- Cycle préparatoire polytechnique
-
Dénommé aujourd'hui "La Prépa des INP", le cycle préparatoires polytechnique, créé en 1993, est une formation d'enseignement supérieur post-bac d'une durée de deux ans permettant d'entrer dans une des écoles d'ingénieurs des quatre instituts nationaux polytechniques : l'INP Grenoble, l'INP Toulouse, l'INP Lorraine et l'IP Bordeaux, par la voie d'un contrôle continu tout au long des 2 ans.
Sommaire
Admission
Les CPP recrutent après le baccalauréat scientifique (éventuellement aussi STL ou STI), ils offrent en tout 300 places par an. La sélection se fait sur dossier et un entretien au cours duquel le candidat doit faire la synthèse d'un article scientifique et exprimer ses motivations quant à son choix du métier d'ingénieur.
Formation
La prépa des INP se décline sur les mêmes programmes et suivant le même déroulement sur 4 sites : Nancy, Grenoble, Toulouse et Saint Denis de la Réunion. Un cinquième site ouvrira à Bordeaux en septembre 2011. Le programme du CPP est varié. Les enseignements de base sont les mathématiques, la physique et la chimie. On y apprend aussi les fondamentaux de la mécanique, de la biologie, de l'informatique, de l'hydraulique, de l'électrotechnique et de l'électronique. Une place importante est cependant laissée à l'enseignement de la communication, de l'économie et des langues vivantes.
La formation comporte un stage obligatoire de découverte et d'exécution de 6 semaines en milieu industriel au cours de la deuxième année de formation.
Accès aux écoles d'ingénieurs
L'admission en école d'ingénieur s'effectue en fonction du classement commun aux trois sites du CPP. Ce classement est constitué d'après les résultats obtenus tout au long des deux années de la scolarité, il n'y a donc ni examen ni concours. Les 18 écoles d'ingénieurs des 3 instituts nationaux polytechniques peuvent être intégrées.
L'ensemble des écoles accessibles couvre des domaines variés tels que l'aéronautique, l'électronique, la mécanique, l'agronomie, le génie industriel, l'informatique, la physique, la chimie, les télécommunications, la papeterie, etc. Toutes ces écoles recrutent majoritairement des élèves venant des classes préparatoires scientifiques par concours, principalement le CCP.
Liste des écoles accessibles après le CPP
- Institut national polytechnique de Lorraine
- École nationale supérieure de géologie
- École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires
- École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux
- École nationale supérieure d'électricité et de mécanique
- École nationale supérieure en génie des systèmes industriels
- École nationale supérieure des industries chimiques
- École nationale supérieure des mines de Nancy
- Institut national polytechnique de Toulouse
- École nationale supérieure agronomique de Toulouse
- École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications
- École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
- École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (école possédant un accord global de partenariat avec l’INP Toulouse)
- École nationale de l'aviation civile (école possédant un accord global de partenariat avec l’INP Toulouse)
Liens externes
- Institut national polytechnique de Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.