- DRI2
-
Direct rendering infrastructure
Direct Rendering Infrastructure ou DRI (infrastructure pour le rendu direct en anglais), est un procédé de XFree86 4.x / X.Org permettant aux applications Mesa 3D (implémentation libre d'OpenGL) de gagner du temps en accédant directement au processeur graphique sans passer par le serveur X. La plupart des pilotes libres de cartes graphiques implémentent ce procédé aujourd'hui.
Le projet a été initialement développé par Jens Owen et Kevin E. Martin pour Precision Insight Inc., en coopération avec Red Hat et SGI (Silicon Graphics), qui ont participé au financement. Il a ensuite été maintenu par Tungsten Graphics, une compagnie créée par quelques uns des développeurs de Precision Insight Inc. après la fusion de celle-ci avec VA Linux.
Le serveur X utilisant souvent le matériel, il a été préférable de placer le contrôle de celui-ci au niveau du noyau, pour éviter qu'une fermeture brutale du serveur entraîne un redémarrage de la machine. Le module noyau s'appelle le DRM, pour Direct Rendering Manager, de nombreuses cartes sont supportées par le noyau Linux, mais certaines le sont aussi par les noyaux FreeBSD et NetBSD.
DRI2 succède à DRI dans le but de résoudre un certain nombre de problèmes de ce dernier, comme l'impossibilité de recourir à Xvideo[1] et Composite simultanément. Cette nouvelle version a été développée par Kristian Høgsberg pour Red Hat et est intégrée à Xserver 1.6.
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Accueil du projet Direct rendering infrastructure sur SourceForge.net
- (en) DRI2
- (en) Le blogue de Kristian Høgsberg, à l'oeuvre sur DRI2
- Portail de l’informatique
- Portail des logiciels libres
- Portail GNU/Linux
Catégories : Protocole réseau | Unix | Bibliothèque logicielle graphique
Wikimedia Foundation. 2010.