- Achtung Baby
-
Achtung Baby Album par U2 Sortie 19 novembre 1991 Enregistrement Hansa Ton Studio, Berlin
Windmill Lane Studios, DublinDurée 55:23 Genre Rock, Rock alternatif Producteur Brian Eno et Daniel Lanois Label Island Records Critique Allmusic lien Albums de U2 Rattle and Hum (1988) Zooropa (1993) Achtung Baby est le septième album du groupe de rock U2 sorti en 1991 et produit par Brian Eno et Daniel Lanois. Le disque a été réédité le 31 octobre 2011 en plusieurs versions pour son 20ème anniversaire.
Sommaire
Histoire
À la fin des années 1980, U2 est un des groupes de rock les plus populaires. Mais, après la publication du controversé album Rattle and Hum, la formation irlandaise se trouve face à un dilemme : quelle tournure donner désormais à sa carrière ? Après quelques séances de travail à Dublin qui n'ont rien donné, U2 s'exile fin 1990 au Studio Hansa de Berlin encore sur le coup de la chute du mur.
Au duo Lanois-Eno, déjà présent à la production pour The Unforgettable Fire et The Joshua Tree, s'adjoint Flood pour le mixage. Toutefois, Eno a d'autres obligations pendant les sessions studio, ce qui fera de Lanois le principal producteur du disque.
En avril 1991, des bandes d'enregistrement du travail du groupe sur Achtung Baby sont piratées. Elles sont diffusées en cachette sous le nom de Salomé, The Achtung Baby Outtakes à partir de février 1992 et permettent de devenir spectateur du processus de création de U2. Si certains projets ont été abandonnés, nombre d'idées présentes dans ces bandes se retrouvent dans le disque final.
Le disque
Achtung Baby est un album différent des précédents. U2 tente de changer de son, voire de style musical. Comme le dit The Edge « Achtung Baby est le bruit de quatre types en train de scier le Joshua Tree »[1].
Sur les 12 chansons que compte l'album, deux seulement sont véritablement enregistrées à Berlin (le groupe retournera à Dublin pour finir le disque auquel se joindra Steve Lillywhite au mixage pour quatre chansons). Le premier 45 tours du disque, l'industriel et puissant The Fly, est N°1 aux Royaume-Uni à sa sortie[2].
Le très rock Until The End of The World, écrit pour le film du réalisateur allemand Wim Wenders, Jusqu'au bout du monde, sera, avec One et Mysterious Ways, le titre du disque le plus souvent réinterprété dans toutes les tournées du groupe jusqu'à nos jours[3].
La chanson One, qui raconte la séparation entre un homme et une femme, mais que certains fans ont compris comme la conversation d'un père et son fils séropositif, est née à Berlin au moment de l'enregistrement de Mysterious Ways. Tous les bénéfices du single ont été reversés à la lutte contre le SIDA[4].
One a été mixé et remixé plusieurs fois par Eno, Flood, Lanois et le groupe. Au fil du temps, One est devenu, le titre de U2 le plus repris de sa discographie. R.E.M. et Johnny Cash, entre autres, le reprendront.
D'autres chansons nous présentent un U2 différent de la décennie précédente. L'expérimental Zoo Station en ouverture du disque (la gare routière de Berlin), le groove robotique Mysterious Ways (N°9 à sa sortie aux USA), Acrobat inspiré du Working Class Hero de John Lennon selon The Edge, et l'ambiant Love is Blindness dont le sujet tourne autour de la "petite mort" selon les termes de Bono. L'artiste de jazz Cassandra Wilson a repris ce titre dans son album New Moon Daughter.
Enfin, Even Better Than The Real Thing (4ème single), très stonien dans sa structure a inspiré le DJ Paul Oakenfold pour un remix dance un an plus tard, qui se classera au sommet des charts des deux côtés de l'Atlantique. A noter que sur la face B de ce single, se trouve la chanson Lady With The Spinning Head. Cette dernière a donné naissance pendant les sessions d'enregistrement d'Achtung Baby, à trois chansons de l'album : Zoo Station, The Fly et Ultra Violet (Light My Way).
Anecdotes
Cette curieuse expression « Achtung Baby » (« attention bébé »), provient du film de Mel Brooks, Les Producteurs où il est employé à propos d'une comédie musicale, Springtime for Hitler. C'est l'ingénieur du son Joe O'Herlihy, qui l'a fait connaitre au groupe en l'utilisant plusieurs fois en studio. U2 a trouvé la formule cocasse, et l'a récupérée dans le but de briser un peu leur côté "trop sérieux" que lui collait les critiques jusqu'à présent.
Bono a écrit une version originale de Love is Blindness pour Nina Simone. Mais l'enregistrement de cette chanson avec cette dernière n'a jamais vu le jour. (source : U2.interference.com)
Récompenses
Achtung Baby s'est hissé en tête des charts américains[5] et a été vendu depuis sa sortie à plus de 15 millions de copies à travers le monde. Grâce à ce disque, U2 a reçu en 1992, le Grammy de la meilleure performance rock par un duo ou un groupe.
De nos jours, l'album est généralement cité comme le meilleur disque de U2 avec The Joshua Tree comme le prouve sa présence dans de nombreux livres spécialisés, par exemple les 1001 albums de Robert Dimery (préface de M. Assayas) ou les 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone (Achtung Baby est classé 62e). Le magazine Spin l'a classé comme le meilleur album de ces 25 dernières années[6].
Singles de l'album et leurs classements dans les charts
- The Fly (12 octobre 1991) : USA N°61 / GB N°1 / France N°6
- Mysterious Ways (25 novembre 1991) : USA N°9 / GB N°13 / France N°19
- One (février 1992) : USA N°10 / Canada N°1 / GB N°7 / France N°13
- Even Better Than the Real Thing (7 juin 1992) : USA N°32 / GB N°8 / France N°34
- Who's Gonna Ride Your Wild Horses (novembre 1992) : USA N°35 / Australie N°9 / GB N°14
Certifications
- États-Unis : 8 X Disque de platine soit 8 millions d'albums vendus
- Royaume-Uni : 4 X Disque de platine soit 1.2 million d'albums vendus
- France : double disque de platine soit 600 000 albums vendus[7]
- Canada : disque de diamant soit 1 million d'albums vendus[8]
Liste des titres
- Zoo Station - 4:36
- Even Better Than The Real Thing - 3:42
- One - 4:36
- Until The End Of The World - 4:38
- Who's Gonna Ride Your Wild Horses - 5:16
- So Cruel - 5:50
- The Fly - 4:30
- Mysterious Ways - 4:04
- Tryin' To Throw Your Arms Around The World - 3:52
- Ultraviolet (Light My Way) - 5:30
- Acrobat - 4:30
- Love Is Blindness - 4:23
Réédition de l'album en 2011
Le lundi 31 octobre 2011 est sorti dans les bacs, en 5 versions physiques différentes, le coffret anniversaire "20 Years of Achtung Baby". Les versions les plus complètes (Uber et Super Deluxe), qui comprennent 6 CD, 4 DVD et un livre (+ des Vinyls, des lunettes de Bono et des goodies pour la Uber Deluxe ), offrent notamment des images du concert de U2 à Sydney (Australie), enregistrées en novembre 1993 au Sydney Football Stadium lors de la tournée ZOOTV.
Voir aussi
Bibliographie
- U2, Neil McCormick, U2 by U2, Paris, Au Diable Vauvert, 2006, 360 p. ISBN 978-2-84626-085-5
- Mark Chatterton, U2, The Complete Encyclopedia, Firefly Publishing, 2001, 224 p.
Notes et références
Catégories :- Album de U2
- Album musical sorti en 1991
- Album produit par Brian Eno
Wikimedia Foundation. 2010.