- Dark Funeral
-
Dark Funeral Emperor Magus Caligula durant le festival Metalmania, Pologne, 2005Pays d’origine Suède Genre musical Black metal Années d'activité depuis 1993 Labels Necropolis Records
Regain Records
Metal Blade Records
Candlelight RecordsSite officiel www.darkfuneral.se Membres Lord Ahriman
Nachtgarm
Dominator
Chaq Mol
ZornheymDark funeral est un groupe de black metal suédois.
Après avoir produit cinq albums studio, deux EP (dont un de reprises) et deux DVD live, le groupe est devenu une référence de la scène black metal suédoise et du black metal en général.
Sommaire
Histoire du groupe
Les débuts du groupe (1993 - 1996)
Le groupe a été fondé en 1993 par les guitaristes Lord Ahriman et Blackmoon à Stockholm. Ils sont alors rapidement rejoints par le batteur Draugen et le chanteur/bassiste Themgoroth.
Dark Funeral fait partie des premiers groupes de la seconde vague de black metal et également un des premiers groupes de black metal suédois (précédés par leurs compères de Marduk), les groupes de Black metal de la première vague étant en grande majorité norvégiens.
L'année suivant la création du groupe, Dark Funeral sort sa première production, la démo portant le nom du groupe. Elle a été enregistrée au Uni-Sound Studio en janvier 1994. Cette première production montre déjà le style du groupe, qui va être confirmé par la sortie de leur premier album studio, The Secrets of The Black Arts. La formation y joue un black metal brutal et le son est d'une qualité semblable aux productions des premiers groupes de Black metal norvégiens de la première vague.
Vobiscum Satanas et Diabolis Interium (1998 - 2001)
Après le départ du chanteur/bassiste Themgoroth, c'est le vocaliste Emperor Magus Caligula qui le remplacera dans la formation, il reprendra également son rôle de bassiste.
En 1998, Dark Funeral sort son deuxième album studio, Vobiscum Satanas, enregistré au Abyss Studio.
En 2000, le groupe enregistre avec Tommy Tägtgren un EP de reprises, Teach Children to Worship Satan, avec des reprises des groupes Slayer, Mayhem, Sodom et King Diamond, plus un titre qui paraitra dans leur album studio suivant, Diabolis Interium.
L'année suivante, le groupe sort son troisième album studio, Diabolis Interium. Cet album est assez mal reçu de la part des fans de la première heure. En effet, la qualité de l'enregistrement est bien meilleure que dans leurs deux albums précédents, rendant l'album bien plus accessible d'écoute. Cependant, grâce à ces caractéristiques, Dark Funeral s'est trouvé un public beaucoup plus large.
De Attera Totus Sanctus à aujourd'hui (depuis 2005)
En 2005, le groupe sort son quatrième album studio, Attera Totus Sanctus. On peut noter le fait que les titre de l'album est une erreur de la traduction latine de « détruire tous les saints », la traduction correcte serait en fait « Attera Totum Sanctum ».
Après la sortie de cet album, Dark Funeral a sorti deux DVD live enregistrés pendant la tournée du groupe organisée afin de promouvoir leur dernier album studio. Il s'agit des DVD Attera Orbis Terrarum - Part I (en) et Attera Orbis Terrarum - Part II (en). Ces deux DVD sont sortis à quelques mois d'écart l'un de l'autre, le premier est sorti vers la fin de l'année 2007 et le second, au début de l'année 2008.
En novembre 2009, le groupe a sorti un cinquième album studio intitulé Angelus Exuro pro Eternus, signifiant en latin « Que les anges brûlent pour l'éternité ».
Le 25 juillet 2010, le groupe annonce que le concert au Summer Breeze Festival de 2010 sera le dernier concert avec Emperor Magus Caligula au chant.
Style et thèmes abordés
Le genre de Dark Funeral a évolué assez significativement au cours de sa carrière. À ses débuts, le groupe jouait un black metal très cru et très violent, dont la qualité de son rappelait grandement les albums des groupes norvégiens de la première vague. À partir de Diabolis Interium, la qualité d'enregistrement de leurs albums s'est améliorée, donnant un son beaucoup plus propre à leur musique.
Les thèmes abordés dans leur albums sont très portés sur l'anti-religion et le satanisme, parfois à un point à la limite du parodique, comme peuvent en témoigner les noms des albums (souvent en latin) ou encore les illustrations de leurs pochettes.
Membres du groupe
- Lord Ahriman (Micke Svanberg) – guitare (depuis 1993)
- Chaq Mol (Bo Karlsson) – guitare (depuis 1993)
- Dominator (Nils Fjellström) – batterie (depuis 2007)
- Zornheym (Tomas Nilsson) – basse (depuis 2011)
- Nachtgarm (Steve Marbs) – chant (depuis 2011)
Anciens membres
- Blackmoon – guitare
- Themgoroth basse, chant
- Equimanthorn – batterie
- Alzazmon – batterie
- Typhos – guitare
- Draugen – batterie
- Gaahnfaust – batterie
- Dominion – guitare
- Matte Modin – batterie
- Emperor Magus Caligula – basse, chant
- Dominator – batterie
- B Force – batterie (live)
Discographie
Albums studio
- The Secrets of The Black Arts (1996)
- Vobiscum Satanas (1998)
- Diabolis Interium (2001)
- Attera Totus Sanctus (2005)
- Angelus Exuro pro Eternus (2009)
EP
- Dark Funeral (1994)
- Teach Children to Worship Satan (2000)
Albums live
Vidéographie
Liens externes
- Site officiel de Dark Funeral
- Une biographie du groupe sur Guts of Darkness.
- Interview de Lord Ahriman (Janvier 2010)
Catégories :- Groupe de black metal
- Groupe de metal suédois
- Groupe de musique formé en 1993
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.