- Damien Jalet
-
Damien Jalet Naissance 17 août 1976
Uccle, BelgiqueLieux de résidence Bruxelles Activité principale Danseur et chorégraphe
Style Danse contemporaine
Activités annexes Ethnomusicologue Années d'activité Depuis 2000 Collaborations Sidi Larbi Cherkaoui Œuvres principales voir section dédiée Damien Jalet, né le 17 août 1976 à Uccle en Belgique, est un danseur, chorégraphe de danse contemporaine et occasionnellement metteur en scène franco-belge.
Sommaire
Biographie
Damien Jalet a tout d'abord commencé des études de théâtre à Bruxelles à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, avant de s'orienter vers la danse contemporaine et de partir compléter sa formation à New York. À la fin des années 1990, il devient danseur dans la compagnie Ultima Vez du chorégraphe flamand Wim Vandekeybus pour le spectacle The Day of Heaven and Hell.
En 2000, il rencontre le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui[1], au sein des Ballets C de la B, avec lequel dès lors il travaillera en étroite collaboration pour la création de ses spectacles, notamment sur les aspects de la dramaturgie, de la mise en scène et de la musique[2],[1]. En effet, Damien Jalet a également une formation d'ethnomusicologue et étudié les musiques polyphoniques italiennes auprès de Givanna Marini et Christine Leboutte. Une partie importante des spectacles de Cherkaoui utilisent, sous l'impulsion de Damien Jalet, le plain-chant et les chants polyphoniques du monde, créant le contraste avec la danse contemporaine[1]. Il co-signe en particulier avec Sidi Larbi Cherkaoui en 2010 la chorégraphie de Babel (Words) qui remporte un vif succès[3].
Damien Jalet a également collaboré avec le metteur en scène Arthur Nauzyciel, dont il a signé la chorégraphie des pièces L'Image (2006), Julius Caesar (2008), Ordet (2008 au Festival d'Avignon) et le Musée de la mer (2009) première adaptation de la pièce de Marie Darrieussecq dans laquelle il le rôle de Bella, l'un des rôle principaux[4].
En 2008, il co-dirige avec le photographe et vidéaste anglais Nick Knight et le styliste allemand Bernhard Willhelm la vidéo Men in Tights. Il chorégraphie et danse également dans le clip vidéo You Don't Know Love du groupe indie rock anglais Editors, filmé par Christopher Doyle et dirigé par les islandais Arni and Kinski.
Principales chorégraphies
- créations
- 2002 : D’avant avec Sidi Larbi Cherkaoui, Juan Kruz diaz de Garaio Esnaola et Luc Dunberry
- 2005 : The Unclear Age avec Erna Omarsdottir (vidéodanse)
- 2005 : Ofætt (Unborn) avec Erna Omarsdottir et Gabriela Fridriksdottir
- 2006 : L'Image d'après la pièce de Samuel Beckett avec Arthur Nauzyciel et Anne Brochet
- 2008 : Three Spells avec Christian Fennesz
- 2009 : Transaquania-Out of the Blue en collaboration avec Erna Omarsdottir et Gabriela Fridriksdottir pour l'Iceland Dance Company
- 2009 : Black Marrow en collaboration avec Erna Omarsdottir pour la Company Chunky Move
- en collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui
- 2000 : Rien de rien
- 2003 : Foi
- 2004 : Tempus Fugit
- 2005 : In Memoriam, Loin, et Je t'aime tu sais
- 2006 : Myth
- 2010 : BABEL (words)
Théâtre
- 2006 : L’Image de Samuel Beckett, mise en scène par Arthur Nauzyciel, Dublin, Théâtre national d’Islande Reykjavik et Festival « Les Grandes Traversées » à Bordeaux en 2007
- 2011 : Jan Karski (mon nom est une fiction), mise en scène par Arthur Nauzyciel
Notes et références
- Interview de Sidi Larbi Cherkaoui dans Esprit critique par Vincent Josse sur France Inter le 21 juin 2010
- Cherkaoui signe son triptyque dans Le Figaro du 15 juin 2010
- "Babel (words)" fait un tabac par Rosita Boisseau dans Le Monde du 3 juillet 2010.
- Marie Darrieussecq fait sa crise islandaise dans L'Express du 23 mars 2009
Lien externe
Catégories :- Danseur belge
- Chorégraphe belge
- Danse en Belgique
- Naissance à Uccle
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.