David Miscavige

David Miscavige

David Miscavige (1960 - ) est le dirigeant actuel de la scientologie.

Ex-catholique qui quitta l'école secondaire en 1976, il est actuellement le président du Centre de technologie religieuse. Au sein du mouvement, il est perçu comme le successeur légitime de Ron Hubbard. Personnage controversé, il a donné quelques rares entrevues où il expose les doctrines occultes de son organisation. Il est également très ami avec l'acteur Tom Cruise qui est réputé pour souvent faire la promotion de la scientologie.

Sommaire

David Miscavige

Il nait le 30 avril 1960. David Miscavige est né avec une sœur jumelle en 1960 de Ronald ‘’Ron’’ Miscavige, Sr. et sa femme Loretta. David est le plus jeune d’une famille de 4 enfants. La famille polonaise-italienne était de religion catholique romaine. David a été élevé dans le New-Jersey. Durant son enfance, David souffrait d’asthme et d’allergie, qui l’ont empêché de pratiquer plusieurs sports. Durant ce temps, son père, un joueur de trompette, est devenu intéressé par la scientologie. Il envoya David vers un scientologue.

David était un assistant de Hubbad ( un ‘’messager du Commodore’’) lorsqu’il était adolescent. Il a grimpé à une position de leadership dans l’organisation au début des années 1980 et a été nommé Président du conseil d’administration du RTC. Depuis qu’il assure ce rôle, David a fait face à des déclarations de la presse par rapport à des pratique illégales et immorales. David et d’autres porte-parole ont nié ces allégations, disant que les sources citées par le St.Petersburg Times mentaient. David est tenu en haute estime par les scientologues, qui le surnomme «’’DM’’ ou ‘’C.O.B.‘’ (pour Chairman of the Bard (président du conseil d’administration)). Son importance dans l’église de Scientologie est deuxième, Hubbard le dépasse. Les chercheurs observent, toutefois, que David est dépeint comme un ‘’serviteur du message d’Hubbard’’ plutôt qu’un dirigeant religieux qui a ses propres droits.

Jeunesse

David Miscavige est né avec une sœur jumelle de Ronald ‘’Ron’’ Miscavige, Sr. et sa femme Loretta. David est le plus jeune d’une famille de 4 enfants. La famille Polonaise-Italienne était de religion Catholique Romaine. David a été élevé dans le New-Jersey. Durant son enfance, David souffrait d’asthme et d’allergie qui l’ont empêché de pratiquer plusieurs sports. Durant ce temps, son père, un joueur de trompette, est devenu intéressé par la scientologie. Il envoya David vers un scientologue. Selon Ron et David, une session de dianétique de 45 minutes a guéri ses maux. La famille était suffisamment impressionnée par la Scientologie pour déménager au quartier général mondial au ‘’Saint Hill Manor’’ en Angleterre.

Scientologie

Les premières activités

David rejoint la Scientologie en 1971. À l’âge de 12 ans, il assistait des gens à expérimenter la Scientologie en conduisant des ‘’auditing sessions’’. Lorsqu’il avait 15 ans, sa famille est retournée à Philadelphie, où il est allé dans une école secondaire locale. David a dit qu’il se sentait interpellé par les abus de drogues de ses camarades de classe. En 1976, en son 16e anniversaire, il a quitté l’école avec la permission de son père pour déménager à Clearwater, Floride. Il rejoint la sea Organisation, une association de la scientologie établie en 1968 par Hubbard. Quelques-uns de ses premiers emplois furent de livrer des télex, servir de la nourriture et prendre des photos pour des brochures de Scientologie. Il est monté dans l’organisation à un point tel que, encore adolescent, il entraînait et supervisait des gens beaucoup plus vieux que lui. Éventuellement, il a travaillé aux côtés de Hubbard comme son plus proche assistant. En 1977, il a travaillé directement sous les ordres de Hubbard en tant que caméraman pour des vidéos d’entraînement de Scientologie, à La Quinta en californie. Hubbard l’a nommé responsable de l’Organisation du Messager de Commodore ‘’Commodore’s Messenger Organization (CMO). David devait faire appliquer la politique de Hubbard dans les organisations individuelles de la Scientologie : il est devenu de la CMO en 1976.

Montée au pouvoir

En 1980, L, Ron Hubbard n’apparaissait pas dans les fonctions publiques reliées à la Scientologie, et David pris un contrôle efficace de l’organisation. En 1981, il a été placé en charge du Watchdog Committee et les All Clear Unit, avec la tâche de gérer les réclamations légales variées contre Hubbard. Après les implications criminelles dans Operation Snow White, il a persuadé Mary Sue Hubbard de démissionner du Guardian Office (GO), et a déchu plusieurs officiers par des procédures d’étique scientologue. Le St.Petersburg Times, dans un article de 1981 ‘’The man Behind Scintologie.’’ (L’homme derrière la scientologie) dit : ‘’Durant deux rencontres chauffées, Miscavige a persuadé Mary Sue Hubbard de démissionner. Ensemble, ils ont composé une lettre aux scientologues confirmant sa décision – le tout sans en parler à L.Ron Huccard.’’ Selon David, lui et Mary sont restés de bons amis après coup,

En 1982, David a mis sur pied une nouvelle structure organisationnelle pour libérer Hubbard de ses responsabilités personnelles et pour prendre en charge la fortune personnelle du fondateur de la Scientologie par le biais d’une entité corporative extérieure à l’organisation de la scientologie. Il a établi le Centre des Technologies Religieuses(CTR), en charge d’octroyer les licences de propriété intellectuelle, et Author Service Inc. pour diriger le processus. David s’est mérité le titre de Président du Conseil du Centre des Technologies Religieuses depuis la fondation de l’organisation. L’Église des Technologies Spirituel a été créée au même moment avec un option de rachat sur les droits de la propriété intellectuelle du CTR. Durant un cas d’homologation en 1982, Ronald DeWolf, le fils de Hubbard, a accusé David de détournement et d’avoir manipulé son père. Hubbard l’a nié dans une déclaration écrite, notant que ses affaires avaient été bien gérées par Author Services Inc., dont David était Président de Conseil d’Administration. Dans ce même document, L. Ron Hubbart a appeler David Micavige un ‘’associé de confiance’’ et ‘’bon ami’’ qui a garder les affaires de Hubbard en bon ordre. Un juge a jugé les documents authentiques. Le cas a été rejeté le 27 juin 1983.

En octobre 1982, David a exigé que les Missions Scientologues entrent dans un nouveau contrat d’utilisation de marque qui a établit des politiques plus strictes quant à l’utilisation de matériel Scientologue. Durant les deux années qui suivirent la formation du CTR, David et son équipe du CTR ont remplacé la plupart des cadres intermédiaires et de la haute direction de la Scientologie. Certains de ceux qui ont été évincé tentèrent d’établir des organisations séparatistes, tel que le Centre d’Habilitée Avancé conduit par David Mayo, un ancien membre du conseil d’administration qui a aussi été l’auditeur personnel de Hubbard.

Quand L.Ron Hubbard mourut en 1986, David annonça son décès au membre de la Sea Org au Hollywood Palladium. Peu avant la mort d’Hubbard, il était évident dans la Sea Org qu’il ordonnerait la promotion du scientologue Pat Broeker et de sa femme au nouveau rang d’Officier Loyal, faisant d’eux les membres les plus hauts gradés; David affirma cet ordre a été falsifié. Après la mort d’Hubbard, David assuma la position de chef de l’organisation de la Scientologie.

Négociations avec IRS

En 1990, David Miscavige fonda l’organisme Citizens for an Alternative Tax System. En 1991, David, associé à Mark Rathbun, ont visité les quartiers généraux du IRS pour arranger une réunion avec le Commissaire Fred T. Goldberg Jr., à un processus de révision de deux ans (dans lequel les analystes fiscaux du IRS ont reçu l’ordre d’ignorer les questions de fond parce que lesquelles avaient été réglées avant l'examen), et ultimement, la reconnaissance comme une religion aux États-Unis et une exemption de taxes pour l’Église de Scientologie International et ses organismes.

Un rapport dans une publication scientologue donne l’impression que David et Rathbun sont simplement entrés dans le bureau du IRS et qu’on leur a accordé une réunion à l’improviste avec Goldberg. Plus tard, en 1997, l’église a émis une déclaration disant que Rathbun et David ont pénétrés la bâtisse, ‘’ont été mis en contact avec les fonctionnaires appropriés et ont rencontré m. Goldberg et d’autres fonctionnaires du I.R.S. environ un mois plus tard’’. Le IRS et Goldberg ont refusé de commenter si une réunion imprévue à bien eu lieu.

Pour annoncer l’entente avec le IRS, David a réuni des membres de la Scientologie dans l’Aréna Sportif de Los Angeles, où il s’est livré un discours de deux heures et demi et a déclaré aux participants de l’événement, ‘’la guerre est finie!’’. 10 000 membres de la Scientologie se sont présentés; ils ont donné à David une ovation debout de 10 minutes. Après avoir atteint le statut exempt de taxe pour la Scientologie dans les États-Unis, David était capable de diriger des fonds de l’organisation pour d’autres fins, incluant la sollicitation de nouvelles recrues, rénover les propriétés appartenant à l’organisation, préserver et diffuser des travaux écrits par Hubbard et encourager les membres de l’organisme à s’inscrire à des cours de Scientologie de niveaux accrus. En 1995, David a initié le développement du programme ‘’l’Age d’Or de la Tech’’, un nouveau concept d’entraînement pour les auditeurs scientologues. En 1997, le groupe Citizens for an Alternate Tax System s’était engagé à défier le système de taxes des États-Unis.

Couverture médiatique

Depuis qu’il assume son rôle de leadership, David a fait face à des comptes rendus de presse concernant des pratiques rapportées illégales et immorales de l’église de Scientologie. Un article en couverture d’un Time magazine de 1991, The Thriving Cult of Greed and Power (Le culte prospère de la cupidité et du pouvoir) décrivant David comme le ‘’meneur’’ d’un ‘’racket mondial énormément profitable qui survit en intimidant ses membres et ses critiques d’une manière mafieuse’’.

Dans sa première apparition médiatique, en 1992, David fut interviewé par Ted Koppel de ABC News. Durant une apparition de près d’une heure, David a identifié ce qu’il considérait comme étant des idées fausses à propos de la Scientologie et à condamné les récentes critiques de l’Église comme étant infondées et fanatiques. David a aussi adressé les problèmes des croyances extraterrestre en Scientologie, les déclarant non différentes des croyances de n’importe quelle autre religion. Lorsqu’un enregistrement audio de L. Ron Hubbard décrivant la visite du Van Allen belt est joué, David le rejette en tant que ‘’[pas] une partie de l’actuel Scientologie’’.

En 1998, David a donné son unique interview à un quotidien. Le St. Petersburg Times a rapporté : ‘’Miscavige a dit qu’il planifiait aller de l’avant maintenant et prendre un rôle central en essayant de mettre fin aux différents avec ceux qui continuent de s’opposer à la Scientologie. La technologie d’amélioration de soi mise au point par L. Ron Hubbad dans le début des années 1950. Dans l’entrevue, David a dit au St. Petersburg Times que Clearwater est la scène de ‘’probablement le dernier conflit de longue durée’’ pour la Scientologie. Il dit qu’il voulait ‘’prendre des grandes mesures’’ pour mettre fin aux hostilités là-bas. Plus tard cette année-là, il est apparu dans une tranche de rapport d’enquête du A&E appelée ‘’Inside Scientology (Dans la Scientologie) qui était en onde en décembre.

En 2000, David est apparu à un événement anniversaire pour L. Ron Hubbard à Clearwater en Floride, où il déclara ‘’nous avons l’intention d’amener la LRH tech à toute la planète. Nous avons l’intention d’atteindre la cible de la Scientologie et nous avons l’intention de le faire de notre vivant’’. David déclara dans un discours de 2004 à propos de la Scientologie : « Pendant que quelqu’un peut se plaindre à propos des conditions dans lesquels nous vivons et que tout cela peut sembler insurmontable, nous prenons une vue différente que la denrée la plus importante sur Terre sont les gens… Donc oui : nous croyons aux droits humains et nous faisons quelque chose pour en faire des faits de la vie de tous les jours. » En 2009, les responsables de la Scientologie dirent au St. Petersburg Times que David était en train de gérer une « renaissance » de nouvelles parutions de livres de Scientologie par Hubbard et travaille à l’expansion de l’organisme.

Le rôle actuel de David dans la Scientologie

En tant que Président du Conseil d’Administration du Centre des Technologie Religieuse, David Miscavige travaille principalement dans la Gold Base de la Scientologie près de Helmet en Californie. Dans leur livre paru en 2007, Extraordinairt Groups : An Examination of Unconventional Lifestyles, W. W. Zellner et Richard T. Schaefer notaient que ‘’David Miscavige a été la force conductrice derrière l’Église de la Scientologie des deux dernières décennies’’ et que ‘’la biographie et les discours de Miscavige sont second lieux seulement après Hubbard en dominance sur le site web de la Scientologie. (…) Il est reconnu comme l’ultime autorité ecclésiastique en regard du standard et de l’application des théories religieuses de L. Ron Hubbard.’’ David est dépeint dans la Scientologie comme un ‘’serviteur du message d’Hubbard, pas un agent en son propre droit.’’ David utilise des publication de l’église autant que des vidéos produit professionnellement d’évènements gala, dans lesquels il agis comme chef de ceremonie, pour communiquer avec des scientologues à travers le monde entier.

David entama une stratégie en 2003 pour construire de nouvelles églises de Scientologie dans tous les villes majeur du monde. Depuis lors, 24 nouvelles églises ont ouvert, nombre d’entre elles dans des capital culturel mondial, incluant Madrid, New York, Londres et Berlin.

Un autre 20 églises sont en phase de conception, de planification ou de construction, incluant plus d’un quart de million de pieds carrés en construction à Tel Aviv, TwinCities et Tampa.

Dans la Scientologie, David fus le fer de lance et s’est dévoué à grande échelle, 25 ans de projet en émissions inédites, élargis et corrigea les livres et les conférences des éditions de Hubbard incluant la traduction de plusieurs travaux en d’autres langues. Les travaux de David sont décris par les scientologues comme amenant une renaissance au matériels de la Scientologies.

Famille et vie personnelle

David a marié une collègue membre du Sea Org, Shelly, dont on ne connait pas l’emplacement, les deux n’ont pas eux d’enfants. Sa sœur, Denise Licciardi, a été engagée en 2002 par Bryan Zwan en tant que haute dirigeante de Digital Lightwave, une compagnie basée à Clearwater, Floride. Son plus vieux frère Ronald Miscavage Jr. était aussi dans la Sea Org pour un temps, mais a quitté l’église de la Scientologie en 2000. David est passionné par les armes à feu et apprécie le tir au pigeon d’argile. Dans une entrevue du St-Petersburg Time de 1998, il a dit que de jouer du piano, faire de la photographie sous-marine et du vélo de montagne font partie de ses hobbies.


Tom Cruise

David a été un ami personnel de l’acteur Tom Cruise pendant plus de 20 ans, et le garçon d’honneur au mariage de Tom Cruise et Katie Holmes. Rathbun s’est retrouvé personnellement responsable de procéder un ‘’auting counseling’’ avec Tom. Rathbun a dit que lorsqu’il a appris qu’une transcription des vidéocassettes de Tom seraient apportées à la réunion, elles seront discutées par la haute direction de de la Scientologie. Selon Rathbun, David lirais l’iformation du rapport concernant la ‘’auditing session’’ de Tom. Une autre ancienne scientologue, Amy Scobee, a été demandée à propos des fichiers de confessions de Tom Cruise, a dit que David avait l’habitude de discuter des confessions de célébrités avec tous ceux qui se trouvaient dans son entourage, incluant elle. Rathbun a dit qu’il a cessé de filmer Tom en 2002, parce que ce n’était pas éthique. L’église de Scientologie a déclaré que d’enregistrer de tels ‘’auditing sessions’’ se fait ouvertement, pour de fins de surveillance et d’entrainement, et que la confidentialité de tout ce qui est discuté est ‘’sacro-saint’’.

  • Portail des religions et croyances Portail des religions et croyances

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article David Miscavige de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • David Miscavige — (* 30. April 1960 in New Jersey, USA) ist ein US amerikanischer Scientologe. Er ist seit seinem 26. Lebensjahr in der Führungsspitze der Scientology Kirche. Derzeit ist er Vorstandsvorsitzender des Religious Technology Center (RTC) – die… …   Deutsch Wikipedia

  • David Miscavige — Born April 30, 1960 (1960 04 30 …   Wikipedia

  • Miscavige — David Miscavige (* 30. April 1960 in New Jersey, USA) ist seit seinem 26. Lebensjahr in der Führungsspitze der Scientology Bewegung. Derzeit ist er Vorstandsvorsitzender des Religious Technology Center (RTC) – die Organisation, 1982 gegründet,… …   Deutsch Wikipedia

  • David Gaiman — Occupation Owner, G G Foods, East Grinstead Public Relations Director, Church of Scientology (ret.) Spouse Sheila Children Neil Gaiman, Claire Edwards, Lizzy Calcioli David Bernard Gaiman (1933 – 7 March 2009 …   Wikipedia

  • David Mayo — Born United States Residence United States Nationality American David Mayo is a former member of Church of Scientology and affiliated organizations.[1] May …   Wikipedia

  • David Singer (chiropractor) — This article is about the chiropractor and scientologist. For the poker player, see David Singer (poker player). David Singer, DC, is a chiropractor, a Scientologist, and the founder, in 1981, of the controversial consulting firm now known as… …   Wikipedia

  • Jenna Miscavige Hill — is one of the founders of exscientologykids.com. She is the daughter of Ron Miscavige, Jr., the brother of Church of Scientology leader David Miscavige.She described her experience from the age of 5 to 12 as, “We were also required to write down… …   Wikipedia

  • Religious Technology Center — Infobox Organization size = 120px caption = Logo of Religious Technology Center name = Religious Technology Center formation = 1982 type = Religious / Commercial status = Non profit purpose = headquarters = Hemet, California, USA leader title =… …   Wikipedia

  • The Thriving Cult of Greed and Power — Time Cover page in Time s issue: The Thriving Cult of Greed and Power Writer Richard Behar Categories Investigative journalism …   Wikipedia

  • Mark Rathbun — Mark Marty C. Rathbun Mark Rathbun Born United States Occupation former Inspector General, Religious Technology Center (RTC) …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”