- Danyel Gérard
-
Pour les articles homonymes, voir Gérard.
Danyel Gérard, de son vrai nom Gérard Daniel Kherlakian, est né à Paris le 7 mars 1939.
Il est né d'un père arménien et d'une mère corse née aux Antilles et a passé son enfance au Brésil[1].
Il est, avec Danny Boy (Claude Piron), l'un des tout premiers chanteurs de rock français : il a commencé sa carrière en septembre 1958 en sortant un disque de rock : D'où reviens-tu Billie Boy. En 1960, Johnny Hallyday lance véritablement le rock and roll, provoquant en quelques semaines un véritable "raz-de-marée" médiatique et social, popularisant cette musique auprès des adolescents, tandis que Danyel Gérard effectue son service militaire en Algérie. C'est en 1962 qu'il est consacré roi du twist avec Petit Gonzales, La leçon de twist et Le Marsupilami.
Danyel Gérard part en tournée avec les Fantômes, les Danger's et les Champions. Il enregistre en duo avec ces derniers un 45 tours qui frappe fort en 1963 (Je). Ce disque est d'ailleurs le premier disque de la firme disc AZ. Il enchaîne alors tube sur tube : América, Memphis Tennessee, D'accord d'accord, Il pleut dans ma maison, Comme tu es jeune. Il écrit en 1964 Les vendanges de l'amour pour Marie Laforêt et Fais-la rire pour Hervé Vilard en 1966.
Il monte alors sa maison d'édition (Dany Music) et les disques PDG et produira entre autres, Michel Corringe (Les paumés). Son retour est annoncé fin 1969, où il réapparaît, barbu, sous un chapeau. Butterfly sera son plus grand tube international. On compte aujourd'hui 13 millions de disques vendus uniquement sur ce titre-là.
Danyel Gérard fonde sa propre maison de disques Gypsy en 1973 et enchaîne d'autres tubes : Ti Lai lai Li, Le Gypsy, Un grand amour, Passionnément, Les temps changent, Mélodie Mélodie, Marylou.
Il enregistre, au début des années 1980, deux albums chez EMI : Regards et Nostalgia in America (réalisé à New York). Il s'absente jusqu'en 1989 pour s'occuper de sa radio Music Box, créée en 1981.
Il sort son dernier album Good or bad en 1991. Depuis, Danyel Gérard se consacre aux jeunes talents et à la musique country par le biais de sa radio et ne sort que des compilations, en moyenne tous les trois ans et avec souvent les mêmes titres.
Il participe à la célèbre tournée Âge tendre et têtes de bois lors des deuxième et troisième saisons.
Danyel Gérard fait son retour sur scène au printemps 2007 via la tournée des Idoles-Âge tendre. En 2008, il participe à une tournée de musiciens Country : le Country Music Show, avec soixante dates.
Il a enregistré un duo avec Jacques Brel en 1969, un titre qui reste à ce jour inédit.
Références
- Vendée matin, 14 juillet 2007
Catégories :- Chanteur français
- Rock français des années 1960
- Chanteur des années 1960
- Nom de scène
- Naissance en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.