- DVDRAM
-
DVD-RAM
Gravure de disque optique Types de disques optiques Normes - Rainbow Books
- Systèmes de fichiers :
DVD-RAM (DVD–Random Access Memory ou Disque numérique polyvalent à accès aléatoire) est une spécification de disque présentée en 1996 par le forum : DVD Forum. Cette spécification définit les médias réinscriptibles de DVD-RAM et les enregistreurs appropriés.
Les DVD-RAM sont employés dans des ordinateurs aussi bien que des caméscopes et des magnétoscopes personnels depuis 1998.Sommaire
Introduction
Le DVD-RAM est un format de DVD réinscriptibles, au même titre que les DVD+/-RW, dont le principal atout est qu'il permet d'enchaîner aléatoirement lectures et écritures.
Fichier:Dvd-ram-closeup.jpgParmi les trois technologies actuelles concurrentes de DVD réinscriptible (DVD-RAM, DVD+RW et DVD-RW), le DVD-RAM est considéré comme un format fortement fiable, car les disques ont un contrôle d'erreur intégré et un système de gestion de défaut. Par conséquent, un DVD-RAM est perçu comme étant meilleur que les autres technologies de DVD pour une utilisation dans des tâches informatiques traditionnelles comme le stockage de données en général, la copie de secours et l'archivage, bien que la norme de Mount Rainier pour DVD+RW tempère ceci légèrement. Curieusement, le DVD-RAM a une plus grande présence dans les caméscopes et les appareils de salon(enregistreurs) que dans les ordinateurs.
Principe
La structure de disque des DVD-RAM s'apparente à celle des disques durs et à la technologie des disquettes, car les données sont stockées dans des pistes concentriques. Les DVD-RAM peuvent être alors consultés comme n'importe quelle disquette ou disque dur sans logiciel spécial (à condition d'avoir un lecteur adéquat).
A l'opposé, pour les DVD-RW et DVD+RW, les données sont stockées dans une seule longue piste en spirale et exigent l'utilisation d'un logiciel spécial de lecture/écriture par paquets pour lire et écrire des disques de données. Une fausse idée communément répandue stipule qu'un DVD-RAM emploie les technologies magnéto-optiques (MOIS). En fait, le DVD-RAM utilise un milieu pur à changement de phase, semblable à ceux des CD-RW ou des DVD-RW.
Voir également le DVD, disque compact.Un tel disque supporte par ailleurs quelques 100 000 cycles d'écriture / réecriture, au lieu des 1000 cycles supportés par un DVD-RW. Ces disques optiques ne peuvent être relus que par un lecteur de DVD de quatrième génération, ou par un autre graveur de DVD-RAM.
Ils peuvent contenir jusqu'à 9,4 Go pour les modèles double face (ou 4,7 pour les modèles simple face), et étaient habituellement contenus dans une cartouche protectrice.
Son format par défaut est l'UDF. Il nécessite alors des pilotes pour être utilisé. Mais il peut être reformaté en FAT32 et être alors utilisé, sous Windows (à partir de la version XP), Mac OS (à partir de la version 8.6) et Linux, comme un disque dur amovible de 4,7 Go en natif. Sous Linux il peut également être formaté en ext2, mais n'est alors plus lisible sous Windows.
Spécifications
Depuis la conférence internationale Funkausstellung Berlin 2003 les spécifications sont lancées sur le marché par le groupe de promotion RAM Promotion Group (RAMPRG), fondé par Hitachi, Toshiba, Maxell, LG Electronics, Matsushita/Panasonic, Samsung et Teac.
Les spécifications distinguent 2 versions :
- DVD-RAM 1.0
- Simple face, simple couche, avec une capacité de 2.58 GB
- Double face, simple couche, avec une capacité de 5.16 GB
- DVD-RAM 2.0
- Simple face, simple couche, avec une capacité de 4.7 GB
- Double face, simple couche, avec une capacité de 9.4 GB
Le DVD-RAM 2.00 est subdivisé en 2 classes (class 0 avec des vitesses de 2x à 5x class 1 avec des vitesses de 6x à 16x)
Il existe également des DVD-RAM d'une capacité de 1.46 Go pour un disque à simple face, physiquement plus petits (80 millimètres de diamètre), mais ils sont rares.
A l'origine les DVD-RAM (disques de type 1.0) étaient seulement vendus dans des cartouches protectrices; les enregistreurs récents de DVD fonctionnent également avec des disques sans cartouche - quelques dispositifs ne supportent plus les cartouches du tout. Ainsi plusieurs modèles de graveurs DVD pour PC sont maintenant multi-format. Ils peuvent donc lire et graver aussi les DVD-RAM sans cartouche de protection.
Un disque à cartouche est environ 50% plus cher qu'un disque sans cartouche.
Le fait que les premiers DVD-RAM étaient vendus dans des cartouches et exigeaient des lecteurs appropriés, différents des simples lecteurs DVD de salon ou des classiques graveurs PC, a certainement joué contre cette norme, les utilisateurs préférant les disques DVD+/-RW moins chers, plus simples à utiliser, et compatibles avec leur matériel informatique et audio-visuel.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Présentation et utilisation : article de BHmag.fr
- (en) Understanding Recordable & Rewritable DVD by Hugh Bennett
- Portail de l’informatique
Catégorie : Stockage disque optique
Wikimedia Foundation. 2010.