- Daven Keller
-
Daven Keller Pays d’origine France Sommaire
Biographie
Daven Keller (également appelé DK) de son vrai nom Pierre Bondu est né le 25 juillet 1972 en Loire-Atlantique. Il est initié à l'âge de sept ans au solfège et au piano mais, bien qu'il aime la musique, les cours ne le passionnent guère et il arrête au bout de 2 ans. Cela ne l'empêche pas de commencer à composer quelques mélodies au piano et d'écouter beaucoup de musique, notamment classique. Par ailleurs, il est très tôt passionné par le cinéma et la musique de film. La découverte de compositeurs comme Ennio Morricone, Michel Magne, Georges Delerue (d'où "Daven", personnage de Truffaut) ou encore Wojciech Kilar (d'où "Keller") sont de véritables chocs.
C'est vers l'âge de 13 ans que le goût de la musique lui revient en force et qu'il décide de se mettre à la batterie[1]. À 16 ans, après avoir passé une partie de sa scolarité dans un pensionnat de Vendée, il arrive à Nantes pour entrer au lycée. Fréquentant les cafés-concerts, il rencontre bientôt le groupe nantais Picasso Y Los Simios dont le chanteur, Eric Deleporte, formera quelques années plus tard Perio. En 1990, il décide de prendre des cours de guitare avec Deleporte et ce dernier lui présente Dominique A. En 1991, après avoir signé sur le label Lithium et sorti l'album La Fossette, Dominique A propose à DK de l'accompagner en tant que guitariste et clavier sur sa première tournée. Se joint à eux Michel Cloup (Diabologum) qui officie à ce moment-là sous le nom de Peter Parker Expérience. C'est à cette époque que Daven sort sa première maquette sous le pseudonyme d'Elliott et son premier titre, Les Platanes, est publié en 45t dans le coffret The Onion Most Dangerous Game du label bordelais Alienor Records. Après avoir participé à l’enregistrement de Si Je Connais Harry, deuxième opus de Dominique A, il l’accompagne une nouvelle fois en tournée ainsi que pour l'album suivant, La Mémoire Neuve.
En parallèle de ces tournées et collaborations, Daven continue de composer et fait la rencontre de Philippe Katerine. En 1995, DK déménage à Paris et, tout en continuant la musique, effectue des petits boulots pour gagner sa vie. En 1998, il fait la connaissance de Miossec qui l'invite à écrire un arrangement de cordes sur le titre Le déménagement (album À Prendre). Katerine, qui vient également de s'installer à Paris, lui propose d'écrire une orchestration pour la chanson Le Pays De Mon Premier Amour (album Les Créatures). Il apprend en autodidacte les principes de l'orchestration à travers, entre autres, les partitions d'orchestre de Mozart ou encore de Prokofiev[2].
Suite à l'envoi de ses premières maquettes à quelques labels indépendants, il signe sur Le Village Vert et en 1999, sort son premier album pop, Ramdam, sous son nom civil. S'en suit une tournée de quelques dates ainsi que quelques premières parties de Miossec. L'album reçoit un accueil assez chaleureux quoique malgré tout discret, se vendant à quelques centaines d'exemplaires.
Parallèlement, DK continue ses collaborations en tant qu'arrangeur et en 2000 écrit l'arrangement orchestre pour la chanson Si Tu Disais composée par Dominique A pour le premier album de Francoiz Breut Vingt À Trente Mille Jours. Il est également sollicité cette même année pour écrire quatre arrangements pour quatuor à cordes sur l'album Une Histoire d'Amour d'Anna Karina, disque écrit et composé par Katerine.
En 2001, avec Fabrice Dumont (Télépopmusik), il rencontre Catherine Corsini qui leur propose de composer la musique de son long-métrage La Répétition. C'est l'occasion pour DK d'enregistrer pour la première fois avec le Bulgarian Symphonie Orchestra à Sofia. Il y retournera de nombreuses fois ensuite, aussi bien pour ses projets personnels que pour ses collaborations en tant qu'arrangeur. Le film de Catherine Corsini est bien accueilli et est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2001.
Entre 2001 et 2003, DK continue à travailler en tant qu'arrangeur sur divers projets: arrangements pour les musiques de films d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu ou de Bernard Stora, collaborations avec les groupes pop Vendetta ou encore Matmatah.
En 2004, son deuxième album Quelqu'un quelque part sort, toujours sous le nom de Pierre Bondu. Tout comme l'album précédent, Ramdam, il a écrit, composé, arrangé et produit l'intégralité du disque. L'accueil réservé à ce nouvel opus est très chaleureux et il s'en écoulera environ 10.000 exemplaires. Une tournée suivra, avec une formation en trio avec, à la batterie, Marc Kerr et à la basse, Eric Deleporte.
En 2005, il compose le tube "100% VIP" qui sera le premier single de l’album "Robots Après Tout" de Katerine.
En 2006, se sentant un peu à l'étroit dans ses habits de jeune chanteur de la "nouvelle chanson française", il décide de se créer un double au nom cinématographique de Daven Keller. Souhaitant explorer de nouvelles contrées musicales, il compose l'album pop Réaction A. Sorti en 2008, le disque passe quasiment inaperçu.
Cette même année, il compose la musique du nouveau film des frères Larrieu, Le Voyage Aux Pyrénées qui sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2009, Thierry Jousse lui propose d'écrire la musique de son film Je suis un no man's land. Cette bande originale a bénéficié d'une sortie digitale qui comprend aussi plusieurs musiques inédites.
Pendant cette même période, DK fait la rencontre d'Arielle Dombasle et écrit un arrangement de cordes sur l'album Glamour À Mort (composé par Katerine et produit par Gonzales et Renaud Letang). DK est musicien sur la tournée qui accompagne la sortie du disque[3].
Deux ans plus tard, il compose le seul titre inédit de l’album Diva Latina d'Arielle Dombasle, Salvaje Corazón et fait une apparition dans le clip. Toujours en 2010, suite à la proposition de Katerine, DK met en scène le spectacle de la tournée qui accompagne la sortie de l’album Philippe Katerine.
Au printemps 2011, Daven enregistre un nouvel album, Réaction B. Partant de l'idée que chaque nouvel album est une "nouvelle action" et donc une "réaction", Réaction B est un projet instrumental, composé d'une suite de dix pièces pour quatuor à cordes, percussions, clavecin et piano. Sa sortie est prévue fin 2011/2012.
Discographie
Albums
- 2011 - Réaction B à paraître
- 2011 - Je Suis Un No Man's Land sous le pseudonyme de Daven Keller. Bande originale du film de Thierry Jousse. Composé, arrangé et produit par l'auteur
- 2008 - Réaction A sous le pseudonyme de Daven Keller. Album écrit, composé, arrangé et produit par l'auteur
- 2004 - Quelqu'un Quelque Part sous le nom de Pierre Bondu. Album écrit, composé, arrangé et produit par l'auteur
- 1999 - Ramdam sous le nom de Pierre Bondu. Album écrit, composé, arrangé et produit par l'auteur
- 1994 - La Valse À Trois, Charles sous le pseudonyme d'Elliott. Coffret de 45 tours The Shower Curtain Project sur le label Bilbo créé par Dominique A
- 1994 - Les Platanes, sous le pseudonyme d'Elliott. Coffret de 45 tours The Onion Most Dangerous Game, Alienor Records
Bandes Originales
- 2010 - Je suis un no man's land de Thierry Jousse. Bande originale composée, arrangée et produite par Daven Keller
- 2008 - Le Voyage Aux Pyrénées de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Bande originale composée, arrangée et produite par Daven Keller
- 2001 - La Répétition de Catherine Corsini. Sélection Officielle Cannes 2001. Bande originale composée en collaboration avec Fabrice Dumont
Collaborations en tant que compositeur
- 2011 - Salvaje Corazón, titre composé pour l'album Diva Latina d'Arielle Dombasle. Daven Keller fait également une apparition dans le clip qui illustre la chanson.
- 2010 - Dans Les Yeux d'Alain, interprété par Salomé Califano et Daven Keller en hommage à Alain Delon pour le site Danslesyeuxd'alaindelon.com
- 2005 - 100% VIP, titre composé pour l'album Robots après tout de Philippe Katerine
- 2001 - Madame, titre composé pour l'album Brûle de Miossec
Collaborations en tant qu'arrangeur et orchestrateur
- 2009 - Arrangements de cordes sur l'album Glamour À Mort d'Arielle Dombasle
- 2005 - Arrangements de cordes pour le film Peindre Ou Faire L'Amour de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Musique originale de Katerine
- 2004 - Arrangements d'orchestre pour le téléfilm Le Grand Charles de Bernard Stora. Musique originale de Vincent Stora
- 2004 - Arrangements de cordes pour la chanson Le Souvenir sur l'album Archie Kramer de Matmatah
- 2003 - Co-Arrangements de cordes sur l'album Drôle D'Idée de Vendetta
- 2003 - Arrangements de cordes pour le film Un Homme, Un Vrai de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Musique originale de Philippe Katerine
- 2000 - Arrangements pour quatuor à cordes sur les chansons Amoureuse, Vivre Sans La Mer, La Douceur De Vivre sur l'album Une Histoire D'Amour d'Anna Karina
- 2000 - Arrangements d'orchestre sur la chanson Si Tu Disais sur l'album Vingt À Trente Mille Jours de Françoiz Breut
- 1999 - Arrangements d'orchestre sur la chanson Le Pays De Mon Premier Amour sur l'album Les Créatures de Philippe Katerine
- 1998 - Arrangements de cordes sur la chanson Le Déménagement sur l'album À Prendre de Miossec
Autres Collaborations
- 2010-2011 - Mise en scène du spectacle de la tournée Philippe Katerine
- 2009 - Musicien live sur la tournée Glamour À Mort d'Arielle Dombasle
- 2007 - Réalisateur et musicien sur l'album The Great Divide de Perio
- 1994-1998 - Musicien live sur les tournées Si Je Connais Harry et La Mémoire Neuve de Dominique A
- 1993 - Musicien sur l'album Si Je Connais Harry de Dominique A
Anecdote
- La chanson 100% VIP devient un tube : elle a fait l'objet d'un live remarqué au Grand Journal de Canal+. C'est également cette chanson qui a illustré l'émission mensuelle de Benjamin Castaldi sur TF1, Langues de VIP durant le premier semestre 2007, et qui est utilisée pour la pub La Vache Qui Rit de 2010.
Notes et références
- [1], 4 au 10 octobre 2004 A Nous Paris
- [2], 27 mai 2004 Le Progrès
- Le Parisien, 25 mars 2010
Liens externes
Catégories :- Chanteur français
- Compositeur de musique de film
- Nom de scène
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.