- Dani Lary
-
Dani Lary est un magicien illusioniste. De son vrai nom Hervé Bitoun, il est né à Oran en Algérie le 9 septembre 1958 et immigre en France à son plus jeune âge à Colombey-les-Deux-Eglises dans la Haute-Marne puis à Romans-sur-Isère dans la Drôme[1].
Christian Vinson du café-théâtre La Charrette à Romans a été l'élément révélateur du prestidigitateur. Il est connu notamment pour ses participations à l'émission télévisée française Le Plus Grand Cabaret du monde présenté par Patrick Sébastien.
Il a la particularité d'imaginer et de fabriquer lui-même ses propres tours, qu'il revend également à ses collègues magiciens.
Sommaire
Biographie
Dès son enfance, Dani n’a qu’une idée en tête : devenir magicien[2]. À 8 ans, il crée ses premiers tours de magie, à 14 ans, il monte son premier numéro et à 18, il sillonne la côte espagnole pour gagner quelques pesetas avec son premier spectacle.
Dani crée une nouvelle forme de magie mêlant le théâtre poétique et l’illusion qui lui vaut en 1985 le premier prix lors du Congrès national des magiciens.
Durant une croisière sur laquelle il assure le spectacle, il rencontre Pascal Sevran qui lui offre sa première partie au Casino de Paris. Il reçoit la « Baguette d’Argent »[3] au Théâtre Princesse Grace aux Monte-Carlo Magic Stars de Monaco, théâtre qu’il affectionne et où il se produira régulièrement.
Dani Lary exerce son métier d’une façon toute particulière. Il crée lui-même ses numéros et se considère comme un « auteur-compositeur-interprète » de la magie. Il dessine et construit tout son matériel lui-même, ainsi que ses décors et ses costumes. La création d’un numéro peut demander jusqu’à cinq années de travail entre le moment où germe l’idée et sa finalisation, en passant par les plans, la construction de prototypes et les nombreuses répétitions.
Un tournant important de la vie de Dani est sa rencontre avec Patrick Sébastien. Depuis maintenant 10 ans, Dani crée un numéro tous les mois pour l’émission à succès Le Plus Grand Cabaret du monde sur France 2. De nombreuses personnalités font appel au désormais célèbre magicien. Ainsi, Dani a adapté des effets magiques pour le concert de Johnny Hallyday au Stade de France, pour la tournée de Lorie, il a fait léviter Jack Lang lors de l’inauguration de la Maison de la magie, il a créé des tableaux sur glace pour Philippe Candeloro.
Encore une belle rencontre au printemps 2004 : Robert Hossein. Il lui ouvre les portes de son théâtre Marigny, où le tout Paris découvre en live un magicien hors du commun, pendant plus de deux mois. Il réitère l’expérience des théâtres parisiens, en se produisant au théâtre Mogador pendant plus d’un mois.
Il sillonne toute la France, travaille dans les Zénith et les plus grandes salles de France, de Suisse et de Belgique. Il est chaque année en tournée internationale, ainsi, il a charmé le public en Russie, Japon, Liban, à Dubaï…
Il crée pour le Royal Palace de Kirrwiller (music-hall en Alsace) de nouvelles grandes illusions inédites pour le spectacle 2008/2009 et signe aussi la mise en scène des tableaux magiques.
Claude Chabrol fait appel à lui pour les effets magiques de son film La Fille coupée en deux.
Il crée les effets spéciaux pour le théâtre Marigny à l’occasion d’un pièce de théâtre célèbre, Equus, lors de la saison 2008/2009.
Il crée un grand nouveau spectacle avec d’immenses décors. Un spectacle novateur qui raconte l’histoire du comte du bois de Naix, éperdument amoureux de la belle Valériane, qui mourra le jour de ses noces suite à une terrible malédiction. Dani est entouré de Valérie, son assistante depuis plusieurs années mais aussi de Gilles alias « Victor », un artiste mime du Cirque du Soleil, « Clef d’Or » ou « Copain » le gardien du château, Vanessa et Marushka danseuses, Lisa Angel une chanteuse. Les musiques ont été composées spécialement pour ce spectacle par Dani Lary et Dan Berne.
Les Compères
- Valérie Trial dit Caillou[2]
- Valérie est l'assistante principale de Dani Lary depuis 1994.
- Diplômée de l'université de Musique de Grenoble, avant tout c'est une musicienne. Professeur de piano, Valérie a une sensibilité artistique confirmée. Elle donne des cours de musique dans toute la région de Romans-sur-Isère, et compte parmi ses élèves Brigitte, la sœur de Dani. Elle rencontre à ce moment le magicien et une collaboration va naître.
- Elle rejoint Dani sur scène mais aussi participe à l'élaboration de tous les tableaux magiques. En 2010, elle incarne avec brio le rôle de Valérianne dans Le Château des secrets.
- Eric Doskocil dit Copain[2]
- Il fait partie de l’équipe depuis une dizaine d’année. Toujours prêt à jouer autant sur scène que dans le hall avant et après le spectacle. Il puise son inspiration chez les Marx Brothers et Mel Brooks.
- Il joue Clédor, le gardien du château au service du comte dans le nouveau spectacle Le Château des secrets. Toujours farceur, même le Comte le surveille durant le show.
- Lisa Angell
- La voix du spectacle de Dani Lary
- Sa présence est remarquée à la nouvelle comédie magicale Le Chateau des secrets.
Bibliographie
- Autobiographie d'un magicien (en collaboration avec Jean-Yves Loes, Les Éditions Ramsay, Paris, 2005)
- La Magie en 5 minutes (Éditions Carnot, 2004)
Voir aussi
Références
- http://www.web-libre.org/dossiers/dani-lary,6879.html
- [1]
- Biographie de Dani Lary sur Evene.fr. Consulté le 3 avril 2011
Catégories :- Prestidigitateur français
- Naissance en 1958
- Naissance à Oran
Wikimedia Foundation. 2010.