- Daniel Depessemier
-
Daniel Depessemier
Daniel Depessemier est un éditeur belge œuvrant dans l'univers de la bande dessinée.
C'est avant tout un passionné de livres, de graphisme, de peinture et d'histoire et évidemment de bandes dessinées. De formation technique supérieure, il a un goût prononcé pour l'histoire du Premier Empire, l'histoire de sa Ville de Bruxelles, de la bande dessinée de l'époque de l'Âge d'Or et des années 1930 à 1970, dont il collectionne ce qu'il peut.
Il rencontre en 1972, Michel Deligne, passionné lui aussi des mêmes sujets et qui va ouvrir son nouveau magasin qu'il appelle Curiosity House spécialisé en bandes dessinées anciennes et autres curiosités; notamment des vestiges du Premier Empire, armes et casques d'époque, etc. Ils sympathisent.
Deligne est le précurseur de cette sorte de librairie consacrée à la bande dessinée ancienne, qui n'existait alors nulle part, ni en Belgique, ni en France. Elle va être rapidement fréquentée par les passionnés. Ainsi peut on y croiser les tout jeunes frères Daniel et Didier Pasamonik ainsi que Numa Sadoul de passage à Bruxelles ou des célèbrités comme Hergé, Stéphane Steeman et bien d'autres vedettes du papier ou de l'écran.
Deligne réédite, à cette époque, d'anciennes bandes dessinée épuisées et publie un bimensuel dénommé Curiosity Magazine, il demande à Depessemier de l'aider, ce dernier accepte avec enthousiasme et dessine quelques BD et illustrations dans le magazine. Ils vont publier une vingtaine de numéros.
À chaque réédition des éditions Deligne, une petite fête était organisée dans le Curiosity House, un cocktail, où étaient invités notamment toute l'écurie du journal Spirou, parce que c'était souvent des rééditions d'anciennes BD parues dans ce célèbre journal. C'est ainsi que Jijé, Sirius, Morris, Franquin, Will, Francis, Devos, Benn, Ever Meulen et d'autres, et évidemment Maurice Tillieux, étaient présent.
Plus tard, bien après les déboires de M. Deligne, causés par des distributeurs peu scrupuleux et après le décès Maurice Tillieux, une idée vient germer dans l'esprit de Daniel Depessemier. Aidé par son ami et collectionneur Jean-Pierre Verheylewegen, bien connu pour ses nombreuses expositions et participations dans le domaine de la bande dessinée, encouragé par Alain Van Passen, un ancien de l'équipe Deligne et du Fanzine RAN TAN PLAN (avec André Leborgne, Jacques Van Herp, etc.), il décide d'éditer un album d'hommage à Maurice Tillieux. En effet, Depessemier trouvait que l'on ne citait plus très souvent le nom de Tillieux. Même son éditeur Dupuis, semblait un peu endormi sur ses lauriers.
C'est ainsi que naît, en 2002, l'album des Aventures d'Achille et Boule-de-Gomme qui contient une biographie partielle (de 1921 à 1952) de Maurice Tillieux, ainsi que des interviews de François Walthéry, le célèbre dessinateur de Natacha hôtesse de l'air, copain de M.Tillieux, et une autre de Denis Henon, un ami d'enfance de M. Tillieux (qui était parrain de sa fille).
Cet album est imprimé à 500 exemplaires.
En 2008, les Éditions de l'Élan ont publié quatre livres d'hommage à M. Tillieux et plusieurs autres ouvrages sont en préparation, sur Maurice Tillieux et sur d'autres auteurs marquants.
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de l’édition
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la Belgique
Catégories : Éditeur de bande dessinée | Éditeur belge | Éditions de l'Élan
Wikimedia Foundation. 2010.