- Création d'emplois
-
Emploi
Un emploi est un contrat passé entre deux parties, l’employeur et l’employé, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.
La notion d'emploi est souvent assimilée avec celle de salariat. En réalité la rémunération peut tout aussi bien prendre la forme :
- d'un traitement, si l'employeur est une personne publique
- d'un salaire, si l'employeur est une personne morale ou physique autre que le travailleur
- d'honoraires lorsqu'il s'agit d'un indépendant qui est son "propre employeur" (artisan, commerçant, exploitant agricole, profession libérale,…).
Au niveau macroéconomique, l'emploi représente l’ensemble du travail fourni au sein d’une économie nationale, par l’ensemble de la population active qui n’est pas au chômage. L’emploi peut être dans le secteur public ou dans le secteur privé, il peut être subventionné par les pouvoirs publics.
Le fonctionnement et la situation du marché du travail national ou local peuvent être évalués au moyen du taux d'emploi, et du taux de chômage.
Au sens de la comptabilité nationale, l'emploi désigne le fait d'affecter des ressources à une utilisation donnée.
Sommaire
Création et destruction d'emplois
En permanence, des emplois existants sont détruits (plus de personne employée pour remplir une fonction), et de nouveaux emplois sont créés (une personne remplit une fonction nouvelle); par exemple, en France en 2005, on estime à 10 000 le nombre d'emplois créées et le nombre d'emplois détruits chaque jour[1].
Il existe l’idée que la quantité d'emplois disponibles serait fixe, et qu'il faudrait la « partager ». Selon des économistes libéraux, ce serait une erreur courante (présentée sous le nom de Sophisme d'une masse fixe de travail).
Pour créer un emploi, l'entreprise justifie qu'elle a besoin d'une personne supplémentaire pour accroissement de travail existant, pour création de nouveaux postes de travail, pour remplacer quelqu'un qui est promu à un autre poste...
Pour supprimer un emploi, plusieurs raisons sont avancées, il faut qu'il ne soit pas rentable, ou que l'entreprise soit en difficulté financière. Il arrive également que ça soit lié à des motivations actionnariales, ou des mesures d'économie.
Politiques économiques agissant sur l'emploi
Article détaillé : Politique de l'emploi.En France
Articles connexes : Marché du travail en France et Chômage en France.En France, au 31 décembre 2005, 24,9 millions de personnes ont un emploi. Parmi eux, 18 millions sont des emplois dans le secteur privé et 5,2 millions sont des emplois de fonctionnaires. Par ailleurs, il existe 125 000 emplois aidés, 712 000 emplois dans les entreprises publiques, et 848 000 emplois dans des organismes publics divers[2].
Notes et références
- ↑ Pierre Cahuc, André Zylberberg, Le Chômage, Fatalité ou nécessité ?, 2005, Flammarion, p. 17
- ↑ Rapport annuel sur l’état de la fonction publique Faits et chiffres 2006 - 2007 - Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, p.15 et 16 [pdf]
Voir aussi
Articles connexes
- Économie du travail
- Employé
- Taux d'emploi
- Travail (économie)
- Taux d'activité
- Taux de chômage
- Population active
- Portail de l’économie
Catégories : Macroéconomie | Travail | Sociologie de l'emploi
Wikimedia Foundation. 2010.