- 0,01€
-
Pièce de 1 centime d'euro
Les pièces de 1 centime ou 1 cent (selon, respectivement, les recommandations françaises et les usages communautaires) sont la plus petite division de l'euro en circulation.
Sommaire
Description
Les pièces de 1 centime sont composées d'un cœur d'acier recouvert de cuivre. Elles ont un diamètre de 16,25 mm, un épaisseur de 1,67 mm et une masse de 2,30 g.
Faces
Comme toutes les pièces d'euro, les pièces de 1 centime possèdent un dessin commun côté pile et un dessin spécifique à chaque pays côté face.
Face commune
Faces nationales en circulation
Actuellement, 19 pays émettent des pièces en euro, correspondant à autant de dessins différents pour les faces nationales des pièces de 1 centime.
Malte : Temple préhistorique d'Imnajadra
Monaco : Armoiries monégasques
Anciennes faces
Effigie de Jean-Paul II
Armoiries du Cardinal Camerlingue
Les faces nationales ne sont pas censées changer avant 2008, sauf en cas de changement du chef d'état représenté sur une pièce, ce qui s'est déjà produit à deux reprises :
- À la suite de la mort de Jean-Paul II, une nouvelle série de pièces a été mise en circulation au Vatican à partir d'avril 2005, portant les armes du cardinal camerlingue et l'inscription CITTA' DEL VATICANO, SEDE VACANTE MMV indiquant la vacance du trône pontifical. À partir de 2006, une troisième série a été mise en circulation et porte un portrait en buste de Benoît XVI. Il s'agit du premier changement d'une face nationale de pièces en euros.
- La mort du prince Rainier III a entraîné le changement de la face nationale des pièces de Monaco en 2006.
Faces nationales futures
L'adoption prévue de l'euro par l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie a conduit ces pays à adopter des dessins pour leurs pièces de 1 centime respectives. Ces dessins sont toujours susceptibles d'être modifiés avant leur introduction effective.
Estonie : carte de l'Estonie
Lettonie : Blason de la Lettonie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la numismatique
Catégorie : Pièces en euro
Wikimedia Foundation. 2010.