- Daniel de Rémy de Courcelles
-
Pour les articles homonymes, voir Courcelles.
Daniel de Rémy de Courcelles Daniel de Rémy de Courcelles, Gouverneur et lieutenant-général en Canada, Acadie, Île de Terre-Neuve et autres pays de la France septentrionaleMandats Gouverneur général de la Nouvelle-France 1665 – 1672 Monarque Louis XIV de France Prédécesseur Alexandre de Prouville, Marquis de Tracy Successeur Louis de Buade, Comte de Frontenac Biographie Date de naissance 1626 Lieu de naissance France Religion Catholicisme Résidence Château Saint-Louis, Québec Gouverneurs généraux de la Nouvelle-France modifier Daniel de Rémy de Courcelles (aussi appelé Daniel de Courcelles) (1626-1698) était gouverneur de la Nouvelle-France en 1665-1672[1].
Il est plus connu au Canada sous le nom Rémy de Courcelle (car il signait plutôt "Courcelle" sans s).
Seigneur normand et officier en Lorraine, il fait partie de la petite équipe (avec l'intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.
Rentré en France, il se maria le 19 janvier 1675, à Paris, à Marie Anne d'Abancourt, dame du Rouvray, dont il eut aux moins trois enfants: Michelle, Louis et Claude.
Sommaire
Guerres et paix contre les Iroquois
Il arrive au Canada le 12 septembre 1665. Sans aucune expérience du terrain et des conditions climatiques, cet officier fougueux et sûr de lui augure son gouvernorat par une grave erreur en lançant une campagne d'hiver contre les Indiens qui s'avèrera un grave échec.
Mais la leçon sera retenue. Par la suite, Rémy de Courcelles mènera, à la tête de ses troupes, une expédition victorieuse qui réduira la puissance iroquoise pendant des années. Alternant menaces militaires et négociations il parviendra à établir une paix durable avec les Indiens, fondement indispensable à la politique intérieure remarquable de Jean Talon (développement démographique et économique).
Rémy de Courcelles approuva le programme d'expédition de Robert de La Salle destinée à trouver un passage vers la Chine.
Politique intérieure
Daniel Rémy de Courcelles et l'intendant Jean Talon ont renforcé les procédure judiciaires de la colonie et créé les unités de la Milice de citoyens.
Rémy de Courcelles et Jean Talon entrèrent cependant en conflit en ce qui concerne le partage de leurs compétences.
Rentré en France en 1672, Rémy de Courcelles devient gouverneur de Toulon.
Notes et références
- DE COURCELLE (Courcelles), DANIEL DE », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000, consulté le 15 février, 2010 W. J. Eccles. «
Bibliographie
- W. J. Eccles, « DE COURCELLE (Courcelles), DANIEL DE », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000
Lien externe
- Récit d'une expédition chez les Indiens sur memory.loc.gov
Catégories :- Personnalité de la Nouvelle-France
- Naissance en 1626
- Décès en 1698
- Gouverneur de la Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.