- Universal Disk Format
-
Pour les articles homonymes, voir UDF.
Le Universal Disk Format ou UDF (anglais pour « format universel de disque ») est un format utilisé pour les écritures en paquets sur les CD-RW et CD-R, qui ne sont pas de simples copies d’images ISO de CD-ROM.
L’écriture par paquets permet aux CD d’être écrits partiellement en utilisant des enregistrements de taille fixe ou variable sur plusieurs sessions. Les CD-RW et CD-R écrits par paquets de tailles variables peuvent (généralement) être « fermés » au format ISO 9660 en écrivant simplement la table des matières sur le CD. Le formatage en paquets de taille fixe ne peuvent pas être « fermés » au format ISO 9660 mais peuvent être directement écrits et ré-écrits. Le formatage en taille fixe réduit la capacité d’environ 20 % relativement au même médium formaté en ISO 9660 ou en paquets de tailles variables.
Les systèmes d’exploitation conventionnels offrent un support pour le seul format ISO 9660, sauf si des pilotes sont chargés. L’information au format UDF ne peut donc pas être utilisée ou écoutée sans « fermer » le fichier au format ISO 9660. Une fois « fermé », un CD-ROM ne peut être « rouvert ».
Plus généralement, UDF est une spécification de format d’un système de fichiers pour stocker les fichiers sur des média enregistrables, principalement des média aux conditions de ré-écriture limitées, comme :
Il est principalement utilisé pour les disques DVD-Vidéo, mais aussi par les logiciels comme DirectCD pour Windows de Roxio, ou Write UDF de Software Architects.
En pratique, UDF est le successeur d’ISO 9660, supportant de plus grands fichiers, de plus grands disques et plus d’information sur les fichiers et répertoires (par exemple : il comprend le support des propriétés des fichiers spéciaux, comme les types de fichiers d’Apple, les Resource Forks, et d’autres données spécifiques aux systèmes d’exploitation).
Différentes normes UDF :
- 1.02
- 1.50
- 2.00
- 2.01
- 2.50
- 2.60
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.