- Achéron
-
Pour les articles homonymes, voir Achéron (homonymie).
Achéron
(Phanariotikos, Mavropotamos)
L'Achéron en Épire.Caractéristiques Longueur 58 km Bassin 763 km2 Débit moyen 23,5 m3⋅s-1 Cours Source Mont Tomaros (en) et massif du Souli Embouchure Mer Ionienne · Localisation Ammoudia (en)
(dème de Fanari, nome de Préveza)· Coordonnées Géographie Pays traversés Grèce Régions traversées Épire Sources : (el) Αχέροντας sur Υπουργείου Αγροτικής Ανάπτυξης & Τροφίμων (Ministère du développement rural et de l'alimentation). L’Achéron (en grec ancien : Αχέρων ; latin : Achĕrōn / Achĕruns) est un fleuve d'Épire, en Grèce. Il se jette dans la mer Ionienne à 8 kilomètres de Parga, dans la baie de Fanari. Son nom moderne est Acherontas (grec : Αχέροντας), Phanariotikos (Φαναριώτικος), Mavropotamos (Μαυροπόταμος, « fleuve obscur / noir ») ou fleuve de Kamariotis[Quoi ?] (Καμαριώτικο ποτάμι).
Dans l'Antiquité, il arrosait le lac Achérousia, progressivement transformé en marais (Acherusia Palus marais achérontiques) puis asséché.
Mythologie
Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.
Dieu fleuve, il est fils d'Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre), et est marié à la nymphe Orphné. Il est le père d'Ascalaphe.
Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l'Achéron qui charrie d'énormes blocs de rochers.
Dans La Divine Comédie de Dante, l'Achéron forme le bord de l'enfer.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 5, 3).
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (X, 513).
- Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 512).
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 539).
Liens externes
- (el) Αχέροντας sur Υπουργείου Αγροτικής Ανάπτυξης & Τροφίμων (Ministère du développement rural et de l'alimentation).
Catégories :- Dieu fleuve grec
- Progéniture d'Hélios
- Mythologie grecque d'Épire
- Lieu de la mythologie grecque
- Enfers grecs
- Cours d'eau mythologique
- Lieu de la Divine Comédie
Wikimedia Foundation. 2010.