- Cœur de Neufchâtel
-
Neufchâtel (fromage)
Neufchâtel Pays d’origine France Région, ville Haute-Normandie Lait de vache Pâte molle à croûte fleurie Appellation, depuis 1969 modifier Le Neufchâtel est un fromage français fabriqué dans le pays de Bray (région de Haute-Normandie) et plus particulièrement aux alentours de Neufchâtel-en-Bray (134 communes). Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1969. La forme emblématique du Neufchâtel est le cœur, mais l'appellation autorise aussi les formes de briquette, de bonde, de carré, de double bonde et triple-coeur.
La race des vaches et leur alimentation, elles paturent au moins 6 mois par an, ainsi que la fabrication du fromages sont définis dans le décret de l'appellation[1].
C'est un fromage lactique à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, affiné au moins 10 jours, d'un poids de 100 à 600 g selon le format.
Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à août après un affinage de 8 à 10 semaines, mais il est aussi excellent de mars à novembre.
Sommaire
Historique
Le Neufchâtel est un fromage très ancien, sans doute le plus ancien des fromages normands. Il était probablement déjà fabriqué au VIe siècle et attesté officiellement à partir de 1050[2]. Pendant la guerre de Cent Ans, pour les fêtes de fin d'année, la légende raconte que les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour. Au XVIIe siècle, il était expédié à Paris et Rouen, et exporté en Grande-Bretagne. Mais c'est à partir de 1880 que son histoire s'accélère : cette année là, un fermier, Isidore Lefebvre, construit une fromagerie à Nesle-Hodeng dans laquelle il peut mouler et affiner le caillé produit par les fermes des environs. Parmi ses distributeurs figureront les grands magasins Harrods de Londres.
Un label de qualité fut accordé au fromage en 1949, mais ces labels furent annulés en 1953. Afin de protéger la spécificité du Neufchâtel, le comice agricole de l'arrondissement de Neufchâtel crée en 1957 le syndicat de défense du label de qualité du fromage de Neuchâtel. Ce syndicat obtiendra en 1969 l'appellation d'origine contrôlée.
Par la suite, les fromageries locales, comme Isidore Lefebvre et Lhernault, sont absorbées par de grands groupe laitiers. En 2006, la production est assurée par 23 producteurs fermiers, 4 artisans (SARL Lévêque, SARL Alleaume, J.-Y. Anselin, SARL Villiers) et 2 transformateurs laitiers (Les Cateliers, La Fromagerie du Pays de Bray)[3], qui transforment le lait produit dans 30 exploitations[4].
Présentation
Le Neufchâtel se présente sous six formes différentes :
- carré (100 g) ;
- briquette (100 g) ;
- bonde (100 g) ;
- cœur (200 g) ;
- double-bonde (200 g) ;
- grand cœur (600 g).
Production
- 887 tonnes en 1998 (+16,4 % depuis 1996) dont 81 % au lait cru (67 % en fermier).
- 1 014 tonnes en 2003.
- 1 526 tonnes commercialisés sous l'appellation d'origine contrôlée en 2007, dont 82 tonnes exportées, notamment en Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Canada, Japon, Suisse, Chine, Pays-Bas, Luxembourg et États-Unis[4]
- Décret AOC Neufchâtel
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du fromage
- Portail de la Normandie
Catégories : Fromage au lait de vache | Fromage français | Fromage AOC | Fromage AOP | Fromage à pâte molle à croûte fleurie | Cuisine normande | Fromage normand
Wikimedia Foundation. 2010.