- Cycle d'Elric
-
Le Cycle d'Elric
Le cycle d'Elric est une série de fantasy écrite par Michael Moorcock. Elle met en scène les aventures de l'albinos Elric, dernier empereur de Melniboné, et prend place dans le Multivers, un ensemble d'univers parallèles. Elric y est l'une des incarnations du Champion éternel, comme la plupart des héros de Moorcock.
Sommaire
Publication
Influencé par Pratt, Burroughs et Howard, entre autres[1], Moorcock a conçu Elric en réaction au cliché du héros de sword and sorcery représenté par Conan le Barbare : il est albinos (trait inspiré d'un méchant de pulp, « Zenith l'albinos[2] »), faible et maladif, présente un caractère fortement romantique[3] et désespéré, ne recherche ni gloire ni richesse (il abandonne de son plein gré le trône de Melniboné pour courir le monde), et s'adonne fréquemment à la sorcellerie.
Sa première apparition se fait dans la nouvelle « La Cité qui rêve », parue en juin 1961 dans le n° 47 de Science Fantasy. Elle pose les fondements du mythe, avec la trahison et la ruine de Melniboné et la mort de Cymoril, la bien-aimée d'Elric, de ses propres mains. Apparaît également dans cette nouvelle Stormbringer, l'épée noire d'Elric, qui boit les âmes de ses adversaires et transmet une partie de sa force à son maître.
Moorcock écrit ensuite huit autres nouvelles avec Elric pour héros, introduisant son compagnon, Tristelune d'Elwher, et son ennemi juré, le sorcier Theleb K'aarna. Les quatre dernières, réunies dans Stormbringer (1965), fournissent la conclusion du cycle, au terme d'une lutte mondiale entre Loi et Chaos qui voit le monde d'Elric disparaître pour laisser place au nôtre.
Moorcock ne cesse cependant de revenir à Elric par la suite en écrivant plusieurs romans et nouvelles qui se déroulent avant les événements du cycle principal (Elric des Dragons, La Forteresse de la perle, Le Navigateur sur les mers du destin) ou s'insérant entre deux nouvelles (La Sorcière dormante, La Revanche de la Rose). Il en profite également pour lier Elric aux autres incarnations du Champion éternel en lui faisant rencontrer Corum, Hawkmoon et Erekosë dans deux textes.
De nombreux auteurs ont pastiché Elric. Un recueil de nouvelles, Tales of the White Wolf, est paru en 1994 (en deux tomes en français : Par-delà le multivers et La Gloire d'Elric), avec notamment des contributions de Tad Williams et Neil Gaiman.
Loi et Chaos
Comme les autres ouvrages de « l'Hypercycle du Multivers, le cycle d'Elric est marqué par l'opposition des principes cosmiques de la Loi et du Chaos, inspirée du zoroastrisme[4]. Le Chaos représente à la fois l'anarchie, le désordre et la magie, mais aussi l'attachement aux libertés individuelles et le bouillonnement créateur tandis que le Loi symbolise l’ordre, la justice, la technologie, mais également l'immobilisme et la conformité. Chacun des deux tente de prendre le dessus sur l'autre, mais une force supérieure, la Balance Cosmique, entretient l'équilibre entre Loi et Chaos. Elric, tout d'abord au service d'Arioch, un seigneur du Chaos, finit par se ranger derrière la Balance (ce qu'il est destiné à faire en tant que Champion éternel).
Ouvrages
En France, le cycle d'Elric est généralement divisé en neuf tomes, suivant le découpage de l'édition Pocket :
- Elric des dragons (Elric of Melniboné) – 1972
- La Forteresse de la perle (The Fortress of the Pearl) – 1989
- Le Navigateur sur les mers du destin (The Sailor on the Seas of Fate) – 1976
- Elric le nécromancien (The Weird of the White Wolf)
- La Sorcière dormante (The Sleeping Sorceress / The Vanishing Tower) – 1971
- La Revanche de la Rose (Revenge of the Rose) – 1991
- L'Épée noire (The Bane of the Black Sword)
- Stormbringer (Stormbringer)
- Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time)
Elric apparaît également dans de nombreux autres romans de Moorcock. Parmi les derniers, une trilogie centrée sur les Von Bek où il joue un rôle important : La Fille de la voleuse de rêves (2001), The Skrayling Tree (2003) et The White Wolf's Son. On le retrouve également dans un second cycle (d'autres auteurs), les Contes du Loup Blanc.
En anglais, l'édition généralement considérée comme faisant autorité est constituée des six volumes parus chez DAW Books en 1977 : Elric of Melniboné, The Sailor on the Seas of Fate, The Weird of the White Wolf, The Sleeping Sorceress, The Bane of the Black Sword et Stormbringer, auxquels s'ajoutent les romans et recueils parus ultérieurement. Les six volumes de base ont été réédités chez Del Rey en 2008, regroupés en trois tomes : The Stealer of Souls, To Rescue Tanelorn et The Sleeping Sorceress.
Adaptations
- Deux jeux de rôle ont été tirés de cette saga, édités par Chaosium : Stormbringer (1981) et Elric ! (1993).
- Une adaptation cinématographique a été annoncée par les réalisateurs Paul et Chris Weitz en mai 2007[5]. Mais, au début de l'année 2009, Michael Moorcock a annoncé que ce projet était annulé.
Notes et références
Bibliographie
- Maxim Jakubowski (éd.), Le Livre d'or de Michael Moorcock, Presses Pocket, 1981 (ISBN 2-266-012012-3)
Inclut notamment une bibliographie très détaillée de Michael Moorcock (p. 324-340).
- Michael Moorcock, Elric des Dragons, Pocket, 1987 (ISBN 2-266-10744-5)
Inclut deux textes de Moorcock où celui-ci revient sur la création d'Elric : « La vie secrète d'Elric de Melniboné » (The Secret Life of Elric of Melniboné, 1967) en préface, et « Mes contes d'Elric pour lesquels j'entretiens des sentiments confus de haine et de passion... » (Elric, 1963) en postface.
- Michael Moorcock, Elric le nécromancien, Pocket, 1983 (ISBN 2-266-11543-X)
Inclut une préface de Moorcock (1981) propre à l'édition française.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Cycle de fantasy | Multivers de Moorcock
Wikimedia Foundation. 2010.