Achille Naftalis

Achille Naftalis

Achille Naftalis (Yechiel Naftalis) (30 décembre 1909, Bacau, Roumanie-29 janvier 1984, Petah Tikva, Israël) est un médecin généraliste français du XXe siècle et un leader de la communauté juive en France.

Sommaire

Biographie

Achille Naftalis est le fils de Mordechai et Rosa Naftalis (née Loebel), de Bacau, en Roumanie, pays traditionnellement francophile et francophone.

Il immigre en France en 1929 pour faire des études de médecine, la première année à la Faculté de médecine de Toulouse, puis à la Faculté de médecine de Paris.

Il est naturalisé français le 13 juillet 1937.

Le docteur Naftalis participe à la campagne de 1939-40 comme médecin militaire. Il est décoré de la Croix de Guerre (1939-1945). Il fait partie des Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.). Il est libéré du Service Militaire en 1945 avec le grade de Capitaine.

Le docteur Naftalis était un médecin qui avait une pratique privée rue de Reuilly dans le XIIe arrondissement de Paris. Il était aussi médecin d'entreprises internationales à Paris: il fut médecin de la banque Guaranty Trust, de l'hebdomadaire Time Life, de la compagnie American Express, avec son bureau au quartier général, place de l'Opéra ainsi que le médecin de la compagnie aérienne israélienne El-Al.

En dehors de sa pratique médicale, le docteur Naftalis consacra son énergie à l'administration de communautés juives.

Il fut un administrateur de la Synagogue des Tournelles lorsque son beau-frère le rabbin David Feuerwerker la dirigea. Le rabbin David Feuerwerker avait célébré son mariage avec Hedwige Gluck[1], le 3 septembre 1950, à la Synagogue des Tournelles.

Puis, il devint président de la Synagogue Adath Israël, 36, rue Basfroi, dans le XIe arrondissement de Paris. C'est à lui que l'on doit la transformation radicale de cet oratoire orthodoxe qui physiquement était désuet en une Synagogue moderne et adaptée à son temps. La Synagogue Adath Israel, indépendante du Consistoire, faisait partie de l'Agudas Hakehilos[2](אֲגֻדָּת־הַקְּהִלּוֹת, Union des communautés[3]). Il conçut le projet de ce renouveau en travaillant de concert avec l'entreprise immobilière qui désirait acheter le terrain de la Synagogue, et qui, en retour, s'engageait à créer une nouvelle Synagogue selon les désirata de la Communauté. Il obtint la création d'une Mikveh dans l'immeuble de la Synagogue. Avant la réalisation finale du projet, pendant les longs mois de planification puis de mise en chantier, il dut rassurer ceux qui doutaient. Le temps lui donna raison. Son œuvre continue de porter des fruits. Il travailla de fait pour l'avenir de la communauté.

Le docteur Naftalis et son épouse ont eu deux enfants: Marc, un ingénieur, et Rose Michaele, une médecin, vivant en Israël.

Après sa retraite professionnelle, il établit son domicile en 1978 à Ramat-Gan, en Israël, où il est décédé en 1984 et enterré, ainsi que son épouse.

Liens internes

Notes et Références

  1. Hedwige Gluck, son épouse, est la sœur de Antoinette Feuerwerker, Salomon Gluck et Rose Warfman.
  2. Voir Nancy L. Green, 1986, p. 85-87
  3. Cette Union des communautés était issue de neuf sociétés israélites orthodoxes

Bibliographie

  • Nancy L. Green. The Pletzl of Paris. Jewish Immigrant Workers in the Belle Epoque.' Holmes & Meier: New York & London, 1986. ISBN 978-0-8419-0449-1



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Achille Naftalis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Synagogue Adath Israel — Synagogue Adath Israël Adath Israël est une synagogue orthodoxe indépendante du Consistoire située 36, Rue Basfroi, dans le XIe arrondissement de Paris. C était un oratoire de rite sfard, fondé au début du XXe siècle par messieurs Mongate et …   Wikipédia en Français

  • Synagogue Adath Israël — Adath Israël est une synagogue orthodoxe indépendante du Consistoire située au №36 de la rue Basfroi, dans le XIe arrondissement de Paris. C était un oratoire de rite sfard, fondé au début du XXe siècle par messieurs Mongate et Kanterovitch …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”