- Cécile parmi nous
-
Cécile parmi nous Jeune mère et son enfant (1913)Auteur Georges Duhamel Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Mercure de France Date de parution 1938 Nombre de pages 297 Série Chronique des Pasquier Chronologie Les Maîtres Le Combat contre les ombres Cécile parmi nous est le septième volume écrit en 1938 par Georges Duhamel dans sa Chronique des Pasquier.
Sommaire
Résumé
En 1913, Laurent Pasquier commence maintenant sa carrière de chercheur indépendant dans le domaine de l'élaboration des vaccins. Sa sœur Cécile, met elle sa carrière de pianiste un peu entre parenthèses, et se consacre au jeune enfant qu'elle a eu avec Richard Fauvet, un philosophe hypocondriaque et prétentieux qu'elle n'arrive pas à aimer et qui petit à petit se détourne d'elle. Le père, Raymond Pasquier en quête de reconnaissance et de notoriété, se met à rêver de pouvoir écrire un livre à succès. L'ainé des frères Pasquier, Joseph, plus que jamais dans les affaires et la spéculation, joue l'intermédiaire secret dans la vente de munitions fournies par l'Allemagne, pourtant officiellement soutien de l'Empire ottoman, aux Bulgares lors de la Première Guerre balkanique. Il tente de manipuler l'opinion publique, grâce à ses relations journalistiques et en influençant des intellectuels (dont Richard Fauvet), sur de prétendues munitions anglaises défectueuses fournies aux troupes bulgares. Cécile, toute dévouée à son enfant, et faisant le deuil de la brillante carrière de concertiste qui l'attendait, se découvre une faille mystique et se tourne vers Dieu. La mort subite et brutale de son fils chéri, d'une septicémie non diagnostiquée à temps, bouleversera finalement la vie de la jeune femme.
Analyse
L'introduction de Cécile parmi nous, écrite en 1938, est une noire prémonition des années à venir pour une France dont il est déjà possible de sentir qu'elle va être entraînée et sombrer dans la Seconde Guerre mondiale. Duhamel met dans une longue exergue cette pessimiste prédiction dès les premières lignes du tome dénonçant avec « rare lucidité toutes les démissions [...], les alléchantes impostures des politiciens qui précipitent une nouvelle course à la guerre[1] »:
- « Les puissances, folles ou sournoises, toutes les puissances du monde, celles qui roulent, celles qui piaffent, celles qui cheminent à pas sourds, celles qui voyagent en hurlant, celles aussi qui veillent, inertes depuis des siècles, mais n'attendent qu'un signal pour chanceler et choir, celles qui ont des voies tracées, des règles et des barrières et celles qui voguent à l'aventure comme les corsaires de l'ombre, toutes les forces redoutables qui hantent la ville des hommes, elles ne pourront rien, aujourd'hui, contre l'enfant aux paupières diaphanes, contre le petit roi, contre le petit dieu qui sommeille, les bras en croix, dans le creux du berceau roulant. »
Ainsi l'ensemble de ce tome de la Chronique sera essentiellement consacré à la dévotion de Cécile pour son fils sur un fond de guerre sourde et lointaine dans les Balkans, dont la population française est informée par une presse souvent propagandiste et manipulée par des marchands d'armes qui ainsi s'enrichissent. Le parallèle est fait dès l'introduction avec la montée du nazisme en Allemagne et les crises successives en Europe notamment l'Anschluss du 12 mars 1938 et l'annexion de la Bohême et la Moravie en septembre 1938, après la crise des Sudètes en Tchécoslovaquie suite aux accords de Munich.
Éditions
- Mercure de France, Paris (1938).
- Éditions Omnibus, Paris, 1999 (ISBN 2258051436) et 2007 (ISBN 978-2-258-05143-0).
Notes et références
- Georges Duhamel dans l'Encyclopædia Universalis, édition 1968, vol.5, p.833-835. Article
Chronique des Pasquier de Georges Duhamel Le Notaire du Havre (1933) - Le Jardin des bêtes sauvages (1934) - Vue de la Terre promise (1934) - La Nuit de la Saint-Jean (1935) - Le Désert de Bièvres (1937)
Les Maîtres (1937) - Cécile parmi nous (1938) - Le Combat contre les ombres (1939) - Suzanne et les Jeunes Hommes (1941) - La Passion de Joseph Pasquier (1945)Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 1938
- Œuvre de Georges Duhamel
Wikimedia Foundation. 2010.