- Damaliscus dorcas
-
Blesbok
Blesbok ou
BontebokBlesbok femelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Artiodactyla Famille Bovidae Sous-famille Alcelaphinae Genre Damaliscus Nom binominal Damaliscus pygargus
(Pallas, 1767)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 01/07/75Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le Blesbok (Damaliscus pygargus), Bontebok ou Damalisque à front blanc est une espèce de mammifère de la famille des bovidés qui se rencontre au sud de l'Afrique. C'est une antilope de taille moyenne, originaire de la Province du Cap en Afrique du sud, elle devient de plus en plus rare.
Sommaire
Morphologie
- Longueur du corps : 1,2 à 1,7 m
- Longueur des cornes : en S , 50 cm max pour le mâle, cornes plus courtes et plus fines chez la femelle.
- Hauteur au garrot : 80 à 100 cm
- Poids adulte: mâle 70 à 90 kg, femelle 50 à 70 kg.
Caractéristique
Ils forment des petits troupeaux composés de 7 à 8 femelles et d'un mâle adulte. Cette antilope est sensible à la chaleur, par temps chauds il est possible d'observer chez elle un comportement très spécifique, tête tournée vers le soleil et gardant le mufle au ras du sol. On ignore alors s'ils sont assoupis mais de temps en temps, l'un d'entre eux fait un mouvement brusque de la tête, donne quelques coups de pattes, fait un petit tour sur lui-même puis reprend sa place tête baissée au sein du groupe. Les mâles solitaires semblent endormis dans la même attitude et peuvent alors être approchés de très près.
Reproduction
Le rut à lieu en novembre/décembre, la gestation dure 7,5 mois, elle donne naissance à un unique petit, une seul portée par an. Le jeune est capable de se lever quelques minutes après la mise bas pour téter. Espèce nidifuge, il ne restera pas caché et suivra sa mère au bout de 15 à 20 minutes. Les jeunes ont un pelage couleur "herbe sèche", et sont très difficiles à apercevoir lorsqu'ils sont couchés dans l'herbe, c'est un exemple d'homochromie pour passer inaperçu quand on ne peut pas encore courir aussi vite que les adultes.
Localisation
Sa population est estimée à 1 000 individus vivant dans le parc national des Bonteboks, dans la province du Cap en Afrique du Sud.
Régime alimentaire
Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, et de jeunes pousses.
Habitat
Savane d'Afrique du Sud.
Prédateurs
Courir vite pour échapper aux prédateurs, très craintive et en perpétuelle alerte, cette antilope compte sur sa rapidité pour fuir en cas de danger. Elle peut alors faire des pointes de vitesses à 70 km/h
Longévité
Il peut vivre 17 ans.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Damaliscus pygargus (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Damaliscus pygargus (en)
- Référence ITIS : Damaliscus pygargus (Pallas, 1767) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Damaliscus pygargus (en)
- Référence NCBI : Damaliscus pygargus (en)
- Référence IUCN : espèce Damaliscus pygargus (Pallas, 1767) (en)
- Référence CITES : espèce Damaliscus pygargus (Pallas, 1767) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe I | Mammifère (nom vernaculaire) | Bovidé
Wikimedia Foundation. 2010.