DS-61-2

DS-61-2

Pilotes de la Guerre des étoiles

Cet article présente les principaux pilotes ou personnages mineurs réputés pour leur pilotage qu'ils soient de l'Alliance rebelle ou de l'Empire Galactique dans la saga fictionnelle La Guerre des étoiles et de son univers étendu imaginé par George Lucas.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Sommaire

Alliance rebelle, Nouvelle République et Alliance Galactique

Luke Skywalker

Article détaillé : Luke Skywalker.

Wedge Antilles

Article détaillé : Wedge Antilles.

Biggs Darklighter

Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Garrick Hagon

Les apparitions cinématographiques de Biggs Darklighter dans Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) sont peu nombreuses car pratiquement toutes coupées au montage.

Biggs Darklighter (20 Av.BY - 0 BY) est un ami d'enfance de Luke Skywalker lorsqu'il vivait sur Tatooine. Son père Huff Darklighter est entrepreneur dans l'agriculture et possède de nombreuses fermes.

Avec Luke, il s'amusa beaucoup sur les T-16 Skyhopper dans le Canyon du Mendiant et aspirèrent tous les deux à entrer à l'Académie Impériale de Carida. Malheureusement pour Luke, son oncle Owen Lars ne souhaitait pas voir son filleul entrer dans l'armée. Biggs rejoignit donc Carida avec leur ami commun Janek Sunber.

Biggs participa à la mutinerie de l'Ecliptique de Rand avec entre autres Derek Klivian. Il retourna sur Tatooine pour confier ses plans d'intégrer la rébellion à Luke.

Après l'engagement de Luke dans l'Alliance grâce au sauvetage de la Princesse Leia, ils se préparèrent pour l'attaque de l'Étoile Noire lors de la Première bataille de Yavin; en effet, Biggs parvient à convaincre Garven Dreis de prendre Luke dans l'Escadron Red malgré son manque d'entraînement au X-wing. Il sera tué par Dark Vador en protégeant Luke lors de la bataille. Son droïde astromech était R2-Q2.

Son cousin Gavin Darklighter sera lui aussi pilote.

Derek Klivian

L'Empire contre-attaque : Richard Oldfield

Derek "Hobbie" Klivian (21 ou 20 Av.BY - ?) était un membre de l'Escadron Rogue dans l'Alliance rebelle et la Nouvelle République.

Pilote habile mais à la mauvaise réputation à cause de ses nombreux accidents et de sa malchance. Il est aussi connu de certains en tant que Bugbite (Morsure d'insecte), nom que lui donna Iella Wessiri après leur première rencontre sur Corellia où Klivian a été piqué par un insecte local.

Pilote humain natif de Ralltiir, Klivian a étudié à l'Académie impériale sous les ordres de Soontir Fel avec Biggs Darklighter et Tycho Celchu. Diplômé, il fut assigné sur le Rand Ecliptic avec Biggs. Partageant tous les deux des idéaux rebelles, ils parviennent avec l'aide du Capitaine Heliesk à capturer ce vaisseau impérial afin de le livrer à la rébellion. Il y perdra son bras gauche qu'il remplacera par un bras robotisé à l'instar de Luke Skywalker. En souvenir de cette mutinerie, ils portent l'insigne caractéristique des Ecliptic evaders (Les survivants de l'Ecliptique).

Sur la base rebelle de Yavin 4, il participe à la création de l'Escadron Rogue dont la première mission fut de voler certains prototypes des nouveaux X-wings. Il y perdra sa jambe droite qu'il remplacera là aussi.

Malade, il ne participera pas à la Première bataille de Yavin où de nombreux pilotes dont Biggs Darklighter mourront mais il réintégrera l'Escadron Rogue sous l'impulsion de Luke Skywalker et de Wedge Antilles. L'escadron sera assigné à l'Base Echo sur Hoth et Derek participa comme ailier de Luke contre les AT-AT du Général Veers. Touché, il s'écrasa.

À la Bataille d'Endor, avec son ami Wes Janson, il aida à protéger le Faucon Millenium.

Klivian continua à servir dans l'escadron jusqu'à sa dissolution. Il reviendra dans l'escadron lorsque Tycho Celchu le reforma.

Il fut présent au mariage de Luke Skywalker et de Mara Jade.

Wes Janson

(Interprété par Ian Liston)
(19 Av.BY - ?) Humain de Taanab, il fut l'un des premiers pilotes de l'escadron Rogue. Il apparaît comme le canonnier dans le Snowspeeder de Wedge Antilles avec lequel il détruisit le premier AT-AT grâce à un câble de remorquage. La première mort de Janson fut une erreur, il s’agissait de Kissek Doran, le père du pilote Kell Tainer de l’escadron Wraith. Il pilota Wraith 11. Son goût pour les mauvaises plaisanteries est parfois la seule source de distraction de la flotte. Grand adorateur des Ewoks, il salue en disant "Yub Yub, Commandant !"

Dack Ralter

(Interprété par John Morton)
(14 Av.BY - 3 Ap.BY) Aussi appelé Dak Ralter, cet humain de Kalist VI était le canonnier de Luke Skywalker lors de la Bataille de Hoth où il mourut instantanément lors de l’explosion d'un panneau d’alimentation sur leur Snowspeeder.

Zev Senesca

L'Empire contre-attaque : Christopher Malcolm

Zev Senesca (? - 3 Ap.BY) pilote humain né sur la Station Kestic dans le système de Bestine de parents sympathisants de la rébellion.

Apprenant les activités de contrebande de ses parents pour les rebelles grâce à une conversation de Zev avec un de ses amis mais informateur de l'Empire, le Destroyer Stellaire Classe Impérial Merciless fut envoyé détruire la station. Se considérant coupable de la mort de se parents, il s'engagea dans la rébellion pour lutter contre le régime de Palpatine.

Il intégra l'Escadron Rogue suite à un acte de bravoure. Zenesca servit à la Base Echo sur Hoth et c'est lui qui repéra Han Solo et Luke Skywalker après leur excursion malheureuse. Lors de la bataille qui suivit, son snowspeeder sera touché par un tir de laser d'un AT-AT impérial.

Il est souvent décrit comme un pilote plus âgé que le reste de son escadron; pilote vétéran avec plus de 48 victoires.

Jek "Belly Runner" Porkins

(Interprété par William Hootkins)
(Mort 0 BY) Ancien commerçant de Bestine IV, il a acquis beaucoup d'expérience en pilotant des T-16 Skyhopper. Il était ami avec Biggs Darklighter et un membre de l’escadron Tierfon Yellow Aces qu'il avait créé avec Wes Janson. Il était particulièrement réputé pour ses attaques en rase-mottes. Engagé comme Red 6 à la Bataille de Yavin, il s'écrasera sur l'Étoile Noire après un dysfonctionnement de son X-wing. Il sera le premier pilote rebelle à mourir lors de cette bataille.

Pash Cracken

(? - ?) Humain de Contruum, fils du Général Airen Cracken le chef des Services secrets de l’Alliance et héros de guerre. Après avoir été diplômé par l’Académie des pilotes impériaux, il fit rejoindre l’Alliance à tout son escadron de 72 chasseurs TIE. Pash fut choisi pour commander le premier escadron d’A-wings. Peu après la Bataille d’Endor, il rejoignit l’escadron Rogue et vola en tant que Rogue 4. Pash inventa une manœuvre de combat connue sous le nom de la "Torsion de Cracken".

Tycho Celchu

(21 Av.BY - ?) Pilote humain originaire d’Alderaan, il se bat en la mémoire de tous les disparus de sa planète natale. Comme Biggs Darklighter et Derek "Hobbie" Klivian, il fut membre de l’escadron Ecliptic evaders après sa désertion. Il était présent lors de l’assaut impérial sur Hoth où il sauva Derek "Hobbie" Klivian quand son Snowspeeder fut endommagé lors de l’évacuation. Plus tard Tycho rejoignit l’escadron Rogue et vola sur un A-wing à la Bataille d’Endor. Tycho suivit Lando et Wedge dans un tunnel de l’Étoile de la Mort pour les couvrir. Après cette bataille, il s’illustra beaucoup prouvant sa loyauté à l'Alliance et à ses amis.

Jon Vander

Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Acteur inconnu

Jon "Dutch" Vander (? - 0 BY) est le leader de l'Escadron Gold. Il a une préférence marquée pour les Y-wings. Il porte l'insigne de l'Escadron Specter sur son casque.

Ancien pilote de Bombardier TIE, il déserta pour la rébellion après avoir reçu pour ordre de bombarder sa planète natale Wayland. Il simula une avarie sur son appareil puis échappa aux impériaux. Après avoir dirigé un escadron à la base de Rneforra, il deviendra Gold Leader et participera à de nombreuses campagnes pour l'Alliance rebelle.

À la bataille de Yavin, il paniqua après la mort de son ami Tiree qui le suivait en formation serrée dans une tranchée de l'Étoile Noire. Il se fera tuer par Dark Vador. Pour lui, Tiree avait un brillant avenir comme pilote de chasse.

Tiree

Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Jeremy Sinden

Tiree (? - 0 BY) est un pilote humain très talentueux. Il participa à la Première bataille de Yavin en tant que Gold 2, ailier de Jon Vander dans l'Escadron Gold. Lors d'une attaque dans une tranchée de l'Étoile Noire, son Y-wing fut touché par Dark Vador. Il mourut sur le coup.

Ryle Torsyn

(? - 0 BY) Recruté par Garven Dreis. Il trouva l’appareil de traçage impérial qui força l’évacuation de Dantooine. Gold 3 lors de la Bataille de Yavin.

Lepira

(? - 0 BY) Gold 4 lors de la Bataille de Yavin. Il a appris à voler en faisant des courses dans le système Anoat.

Davish "Pops" Krail

(Vers 50 Av.BY - 0 BY) Vole sur chasseur spatial depuis plus de vingt ans. Gold 5 lors de la Bataille de Yavin.

Hol Okand

(? - 0 BY) Gold 6 lors de la Bataille de Yavin. Vola comme ailier de Jon "Dutch" Vander durant l’attaque d'un avant-poste impérial sur Kashyyyk. Se lia d’amitié avec Chewbacca avant de quitter Yavin 4.

Narra

(? - 2 Ap.BY) Pilote de Y-wing. Il fut Red Leader.

Garven Dreis

(Vers 46 Av.BY - 0 BY) Pilote aguerri d’X-wing, il servit à la base rebelle de Dantooine. Red Leader lors de la Bataille de Yavin, il manqua un tir de torpille sur la bouche du conduit d’échappement.

Elyhek Rue

(? - 0 BY) Ancien de l’escadron Griffon qui fut envoyé attaquer le Dévastateur sur Ralltiir pour combattre la domination impériale. Red 7 lors de la Bataille de Yavin.

Bren Quersey

(? - 0 BY) Entraîné aux X-wing par Wedge Antilles. Rêve d’aller dans la prestigieuse académie de Raithal. Red 8 lors de la Bataille de Yavin. Toucha Black 2.

Naytaan

(? - 0 BY) Devenu as en seulement deux missions, il mena l’effort de soulagement sur Clak'dor VII dans le secteur Mayagil. Red 9 lors de la Bataille de Yavin.

Theron Nett

Theron Nett (? - 0 BY) est un contrebandier expérimenté originaire d’Ord Mantell. Red 10 et ailier de Garven Dreis lors de la Bataille de Yavin.

Keir Santage

(? - 4 Ap.BY) Libéré d’un centre de détention impérial par Wedge Antilles. Coordonne les approvisionnements en fournitures de la Rébellion. Pilote vétéran de l’escadron Rouge, participa à la Bataille d’Endor. Fit douze sorties contre des chantiers de construction impériaux sur Fondor.

Horton Salm

(36 Av.BY - ?) Grey Leader puis Aggressor Leader. C’est un des pilotes les plus âgés mais il réussit à convaincre le commandement rebelle de le laisser voler. Il préfère les Y-wings plutôt que les modèles plus récents car ils lui ont toujours "permis de revenir en un seul morceau". Seul pilote d’Y-wing à avoir survécu à la Bataille de Yavin. Il participa aussi à la Bataille d’Endor. Plus tard, il sera en charge de l’escadron Defender mais pas en tant que pilote. Il vola aussi dans l’escadron Rogue malgré sa mauvaise entente avec Wedge Antilles.

Telsij

(? - ?) Un des quatre attaquants qui survécurent au raid sur l'Académie impériale de Carida. Grey 2 lors de la Bataille d’Endor.

J'ef Hsu

(? - ?) Grey 4 lors de la Bataille d’Endor.

Kin Kian

(? - ?) Ancien membre de l’escadron Aggressor, désormais pilote de l’escadron Rogue. À la Bataille d'Endor, il fut assigné à l’escadron Grey en tant que canonnier sur l'Y-wing du colonel Horton Salm.

Karie Neth

(? - ?) Participa comme canonnière dans l’escadron Gray à la Bataille d’Endor. Intégra plus tard l’escadron Rogue en remplacement d’un pilote Bothan mort pendant une mission secrète.

Arvel Crynyd

(? - 4 Ap.BY) Green Leader lors de la Bataille d'Endor où il mourut en percutant le pont de l’Exécuteur.

Corran Horn

Article détaillé : Corran Horn.

Kasan Moor

(? - ?) Originaire d'Alderaan.Ancienne pilote d'intercepteur TIE réputé de l'Empire, elle trahit son escadron afin de rejoindre l'Escadron Rogue. Elle aurai eu une liaison avec Wedge Antilles.

Elscol Loro

(? - ?) Pilote dans l'escadron Rogue.

Citation : " Ne pas s'engager, c'est prendre parti pour le pouvoir en place "

Myn Donos

(? - ?) Tireur d’élite de Corellia et ancien du CorSec. Chef du tragique escadron Talon et seul survivant de l’embuscade, rongé par la culpabilité, il consacra sa vie à protéger son astromech R2 "Shiner" qui selon lui, lui avait sauvé la vie. Quand "Shiner" fut détruit, Donos frôla la dépression nerveuse mais fut aidé par sa coéquipière de l’escadron Wraith Falynn Sandskimmer. Il tua le responsable de l’embuscade pour se racheter. Donos sera fiancé avec Lara Notsil jusqu’à découvrir sa véritable identité. Il fut Wraith 9 avant de rejoindre l’escadron Rogue.

Jesmin Ackbar

(? - 8 Ap.BY) Nièce de l’Amiral Ackbar. Après une erreur au Commandement des Starfighters, elle fut placée à des positions moins risquées. Wraith 2, spécialiste des communications jusqu’à ce que son X-wing soit abattu au-dessus d’une base pirate sur la lune M2398.

Falynn Sandskimmer

(12 Av.BY - 8 Ap.BY) Humaine originaire de Tatooine qui a un problème avec le commandement. On la surnomme donc "Insolence chronique". Elle déteste être comparée avec Luke Skywalker avec lequel elle partage la profession et la planète d’origine. Wraith 3. Elle sera tuée après une mission héroïque lorsque le Star Destroyer L’Implacable s'écrasa sur la lune d’Ession. On la soupçonne d’être attirée par Myn Donos.

Eurrsk "Grinder" Thri'ag

(? - ?) Mâle Bothan de Bothawai. Boute-en-train de l’escadron Wraith. Il était très condescendant et égocentrique. Il fut tué par un turbolaser dans l’attaque de L’Implacable. Pilota Wraith 4.

Kell Tainer

(? - ?) Wraith 5

Hohass "Runt" Ekwesh

(? - ?) Wraith 6

Ton Phanan

(? - ?) Wraith 7

Garik "Face" Loran

(? - ?) Wraith 8

Tyria Sarkin

(? - ?) Wraith 10

Gavin Darklighter

(10 Av.BY - ?) Cousin de Biggs Darklighter et pilote de l'escadron Rogue.

Voort "Piggy" saBinring

(? - ?) Mâle Gamorrean. Malgré sa race primitive, il fut modifié dans un hôpital impérial sous la direction du Docteur Gast pour être utilisé comme espion par l’Empire. Tacticien hors pair et véritable ordinateur organique. Pour se faire comprendre, il a un traducteur implanté dans sa gorge. Il restera Wraith 12 jusqu’à la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Dash Rendar

(? - ?)

Jaina Solo

Article détaillé : Jaina Solo.

Ace Azzameen

"Ace" Azzameen (? - ?) est le benjamin de la famille Azzameen, son histoire est essentiellement décrite dans le jeu vidéo X-Wing Alliance où le joueur suit son parcours vers la rébellion. Cependant, il est aussi visible au côté de Lando Calrissian dans le Faucon Millenium lors de la Bataille d'Endor.


Empire Galactique

Dark Vador

Article détaillé : Dark Vador.

DS-61-2

(? - 0 BY) Pilote humain réputé surnommé Mauler Mithel à cause de sa férocité. Ailier gauche (Black 2) de Dark Vador dans l'Escadron Noir. Compte 27 pilotes rebelles abattus. Il mourut à la Bataille de Yavin. Mithel gardait un hologramme sur les commandes de son chasseur TIE de son jeune fils Rejlii, qu'il espérait voir servir l'Empire en tant qu'officier d'artillerie à bord du Destroyer Chimaera de l'Amiral Thrawn.

DS-61-3

(? - 0 BY) Humain de Corellia surnommé Backstabber. Un des meilleurs pilotes de la galaxie. Ailier droit (Black 3) de Dark Vador dans l'Escadron Noir. Il fut tué en poursuivant Luke Skywalker lors de la Bataille de Yavin.

DS-61-4

(? - ?) Black 4, Pilote humain surnommé Dark Curse (Sombre malédiction) car il a survécu à de nombreux assauts sur des planètes aussi hostiles que Ralltiir et Mon Calamari. Il avait prévu de partir à la retraite. Il toucha Luke Skywalker pendant la Bataille de Yavin.

DS-61-11

(? - ?) Black 11 surnommé Wampa pour son sang froid et sa précision pendant le combat. Stationne à bord de l’Exécuteur et escorte souvent la navette de Dark Vador.

DS-181-3

(? - ?) Pilote du Sabre 3 dans le 181e escadron sous les ordres du Baron Soontir Fel. Surnommé La colère de Fel.

DS-181-4

(? - ?) Pilote arrivé au 181e escadron grâce à ses 12 victoires à Mon Calamari. Il refusa depuis toute promotion pour rester dans cet escadron d'élite.

Civé Rashon

Civé "Howlrunner" Rashon (? - ?) (OS-72-1) est la commandant de l'Escadron Obsidian stationné à bord du Vengeur.

Dodson Makraven

Dodson "Night Beast" Makraven (? - ?) (OS-72-2) fut surnommé ainsi pour ses violations répétées du couvre-feu.

OS-72-10

OS-72-10 (? - 3 Ap.BY) est le pilote d' Obsidian 10 qui a servi à bord du Conquest, du ThunderFlare et de l'Exécuteur. Il tenta de poursuivre le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïde mais y perdra la vie.

Soontir Fel

(29 Av.BY - ?) Humain marié à l'actrice Wynssa Starflare (de son vrai nom Syal Antilles, la sœur du pilote rebelle Wedge Antilles) avec qui il eut cinq enfants dont Jagged Fel. C'est l'homme qui deviendra le pilote de chasseur TIE le plus redouté malgré sa seule envie de piloter des vaisseaux cargo pour l'entreprise de son père sur Corellia. Mais son talent à l’Académie Impériale de Carida impressionna tout le monde. Il y côtoya Han Solo. Il monta très rapidement en grade dans l'Empire avant de devenir instructeur à l'Académie mais après avoir entraîné d'excellents pilotes qui rejoignirent la rébellion (notamment Biggs Darklighter, Derek Klivian et Tycho Celchu qui créèrent l'escadron Ecliptic evaders), il retourna au service actif et fit du 181e escadron le plus meurtrier de l'Empire. Fel participera aux batailles de Hoth et d'Endor. Capturé par le Général Salm à la bataille de Brentaal, il deviendra membre de l'escadron Rogue avant d'être forcé par Ysanne Isard de repasser chez l'Empire. Il fut cloné à son insu par le Grand Amiral Thrawn. Il collabora avec la race des Chiss avant d'atteindre le poste de chef de la flotte Chiss lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Jagged Fel

(? - ?) Fils de Soontir Fel.

Yorr

(? - ?) Ancien pilote de l' Équipe de Démonstration impériale. Il a effectué des vols tests sur différent prototypes de chasseur TIE. Ailier du Colonel Jendon. Compte 24 victoires.

Mianda

(? - ?) Commandant d'un escadron chargé de la protection de la seconde Étoile Noire pendant sa construction.

Rhymer

Le Major Rhymer (? - ?) est le leader de l'Escadron Scimitar de bombardiers TIE assigné à la défense du générateur de bouclier de la lune forestière d'Endor contre toute attaque terrestre.

Turr Phennir

(? - ?) Officier du 181e escadron. Son frère aîné a été tué par Wedge Antilles à la Bataille de Yavin. Sabre 2.

Jendon

(? - ?) Onyx Leader

Jonus

Le Capitaine Jonus (? - ?) est un ancien pilote de l'Escadron Death pendant la Bataille de Hoth, il est désormais Scimitar 2. Il vole habituellement en assurant la couverture haute lors des bombardements de Bombardier TIE. Il se fit manger par une limasse de l'espace mais évita de justesse la mort. Il acquit beaucoup de victoires en attaquant des corvettes corréliennes rebelles au début de sa carrière.

Grond

(? - ?) Ancien pilote de l’Équipe de Démonstration impériale.

Hebsly

(? - ?) A servi dans le secteur Anoat. En combat, il utilise l'extrême manoeuvrabilité du chasseur TIE à son avantage. Scythe 3.

Nas Ghent

(? - ?) Anciennement au service de la Confédération des systèmes indépendants, il sera recruté personnellement par Dark Vador pour commander l'escadron Black Eight.

CE3K-1977, Qorl

(? - ?) Pilote de TIE, il s'écrase sur Yavin 4 lors de la bataille homonyme. Il rencontrera Jacen et Jaina Solo en +23. Il sert alors le Second Imperium jusqu'à s'écraser à nouveau sur Yavin 4. Il y resta jusqu' à l'invasion des Yuuzhan Vongs et fuira alors la planète avec l'aide d'Anakin Solo. On ne sait rien de son avenir à partir de ce moment.

Liens internes

  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de La Guerre des étoiles Portail de La Guerre des étoiles
Ce document provient de « Pilotes de la Guerre des %C3%A9toiles#DS-61-2 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article DS-61-2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”