de football ;
- une équipe masculine de rugby ;
- une équipe féminine de rugby ;
- une équipe masculine de volleyball ;
- une équipe féminine de volleyball ;
- une équipe masculine de crosse ;
- un club de golf ;
- un club d’aviron ;
- une équipe de pom-pom girl.
Étudiants remarquables
- Steven Pinker : spécialiste en psychologie expérimentale. Depuis 2008, il est professeur à l'Université Harvard.
- Jon Lajoie : humoriste et comédien. Ses vidéos été visionnées plusieurs millions de fois sur la toile.
Fusillade du 13 septembre 2006
Article détaillé : Fusillade au Collège Dawson.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des cégeps du Québec
- Liste des établissements d'enseignement collégial de l'agglomération de Montréal
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de l’éducation
Catégorie : Cégep montréalais - Sciences
Wikimedia Foundation. 2010.