- Danse québécoise
-
La danse québécoise comprend plusieurs danses traditionnelles (solo, couple, et groupe) ainsi que plusieurs danses contemporaines telles que le ballet, le ballet-jazz et la danse expérimentale.
Danse traditionnelle
Vers la fin du XVIIe siècle, les contredanses, les cotillons et les menuets étaient populaires. La danse la plus célèbre est sans doute la bastringue. Au XVIIIe siècle, les reels et les gigues irlandais et écossais sont introduits dans la colonie.
Par la suite, la musique festive de danses de Paris au XIXème siècle a pleinement influencé la danse traditionnelle au Québec. Un de ses représentants est le Québécois d'origine française Antoine Dessane[1].
Le quadrille, la valse et la polka commencent ainsi à apparaître au XIXe siècle.
En Nouvelle-France, l'évêque catholique François de Laval et ses successeurs interdisaient régulièrement les réunions publiques sous forme de danses[2].
Danse contemporaine
La danse continue d'évoluer de nos jours au Québec. Les institutions les plus célèbres sont les Ballets Jazz de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que la troupe de danse contemporaine La La La Human Steps, dirigée par le chorégraphe Édouard Lock et sa figure emblématique, la danseuse Louise Lecavalier. On peut citer également Marie Chouinard, Benoît Lachambre, Ginette Laurin ainsi que la compagnie qu'elle a fondée O Vertigo, D et PPS Danse qui ont une projection internationale reconnue.
Il y existe plusieurs salles de spectacle de danse contemporaine au Québec. À Montréal se retrouvent l'Agora de la danse, Danse-Cité, la Compagnie Marie Chouinard, Tangeante et plusieurs autres ; à Québec, La Rotonde et le complexe Méduse.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.