- Cycle metonique
-
Cycle métonique
En astronomie et dans l'établissement des calendriers, le cycle de Méton ou cycle métonique est un commun multiple approximatif des périodes orbitales de la Terre et de la Lune. C'est par définition la durée de 235 mois synodiques lunaires. En effet, dix-neuf années tropiques et 235 mois synodiques ne diffèrent que de deux heures ; donc au bout de dix-neuf ans, les mêmes dates de l'année correspondent avec les mêmes phases de la Lune.
Le rang d'une année dans ce cycle s'appelle nombre d'or, parce qu'il était gravé chaque année sur les piliers d'un temple à Athènes. Par la suite vers l'an 800 il sera utilisé pour le calcul de la date de Pâques.
Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380. Mais des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.
Le cycle de Méton est employé dans les calendriers luni-solaires. En effet, dans un calendrier luni-solaire typique, la plupart des années sont des années lunaires de douze mois, mais sept des dix-neuf années possèdent un mois supplémentaire, connu sous le nom de mois intercalaire ou embolismique.
Dans les calendriers babyloniens et hébreux antiques, les années : 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19, sont les années de treize mois du cycle métonique.Il existe également deux autres cycles similaires : le octaeteris (8 ans ≈ 99 lunaisons, cf. calendrier attique) et le tritos (11 ans ≈ 136 lunaisons).
Le cycle de Méton est également proche (à un demi-jour près) de 255 mois draconitiques. C'est donc également un cycle d'éclipse (faible), qui dure seulement quatre ou cinq éclipses. Le tritos, proche de 146,5 mois draconitiques, est un meilleur cycle d'éclipse. Mais ils n'ont rien de comparable avec le Saros.
Liens externes
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Calendrier
Wikimedia Foundation. 2010.