- Cube² : Hypercube
-
Cube² : Hypercube est un film canadien réalisé par Andrzej Sekula, sorti en 2002.
Sommaire
Synopsis
Au sein d'une structure insolite et complexe, huit personnes plongées dans le sommeil se réveillent une à une, ignorant la raison de leur présence dans cet endroit. Plusieurs pièces cubiques identiques communiquent les unes avec les autres. Unissant leurs compétences et leurs efforts, les victimes de cette énigme diabolique tentent de sortir du labyrinthe.
Commentaire
Cube² : Hypercube est la suite de Cube réalisé par Vincenzo Natali. Le principe est exactement le même : des personnes enfermées sans raisons apparentes dans un lieu énigmatique et meurtrier, cherchant à comprendre la logique du labyrinthe pour gagner la sortie.
Par rapport à la précédente, cette version ajoute deux nouvelles données au problème à résoudre :
- L'hypercube ou « Tesseract » étant une figure impossible à reproduire physiquement, est aussi de par sa nature une figure instable. Certaines pièces sont capables d'altérer le déroulement du temps, d'autres donnent à voir des évènements passés ou à venir.
Article détaillé : Hypercube.Article détaillé : Tesseract.- Une nouvelle dimension spatiale : les pièces ne sont plus mécaniquement ordonnées dans un espace en 3 dimensions. En émettant la possibilité d'une 4e dimension spatiale, il est dès lors impossible de se repérer et donc de savoir dans quelle direction l'on se dirige.
Pour cette raison, les lois de la gravité telles qu'on les connait sur terre et définissant le « haut » et le « bas » ne s'appliquent plus de façon systématique dans l'hypercube.
Fiche technique
- Titre : Cube² : Hypercube
- Réalisation : Andrzej Sekula
- Scénario : Sean Hood, Ernie Barbarash et Lauren McLaughlin
- Production : Ernie Barbarash, Suzanne Colvin, Peter Block, Mehra Meh, Betty Orr et Michael Paseornek
- Musique : Norman Orenstein
- Photographie : Andrzej Sekula
- Montage : Mark Sanders
- Décors : Diana Magnus
- Costumes : Donna Wong
- Pays d'origine : Canada
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby digital - 35 mm
- Genre : Science-fiction, horreur
- Durée : 95 minutes
- Sortie :
Distribution
- Kari Matchett : Kate Filmore, psychothérapeute
- Geraint Wyn Davies : Simon Grady, consultant en management entreprise
- Grace Lynn Kung : Sasha, étudiante aveugle
- Matthew Ferguson : Max Reisler, programmeur de jeux vidéo
- Neil Crone : Jerry Whitehall, ingénieur
- Barbara Gordon : Mme Paley, mathématicienne à la retraite
- Lindsey Connell : Julia, avocate
- Greer Kent : Becky Young
- Bruce Gray : le général Maguire
- Philip Akin : le général
- Paul Robbins : Tracton
- Andrew Scorer : Dr Phil Rosenzweig, physicien travaillant sur le chaos quantique
Personnages
Comme dans le premier film Cube, les personnages qui se réveillent dans le Cube sont à nouveau présentés comme des gens normaux enlevés puis drogués, mais l'on découvre progressivement que chacun a un lien avec l'endroit ou l'entreprise ayant vraisemblablement conduit le projet de leur prison.
- Kate Fillmore : psychothérapeute et seule survivante de l'Hypercube, elle semble avoir choisi délibérément d’être envoyée (bien qu'on lui ait effacé la mémoire immédiate) pour localiser Alex Trusk et récupérer la clé de l'Hypercube.
- Simon Grady : ce soi-disant « consultant en management » est en fait un détective privé chargé de retrouver une jeune employée de l’entreprise d'armement Izon.
- Max Reisler : programmeur de jeux vidéo qui n'a pas de double identité, contrairement aux autres protagonistes, mais certaines de ses idées de jeu, comme les « pièces à vitesse temporelle variable » (une pièce du Cube), ont été reprises dans l'Hypercube.
- Jerry Whitehall : l'ingénieur a conçu en sous-traitance les panneaux à capteurs sensoriels permettant de changer de pièce dans l'Hypercube et semble au courant de certaines rumeurs sur le but et le fonctionnement d'un tel endroit (téléportation quantique).
- Mme Paley : mathématicienne retraitée et partiellement sénile, elle révèle dans un de ses éclairs de lucidité qu'elle a en fait travaillé chez Izon Research Affiliates et qu'elle s'était opposée au général dirigeant le projet sur le principe de création de l'Hypercube, qu'elle jugeait « inhumain ».
- Sasha / Alex Trusk : étudiante aveugle et génie du piratage informatique ayant réussi à concrétiser une figure théorique telle que l'Hypercube pour le compte d'Izon et/ou de l'armée, elle s'est ensuite réfugiée à l'intérieur en emportant la clé de l'Hypercube avec elle.
- Julia : elle se révèle être l'avocate du groupe Izon.
Bande originale
- I No You, interprété par Kas Dunn
Distinctions
- Prix de la critique et nomination au prix du meilleur film, lors du festival Fantasporto en 2003.
Voir aussi
Articles connexes
- Cube (film) (1997)
- Cube Zero (2004)
Lien externe
Catégories :- Film canadien
- Film sorti en 2002
- Film de science-fiction
- Film d'horreur
- Film mathématique
- Film à huis clos
- Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.