- Cyrus W. Field
-
Cyrus Field
Cyrus West Field (1819-1892) est un homme d'affaires et financier américain qui posa le premier câble télégraphique transatlantique en 1858.
Sommaire
Biographie
Field est né à Stockbridge dans le Massachusetts, d'un père, David Dudley Field, homme d'Église. Il est le frère de David Dudley Field et de Stephen Johnson Field, juristes éminents et d'Henry Martyn Field, homme d'Église et auteur célèbre pour ses livres de voyage. A l'âge de 15 ans, Cyrus Field déménage pour la ville de New York, y reste trois ans, retourne à Stockbridge puis repart à New York vers 1840. Il fait fortune dans le papier et différentes affaires qui lui permettent de vivre de ses rentes dès l'âge de 33 ans avec une fortune estimée à $250,000.
À l'origine imaginé par un industriel anglais pour relier Terre-Neuve et New York, Field va développer cette idée de câble sous-marin pour une liaison transatlantique entre les États-Unis et l'Irlande. À la tête de l'Atlantic Telegraph Company, il réussit, le 5 août 1858 après des essais infructueux, à établir la première liaison télégraphique entre l'Amérique et l'Europe, avec un câble sous-marin qui relie Terre-Neuve à l'Irlande, puis Terre-Neuve à New York. Cette liaison n'aura transmis que 250 messages, tant le câble était fragile et casse après à peine 3 semaines d'utilisation.
En 1866, Field en déroule un second qui lui résistera et sera utilisé pendant presque 100 ans. Cela permet alors de réduire le temps nécessaire de communication d'informations entre l'Europe et les États-Unis de 12 jours (le temps de la traversée par paquebot à l'époque) à une communication presque instantanée. Un peu plus tard, de retour à Terre-Neuve, le navire de sa compagnie réussit à crocheter le câble brisé, à le réparer, fournissant ainsi un câble de secours à la première liaison.
Ce projet transatlantique fut à l'époque concurrencé par un projet « terrestre » de la Western Union, qui avait lancé des travaux importants pour relier l'Europe aux États-Unis via la Russie, la Sibérie et le détroit de Béring ce qui n'imposait alors que 60 km de câble sous-marin.
En 1871, Cyrus Field réalise la jonction entre San Francisco et les îles Hawaii.
En décembre 1884, la Canadian Pacific Railway nomma la nouvelle ville de Field en Colombie-Britannique en son honneur.
La suite de ses affaires fut moins heureuses, de mauvais investissements le conduisirent à la faillite vers la fin de sa vie.
Fiction
- Stefan Zweig raconte la pose l'histoire du câble télégraphique transatlantique dans Sternstunden der Menschheit ("Les Très Riches Heures de l'Humanité").
Voir aussi
Liens externes
- La télégraphie sous-marine et le câble sous-atlantique dans Les Merveilles de la science de Louis Figuier, t. 2, p. 185-284 (sur gallica).
Catégories : Personnalité américaine du monde des affaires | Inventeur américain | Naissance en 1819 | Décès en 1892
Wikimedia Foundation. 2010.