- Damasquinure
-
Damasquinage
Le damasquinage (de damaschino, mot italien dérivé de Damas) est une technique artistique, originaire de Damas (Syrie), qui consiste à enchâsser un fil de cuivre, d'or ou d'argent, sur une surface métallique, généralement de fer ou d'acier, afin de créer un motif décoratif. Le résultat de cette incrustation est appelée une damasquinure. Ce type de décoration est très courant dans l'art médiéval.
Sommaire
Technique
Le dessin, une fois arrêté à la pointe ou à l'eau-forte, est creusé à bords vifs. La surface que l'on veut damasquiner est donc préalablement ciselée puis, dans le profil ainsi créé, on introduit un fil en le martelant du centre vers les bords de telle manière que ces derniers se rabaissent sur lui et l'enchâssent. La pièce est terminée avec une lime douce et polie.
Au Moyen-Orient
Les Arabes en ont fait la meilleure application à la décoration d'armes, exportées dans tout le monde occidental.
En Europe
Cet art semble avoir été pratiqué dans l'Antiquité tardive en Gaule, selon Jean-Baptiste Dubos, qui écrivait[1] :
- « Il y avoit alors dans les Gaules six atteliers où l' on forgeoit et fabriquoit toutes sortes d' armes et de machines de guerre. Dans trois autres on travailloit en damasquineure. Cet art qui est aujourd' hui de peu d'usage, étoit alors en grande vogue, soit pour orner les armes, principalement les défensives, dont tout le monde, jusqu' au simple soldat, se couvroit, soit pour embellir les vases et les ustenciles de cuivre ou d' argent destinés au service domestique. »
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Livre 1, chapitre 7
- Portail des arts
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Technique artistique | Damas
Wikimedia Foundation. 2010.