- Curlin
-
Curlin
Curlin en 2007, avant la Breeders' Cup ClassicPère : Smart Strike Mère : Sherriffs Deputy Père de mère : Deputy Minister Sexe : M Date de naissance : 2004 Pays de naissance : États-Unis Pays d'entraînement : États-Unis Eleveur : Fares Farm Inc. Propriétaire : Stonestreet Stables &
Midnight Cry Stables
Entraîneur : Helen Pitts
Steve AsmussenJockey/Driver : Robby Albarado Record : rating FIAH : 130
rating timeform : 134Nombre de courses : 16 Nombre de victoires : 11 Gains en courses : $ 10 501 800 Curlin est un cheval de course pur-sang anglais américain né en 2004. Il figure parmi les meilleurs chevaux au monde durant les années 2000 sur le dirt, remportant entre autres la Breeders' Cup Classic et la Dubaï World Cup.
Sommaire
Carrière
3 ans
Bien né (voir plus bas), Curlin fut pourtant acquis yearling pour une somme assez modeste (57.000 dollars). Le poulain allait seulement débuter à 3 ans, et fit forte impression pour ses débuts en s'imposant dans un maiden par 12 longueurs et demi. À tel point qu'il fut aussitôt vendu pour 3,5 millions de dollars. Deux autres courses et deux victoires plus tard (dans les Rebel Stakes et l'Arkansas Derby), le voilà propulsé parmi les favoris du Kentucky Derby, dont il obtient le second accessit, derrière Street Sense et Hard Spun. Mais il obtient sa revanche sur Street Sense dès les Preakness Stakes, qu'il s'adjuge d'un nez. Grand favori des Belmont Stakes, il doit se contenter cette fois de la deuxième place, battu de peu par la championne Rags to Richies, lauréate des Kentucky Oaks, qui signe là un authentique exploit. Curlin enchaîne par une troisième place dans le Haskell Invitational, puis s'adjuge l'importante Jockey Club Gold Cup, et se pose en prétendant à la victoire dans la Breeders' Cup Classic. A Monmouth Park, en novembre 2007, Curlin réussit son pari et devient le huitième 3 ans à s'adjuger l'épreuve suprême, de façon convaincante, par 4 longueurs et demi devant Hard Spun. Cette victoire, conjuguée à sa régularité dans la Triple couronne lui valent le titre de cheval de l'année, aux dépens de Street Sense et Hard Spun, ainsi que le meilleur rating mondial pour un 3 ans, se voyant attribuer une valeur de 129, honneur qu'il partage avec le Britannique Authorized, lauréat du Derby d'Epsom.
4 ans
Le premier grand objectif de Curlin, pour 2008, est la Dubai World Cup. Son entourage décide de préparer la course sur place, à Dubaï, et le cheval débute ainsi son année par une victoire aisée dans un handicap disputé sur l'hippodrome de Nad al Sheba. Curlin s'aligne donc au départ de la course la plus richement dotée au monde dans la peau du favori. On lui oppose onze adversaires venus de tous horizons, du Japon au Brésil, des États-Unis à l'Afrique du Sud, mais pas d'Européens. Mais aucun de ces challengers n'est vraiment à la hauteur de l'épouvantail de la course, qui a fait le vide autour de lui. Curlin s'impose à la parade, par près de huit longueurs, le plus grand écart jamais enregistré dans cette épreuve, qui plus est en signant le troisième meilleur temps du palmarès, derrière Dubai Millennium et Invasor. Son rating est alors corrigé à 130.
L'entourage de Curlin, sans doute le meilleur cheval de la planète sur les distances intermédiaires (2000 mètres), laisse entendre un temps, dans la foulée de sa victoire dans le Stephen Forster Handicap en juin, que le cheval pourrait tenter l'aventure dans le prochain Prix de l'Arc de Triomphe à Paris en octobre, ce que très peu de chevaux américains ont fait. Alors que le cheval est devancé dans les Man O'War Stakes par l'Anglais Red Rocks, il se ravise et prépare une tentative de doublé dans la Breeders' Cup Classic. Curlin retrouve la voie du succès fin août dans les importants Woodward Stakes, et enchaîne par une autre victoire de prestige dans la Jockey Club Gold Cup. Grand favori au départ de la grande épreuve fin octobre, à Santa Anita, il doit se contenter toutefois de la 4e place après avoir fait illusion à mi-ligne droite, laissant devant lui les Européens Raven's Pass et Henrythenavigator réaliser un doublé historique. Cela ne l'empêche pas d'être sacré pour la seconde fois cheval américain de l'année.
Fort de ce nouveau titre, Curlin se retire au haras, officiant au fameux établissement de Lane's End dans le Kentucky, au tarif de $ 40.000 la saillie.
Palmarès
- Dubai World Cup
- Breeders' Cup Classic
- Preakness Stakes
- Jockey Club Gold Cup
- Woodward Stakes
- Stephen Forster Handicap (Gr.1)
- Arkansas Derby (Gr.2)
- 2e Man O'War Stakes
- 2e Belmont Stakes
- 3e Haskell Invitational Handicap (Gr.1)
- 3e Kentucky Derby
Tableau de bord
- Co-meilleur rating mondial (2007)
- 3 ans de l'année (2007)
- cheval de l'année (2007, 2008)
- 16 courses, 11 victoires, 4 places
- Gains : $ 10 501 800
Origines
Curlin est le joyau de son père, le Canadien Smart Strike, un des étalons nord-américains les plus en vogue : on lui doit English Channel (Breeders' Cup Turf, cheval de l'année sur le gazon), le Japonais Fleetstreet Dancer (Japan Cup Dirt) ou les Canadiens Soaring Free (cheval de l'année), Portcullis (n°1 sur le gazon) et Added Age (meilleur 2 ans). Né dans la pourpre, Smart Strike est issu de Mr.Prospector et de la championne canadienne Classy'n Smart, qui fut la reine de sa génération et donna également Dance Smartly (par Danzig), qui réussit l'exploit de s'adjuger Triple couronne canadienne, et remporta également la Breeders' Cup Distaff.
Côté maternel, Curlin est né d'une fille d'un autre Canadien, le champion Deputy Minister, leader de sa génération à 2 ans et surtout étalon incontournable, auteur d'une multitude de champions.
Origines de Curlin Père
Smart StrikeMr.Prospector Raise a Native Native Dancer Raise You Gold Digger Nashua Sequence Classy'n Smart Smarten Cyane Smartaire No Class Nodouble Classy Quillo Mère
Sherriffs DeputyDeputy Minister Vice Regent Northern Dancer Victoria Regina Mint Copy Bunty's Flight Shakney Barbarika Bates Motel Sir Ivor Sunday Purchase War exchange Wise Exchange Jungle War - Portail du monde équestre
- Portail du sport
Wikimedia Foundation. 2010.