- DNDi
-
Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) est une organisation de recherche indépendante, à but non lucratif, basée à Genève, ayant pour objectif le développement de médicaments pour un groupe de maladies tropicales : les maladies négligées (en).
Description
DNDi a été créée en juillet 2003 par Médecins sans frontières et l'Institut Pasteur, ainsi que quatre instituts de recherche de pays en zone tropicale :
- la fondation Oswaldo Cruz (Brésil),
- l'Indian Council for Medical Research,
- le Kenyan Medical Research Institute,
- le ministère de la santé malaisien,
et le programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales de l'Organisation mondiale de la santé, du Programme des Nations unies pour le développement, et de la Banque mondiale[1].
Le 1er mars 2007, DNDi, en partenariat avec Sanofi-Aventis, annonce la sortie d'une nouvelle formule médicamenteuse, l'ASAQ, pour le traitement du paludisme[2].
En 2009, l'organisation emploie une trentaine de personnes à Genève et 400 personnes en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Elle a des bureaux régionaux au Brésil, en Malaisie, en Inde, au Kenya, aux États-Unis et au Japon. 350 partenariats avec des organismes publics ou privés ont été signés[3].
Notes et références
- (en) History, DNDi. Consulté le 10 octobre 2009
- Une nouvelle association à doses fixes, à une prise par jour, maintenant disponible contre le paludisme, DNDi, 2007-03-01. Mis en ligne le 1er mars 2007, consulté le 2 mars 2007
- La Liberté/Le Courrier, 9 octobre 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site de DNDi
- (en) ASAQ sur le site DNDi
- Portail de la médecine
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Aide humanitaire
- Association liée à la santé
- Association ou organisme basé à Genève
- Organisme fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.