- La Rotonde (centre chorégraphique)
-
Pour les articles homonymes, voir La Rotonde.
La Rotonde - Centre chorégraphique contemporain de Québec fut créée en 1996 dans le but de promouvoir à Québec des créations et des représentations de spectacles de danse contemporaine.
Mission
La Rotonde a pour mission de diffuser des créations d’origine locale, nationale et internationale, de rendre plus accessible à tous une danse contemporaine de haut niveau artistique, de développer des publics de tous les âges et d’enraciner la danse à Québec et en stimuler l’essor en offrant des services appropriés à la communauté artistique.
Pour remplir sa mission, La Rotonde assume un mandat multiple comprenant :
- La diffusion de spectacles d’origine locale, nationale et internationale dans divers lieux
- L’action culturelle en vue du développement des publics
- Les résidences de création
- L’accueil d’artistes étrangers et les échanges internationaux
- L’accueil d’artistes et de compagnies locales en résidence permanente
- L’offre de services à la communauté locale de la danse contemporaine : services conseil, services d’insertion professionnelle, * * initiatives de circulation des spectacles au Québec, etc.
- L’offre de studios et de bureaux à la communauté locale
- La coproduction de spectacles
- La codiffusion d’œuvres multidisciplinaires intégrant la danse
La Rotonde est, avec L’École de danse de Québec, l’une des deux parties constituantes du Groupe Danse-Partout, organisme sans but lucratif. Les deux parties constituantes sont dotées des mêmes statuts et règlements et se partagent le même conseil d’administration.
Historique
En 1996, La Rotonde - Centre chorégraphique contemporain de Québec est créée par le directeur de la compagnie Danse-Partout, Luc Tremblay.
En 2000, dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le prix du développement culturel est décerné à Johanne Dor, alors directrice de La Rotonde. En 2002, encore dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le prix Ville de Québec souligne l’engagement, le dynamisme et la qualité de l’œuvre de La Rotonde.
En 2003, cédant l'espace à L'École de danse de Québec qui prend de l'expansion, La Rotonde quitte ses bureaux et son studio du Centre Alyne-Lebel, boulevard Langelier, et installe son quartier général sur la rue Saint-Joseph. En 2004, La Rotonde emménage dans les locaux dont elle fait l'acquisition sur la rue du Roi, en plein cœur du quartier Saint-Roch.
En 2005, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (Rideau) accorde le prix Partenariat au regroupement De scène en scène, dont La Rotonde est membre fondateur.
En 2007, Steve Huot, jusqu'alors responsable du développement de La Rotonde, succède à Johanne Dor à la direction générale et artistique.
Lien externe
Catégorie :- Institution liée à la danse contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.