- Cétacés à fanons
-
Mysticeti
MysticèteBaleine à bosse
(Megaptera novaeangliae)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Cetartiodactyla Sous-ordre Cetancodonta Infra-ordre Cetacea Micro-ordre Mysticeti
Flower, 1864Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les mysticètes (Mysticeti), ou baleines à fanons sont un des deux sous-ordres des cétacés. Ce sous-ordre est caractérisé par la possession de fanons, contrairement aux dents des odontocètes (ou baleines à dents).
Sommaire
Description
Morphologie
Ils sont généralement plus gros que les odoncètes et la femelle est plus grande que le mâle. Ce sont les animaux les plus grands de la planète. Ils ont deux évents (« narines » de respiration) qui produisent le souffle de vapeur qui les caractérise.
La baleine la plus petite est la Baleine pygmée, elle mesure adulte 6 mètres tout de même.
Alimentation
Se nourrissant de krill (petits crustacés) et de plancton, les mysticètes prennent une grande quantité d'eau dans la bouche puis, plaçant leur langue au sommet du palais, ils la poussent hors de la bouche à travers leurs fanons qui leur sert de filtre en retenant la nourriture.
Fanons
Les fanons sont faits de kératine, un des constituants des cheveux humains ou de la corne des ruminants. Rangés en 160 petits balais, longs d'une soixantaine de cm, ils servent à la baleine à filtrer les coquillages ou les crustacés qu'elle trouve en aspirant la vase au fond de la mer.
Les fanons auraient évolué à partir des plis transversaux qui rident la voûte du palais de la plupart des mammifères.
Comportement
Les baleines à fanons vivent dans tous les océans. Certaines, telles les baleines grises, font des migrations, se nourrissant dans les eaux froides pendant la saison chaude, puis allant sous les tropiques pour se reproduire.
A l'époque des amours, plusieurs prétendants peuvent courtiser la même femelle en se roulant et se frottant sur elle. Après ces fiévreux ballets, l'accouplement proprement dit se pratique souvent à 3 partenaires : les 2 mâles qui s'efforcent de posséder la même femelle l'aident, en fait, alternativement, à maintenir son équilibre dans l'eau. Long de 2 m et pesant 60 kg, l'organe mâle se range au repos dans un replis de l'abdomen.
Plongées et geysers
La baleine grise ne peut rester plus de 10 à 15 min. en plongée et remonte très souvent pendant ses repas pour avaler et respirer. Son souffle explosif a longtemps fait son malheur, car les chasseurs apercevaient de loin le geyser de vapeur et d'eau pulvérisée qu'elle expulse violemment à chaque fois qu'elle fait surface.
Chorologie
Les plus grandes baleines sont parasitées par des cyamidés, ou poux de mer, qui s'accrochent à leur peau. On suppose qu'ils se transmettent de baleine à baleine lors des contacts. Leur étude pourrait aider à différencier les populations de baleines[1].
Les balanes recouvrent la peau des plus grands Mysticeti.
Systématique
Classement classique
Le sous-ordre contient quatre familles :
- Eschrichtiidae Ellerman et Morrison-Scott, 1951 -- baleine grise
- Neobalaenidae Gray, 1873
- Balaenopteridae Gray, 1864 - rorquals
- Balaenidae Gray, 1821
Phylogénétique
Articles détaillés : Cetacea (classification phylogénétique) et Histoire des cétacés.Les Balaenopteridae et les Eschrichtiidae forment un groupe monophylétique.
──o Mysticeti ├─? Kekenodontinae (éteint) ├─? Llanocetidae (éteint) ├─? Mammalodon (éteint) ├─o Aetiocetidae (éteint) ├─o Janjucetus └─o ├─o Balaenidae │ ├─o Balaena │ └─o Eubalaena ├─o Neobalaenidae │ └─o Caperea └─o ├─o Cetotheriidae (éteint) │ └─o Eobalaenoptera, fossile découvert en 2004 └─o ├─o Eobalaenoptera (éteint) ├─o Parabalaenoptera (éteint) └─o Balaenopteridae et Eschrichtiidae ├─o │ ├─o │ │ ├─o B. musculus │ │ ├─o Megaptera novaeangliae │ │ └─o Eschrichtius robustus │ └─o │ ├─o B. physalus │ └─o │ ├─o B. edeni │ └─o │ ├─o B. borealis │ └─o B. brydei └─o ├─o B. bonaerensis └─o B. acutorostra
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence ITIS : Mysticeti Flower, 1864 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Mysticeti (en)
- Référence NCBI : Mysticeti (en)
Liens externes
Références
- Portail du monde maritime
- Portail de la zoologie
Catégorie : Cétacé
Wikimedia Foundation. 2010.