- David H. Petraeus
-
David Petraeus
David Petraeus est un général de l'armée américaine, né le 7 novembre 1952 dans la petite ville de Cornwall-on-Hudson dans le comté d'Orange (New York). Il est devenu célèbre suite à son rôle dans la guerre en Irak, où il se classa au 33e rang des personnes les plus influentes dans le monde de la liste Time 100 de 2007 [1].
Sommaire
Carrière
Engagé dans l'US Army en 1974 après sa sortie de l'académie militaire de West Point où il a suivi une formation d'infanterie.
Alors qu'il était commandant de bataillon, il a survécu à une blessure par balle à la poitrine, et plus tard, il se fracassa le bassin osseux lors d'un saut en parachute.
Il a notamment dirigé la 101ème division aéroportée durant opération Libération de l'Irak et son offensive sur Bagdad au printemps 2003, puis sa mission d'occupation du nord de l'Irak jusqu'en février 2004. Chargé de créer et d'organiser les forces irakiennes entre 2004 et 2005, il a ensuite dirigé le U.S. Army Combined Arms Center à Fort Leavenworth.
Docteur en Sciences politiques de l'Université de Princeton et théoricien des nouvelles méthodes anti-insurrectionnelles de l'US Army, il était rentré aux États-Unis pour ré-écrire le manuel de contre-insurrection de l'armée américaine[2], lorsqu'il fut nommé par George W. Bush, le 5 janvier 2007, pour succéder au général George Casey comme commandant de la Coalition militaire en Irak. Il a pris ses fonctions du 10 février 2007 au 16 septembre 2008 et fait diminuer les pertes militaires alliés ainsi que la violence sur le terrain.
Le 23 avril 2008, il est nommé à la tête du United States Central Command (le commandement central qui supervise les opérations en Irak et en Afghanistan).
Vie privée=
David Petreaus est un adepte de l'entraînement physique; à l'age de 49 ans, il a réalisé une course de 10 milles en moins de soixante-quatre minutes.
Il à était atteint d'un cancer de la prostate en 2009 qui à était guéri après deux mois de traitement [3].
Promotions
Décorations
Le 25 septembre 2008, il reçoit les insignes d’officier de la Légion d’honneur[4]
Sources
- ↑ (en) David Petraeus par Joe Klein, Times
- ↑ Manuel du parfait soldat, article du Monde diplomatique sur le manuel réécrit, pour l'intégralité du manuel COIN voir U.S. military publishes manual to fight insurgents.
- ↑ (en) Eric Schmitt, « Petraeus Treated for Prostate Cancer », dans The New York Times, 6 octobre 2009 [texte intégral (page consultée le 6 octobre 2009)]
- ↑ (fr) 26/09/08 – Le CEMA reçoit le général Petraeus
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Personnalité liée à la Guerre en Irak | Général américain | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.