- Culture de la Picardie
-
Sommaire
Arts et culture picardes
Dès la fin du XVe siècle se développent en Picardie des associations à la fois religieuses, poétiques et dramatiques, comme les « puys » en l'honneur de la Vierge Marie actifs à Amiens et à Abbeville qui organisent des concours littéraires annuels sur un thème mystique. On assiste avec Calvin à la naissance de la réforme ou protestantisme sous la forme du calvinisme.
Particulièrement frondeuse, la Picardie connaît une période faste au XVIIIe siècle des libertins avec les Amiénois Jean-Baptiste Gresset et Choderlos de Laclos.
Au XXe siècle, l'Amiénois Roland Dorgelès retrouve le style des chroniqueurs d'antan pour raconter la vie des poilus pendant la Première Guerre mondiale.
- peinture
Au XVIIe siècle, en peinture, les frères Le Nain élevés à Laon se signalent par un style différent des grands peintres de l'époque. Au XVIIIe siècle, le pastelliste Saint-Quentinois Quentin de La Tour ressuscitera toute une époque au travers de ses portraits. Au XXe siècle ce sera le Catésien Henri Matisse qui portera l'innovation.
Un regard (parmi d'autres)
La langue picarde perd la compétition avec le francien qui devient la langue nationale (Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539). Cet événement entraîne des difficultés majeures pour le développement d'une culture de la Picardie.
Peu d'éléments relient Vincent Voiture (1598-1638) à sa Picardie natale si ce n'est sa "Lettre sur la prise de Corbie" (1633).
L'homme de lettres le plus connu au cours de ce siècle est sans conteste Jean de la Fontaine (1621-1695).
On peut ajouter dernièrement les Fatals picards qui pointent un regard sur leur région natale et répercutent l'écho sur tout le territoire (de 1998 à aujourd'hui).
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.