- Acipenser surio
-
Acipenseridae
Esturgeonesturgeon noir d'Amérique
(Acipenser oxyrinchus oxyrinchus)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Chondrostei Ordre Acipenseriformes Sous-ordre Acipenseroidei Famille Acipenseridae
Bonaparte, 1831Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Acipenseridae forment une famille de poissons peuplant exclusivement l'hémisphère nord, appelés communément esturgeons.
Sommaire
Étymologie et taxonomie
Le terme esturgeon dérive du bas latin sturio, sturgio, racine que l'on retrouve dans l'ancien bas franc *sturjo, et l'allemand Störe.
Le nom de la famille a été attribué en raison du nom donné à un des genres. L'étymologie de Acipenser est incertaine, une simple étymologie latine est improbable du fait de la terminaison par er, cependant ce terme pourrait dérivé de acupensum via acipensis suite à des réajustements morphophonologiques, dérivant de acus signifiant aiguille et de pensum terme qui représentait la quantité de laine qui devait être tricotée en un jour. Acipenser désigne donc le poisson avec des barbes en aiguille de laine, ce qui représente bien le rostre du poisson[1].
Caractéristiques
Les esturgeons présentent quelques caractères primitifs (une nageoire caudale hétérocerque), par exemple 5 rangées de plaques osseuses sont logées dans la peau nue du corps. La bouche est placée à la face inférieure du corps, elle est très protractile et tubulaire. En avant de la bouche se trouvent 4 barbillons sensoriels. Les œufs de presque toutes les espèces sont transformés en caviar. C'est une famille composée d'espèces capables d'hybridation naturelle, ce qui est inhabituel parmi les vertébrés. La famille comprend 2 sous-familles, 4 genres et 29 espèces.
Liste des genres
- sous-famille Acipenserinae
- genre Acipenser Linnaeus, 1758
- genre Huso Brandt et Ratzeburg, 1833
- sous-famille Scaphirhynchinae
- genre Pseudoscaphirhynchus Nikolskii, 1900
- genre Scaphirhynchus Heckel, 1836
Notes et références
- ↑ (it)Renato ONIGA, « ETIMOLOGIA E STRUTTURA MORFOLOGICA DI ACIPENSER », De lingua Latina novae quaestionesactes
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Acipenseridae (fr) ( (en))
- Référence Fauna Europaea : Acipenseridae (en)
- Référence Animal Diversity Web : Acipenseridae (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))( )
- Référence NCBI : Acipenseridae (en)
- Référence CITES : famille Acipenseridae (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Acipenseridae (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Acipensériforme (nom scientifique) | Acipenséridé - sous-famille Acipenserinae
Wikimedia Foundation. 2010.